anti-semitism dans les universités francaises

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka,

Encore une fois le sens des mots n'est qu'une question de convention. Le mot antisémite a été inventé en 1873, je crois, par un journaliste allemand (je ne me rappelle pas de tout enfin il y a pas mal d'articles sur internet qui expliquent tout en détail) et il signifiait bien, depuis ce moment, la haine des Juifs et pas autre chose. Et il n'était pas prédéfini avant qu'un mot qui commence par "anti" et finit par quelquechose d'autre signifie "contre ce quelque chose d'autre", même si c'est le cas en général (et ce n'est pas toujours le cas), et même si ici il signifie effectivement "contre quelquechose".
C'est pour cela que tu te trompes quand tu dis : "Il est tout aussi absurde que l'on accuse un arabe d'antisémitisme. Autant appeler les choses par leur nom, et l'accuser d'antijudaïsme (si c'est justifié)."

Il n'y a rien d'absurde là-dedans, tout simplement car encore une fois, mais je commence à me demander si tu le fais exprès, le sens des mots est une question de convention, et si on décide que c'est ça que ça veut dire, ça veut dire ça et c'est tout, si tu ne comprends pas ça je ne peux plus rien faire pour toi. Et tant pis si "antisémitisme" ne signifie pas la haine des sémites, mais la haine des Juifs, c'est comme ça, ou alors écris à l'Académie Française. Et puis ce n'est absolument pas absurde d'utiliser un mot "étymologiquement incorrect", tu es à côté de la plaque, si c'était le cas je n'ose même pas imaginer le nombre de mots classés "étymologiquement incorrects" qu'on devrait rayer de la langue française, et pas que de la langue française... Alors tu devrais avoir tout autant envie de faire le même ménage pour pas mal de mots... mais je doute que tu te préoccupes de ce genre de questions en général.

Et puis surtout, il y a une chose à laquelle tu as l'air de ne pas avoir pensé et que tu devrais considérer car ça pourra te faire arrêter de vouloir que le mot antisémite désigne la haine des sémites.
Quand on dit qu'il faut qu'antisémite veuille dire contre les sémites, le problème, c'est qu'il faudra, pour que ça serve à quelquechose, trouver des gens qui n'aiment ni les juifs ni les arabes et ce dans une même idéologie, pour les mêmes raisons, il faut qu'il existe une idéologie "antisémite" (dans ce sens). Qu'est-ce que tu veux appeler antisémitisme, si parmi les gens qui haïssent les Juifs et les Arabes à la fois, il n'y en a pas ou presque qui le font pour les mêmes raisons ? La haine des Juifs et des Arabes, soit, mais les causes de l'antisémitisme (pardon, de la haine des Juifs), et de la haine des Arabes ne sont pas du tout les mêmes, et même si on peut trouver des mouvements où ces deux haines se retrouvent souvent chez les mêmes gens (dans l'extrême-droite en France, par exemple), on ne peut pas, je crois, dire qu'il existe une idéologie "antisémite" (dans ce sens), c'est-à-dire dans laquelle la haine des Juifs et celle des Arabes font partie d'un tout d'idées cohérentes et fortement liées entre elles. Trouve-moi un lien causal important (j'ai bien dit un lien causal et pas une corrélation...) existant entre une haine des Juifs et une haine des Arabes, et on en reparle...

C'est pour cette raison que ça ne servirait à rien de réinventer le mot "antisémite" dans ce sens-là. Pourquoi inventer un mot qui désigne la haine de deux peuples en même temps, s'il n'y a pas de rapport entre la haine de chacun des deux ? Parce qu'ils font partie d'une même famille de peuples à l'origine (les sémites, en l'occurence) ? Parce que leurs pays respectifs sont à côté ? C'est presque comme si on inventait un mot pour désigner l'ensemble des gens qui sont français ou anglais, et ensuite un mot pour désigner ceux qui détestent les français et les anglais en même temps. Si antisémite signifie "contre les sémites", alors les gens ne seront antisémites que par pure coïncidence, ça ne correspondrait à rien d'autre qu'à cette coïncidence qui n'a en soi aucune signification. Ca serait complètement dérisoire.

Juste un truc encore pour finir, tu dis que les gens jouent aux plus cons concernant ce mot (et je me demande si c'est ce que tu es en train de faire), oui mais j'ai vu des cas où je peux t'affirmer presque catégoriquement que ce n'était pas le cas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(coucou Dahaka)
à croire ke j'en ai perturbé plus d'un! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dj156

Je t'es expliqué pourquoi tout le monde joue au con et pas que pour ce mot. En plus libre aux gens de ne pas accepter certaines conventions. Quand on me parle d'antisémitisme, je ne cherche pas midi à quatorze heure, je comprends de quoi on parle, et je ne fais pas à mon interlocuteur un cours d'éthymologie. Bref, il ne s'agit pas de moi. J'ai juste essayé de te décrire le topo, et tous tes arguments ne changeront rien à cette situation (faudrait convaincre les autres pour que ça soit efficace)

Les conventions et les mots changent, et pour tout te dire, je m'en fous un peu de la terminologie, seul le résultat compte : pas besoin de l'académie française pour reconnaitre la haine.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

re coucou Eilat7
Ca va la famille, les amis, la santé...
Les mots me manquent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dahaka,

grâce à D. tout va à merveille.
ATTENDS... les mots me viennent... et toi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eilat7

Pas vraiment. Là, ça vient pas du tout, ça doit être le stress.
On essayera une autre fois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dahaka
oui, on va plutôt faire comme ça...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois l'opression de la gauche visant les juifs sont plutot le fait d'antisionisme que d'antisémitisme. En effet elle vise les juifs visant en israel fondant leur revendications sur la mondialisaiton et associant colonialisme israélien avec monopol américain. Voila pourquoi des types genre José Bové se sont rendus en Palsetine a Ramallah pour manifester contre la domination israélienne sur le palstiniens. Je trouve ca déplorable bien sur qu'ils s'engagent dans se conflits ou ils n'ont rien a voir. La gauche notemment extreme ferait mieut de régler leurs petits conflits plutot que d'aller les sauveurs de l'humanité au moyen-orient.

Au sujet des universités c'est vrai qu'il y a eu des cas d'antisémitisme notement d'antisémitisme négationiste a Lyon 3.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dj156 parceque les vrais sémites (arabes) en ont marre d'être qualifiés d'antisémites lorsqu'ils s'attaquent a des non sémites ( juifs sionistes ashkenazes),voilà pourquoi...les incohérences linguistiques existent partout et celle-ci doit être changé.

Ou alors on va très bien pouvoir traiter les juifs ashkenazes anti-arabes d' "anti sémites",celà est tout à fait possible linguistiquement parlant de détacher les deux mots pour en faire la définition que l'on entend(anti peuples sémites)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Arrete tes conneries Sam19 et d'ailleur qu'est ce qui te prouve qu'il n'y a pas des ashkénazes qui ont des origines sémites?

Forums

partagez et débattez