VOYAGE EN ERETZ

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RavMorice,

Apres avoir demandé à des amis bretons qui essaient de maintenir la langue, on ma dit que le mot "demat" n'est qu'une création recente en analogie au mot "bonjour". Le coutume originnel de commencer une conversation était de parler du temps, par exemple en commencant une conversation par "Il fait beau".

Recemment, le breton est devenu une langue menacee parce que les gens la transmettaient de moins en moins a leurs enfants. Par contre certains activistes ont lancé des écoles bilingues depuis 30 ans environ et de plus en plus d'élèves en Bretagne sont scolarisés dans de tels établissements. Les activistes maintiennent d'ailleurs une langue bretonne standardisée avec une orthographe unifiee et une commission qui developpe des termes pour l'innovation technologique. Ainsi, un lecteur de cassettes s'appelle "sonnenroller" en Breton.


Si tu ne trouves pas qu'Israel soit sale, je te propose de faire comme RahelB et aller voir la Suisse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul, la france a que tu le veuilles ou non , une tradition catholique tres tres presente malgrè la loi de 1905...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul, dis à tes amis bretons qu'ils se trompent sur l'antiquité du mot "demat" : on le trouve attesté en Moyen-Breton c'est à dire l'état de la langue entre le XIème siècle et 1650, par exemple à plusieurs endroits dans Buhez Santes Nonn, manuscrit du XVIè mais texte du XVè vers 1350, 1725 et 929. Ces données se trouvent dans Geridadur istorel ar brezhoneg (Dictionnaire historique de la langue bretonne) p. 423. L'ami breton qui me charge de te communiquer ces renseignements me charge aussi de te dire que deux personnes travaillent actuellement en Bretagne à l'élaboration d'un dictionnaire Breton/Hébreu.
Shalom


question, qu'est ce que vous avez tous avec la Suisse? Je sais c'est le pays qui abrite Choussar jusqu'à son Alyah, mais bon.... la Suisse est loin d'avoir été exemplaire pendant la guerre envers les Juifs !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul, excuse moi c'est "geriadur" et non "geridadur" j'ai mal recopié.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse,

D'apres toi, cette tradition justifie-t-elle la partialité de l'etat?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RavMorice,

Merci des precisions. Quand a la Suisse, j'ai bien mentionné le rapport de la commission qui examinait le role de la Suisse dans la Shoa.

Forums

partagez et débattez