" C ", soldat de Tsahal, raconte son " excitation " de tankiste à Gaza

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" C ", soldat de Tsahal, raconte son " excitation " de tankiste à Gaza


témoignage " J'étais le premier à vouloir détruire des maisons. Je n'aimais pas tirer sur rien "


Le jeune homme ne sait pas combien de Palestiniens il a tué. Juste une fois, il a vu un homme tomber. Tankiste dans une unité combattante de l'armée israélienne de novembre 2000 à novembre 2003, " C" a aujourd'hui 22 ans, peu de regrets et une fascination intacte pour la chose militaire. Il a accepté de parler de son expérience durant l'Intifada à la demande de l'association Rompre le silence, qui regroupe des soldats israéliens, récemment démobilisés, désireux de porter sur la place publique les exactions ou les dérapages de l'armée dans les territoires palestiniens depuis quatre ans. " C" tient à rester anonyme.

" Pendant trois ans, j'ai aimé ce que je faisais. A Gaza, j'étais le premier à vouloir détruire des maisons. Je n'aimais pas tirer sur rien, mais tirer sur des maisons ou sur des gens, ça oui, c'était excitant", raconte-t-il. Sous ses yeux, l'un de ses camarades a été tué d'une balle dans la tête. " Le soir, avec les copains, on causait deux minutes de ce qu'on avait fait dans la journée, du style "Alors, t'en as eu combien, aujourd'hui ? ; mais on parlait surtout de sport ou de ce qui se passait dans le pays", poursuit-il. A aucun moment, durant ces trois années, " C" ne s'est posé la moindre question. " La culture du silence, dans l'armée, est très forte, explique Avishaï, l'un des membres de Rompre le silence : quand on est à l'intérieur, il est quasiment impossible de se regarder dans le miroir. On nous demande juste d'être des "professionnels, de ne pas penser, de ne rien ressentir." Aujourd'hui, à force de discussions avec les jeunes soldats de Rompre le silence, " C" réalise que " certaines choses n'étaient pas bien" : " tirer pour rien sur des maisons" ou " boucler tous les territoires alors que l'on sait que, dans certains coins, il n'y a jamais eu de problèmes", reconnaît-il. " Mais, s'empresse-t-il d'ajouter, l'armée israélienne n'est pas pire que les autres et il ne faut pas oublier qu'il y a les attentats -palestiniens-". Loin d'être un " refuznik" ou un pacifiste, dont la parole porte peu en Israël, " C" se situe plutôt à droite. " Pourtant, même quelqu'un comme lui commence à trouver que le prix moral et humain que l'occupation fait payer à la société israélienne est trop élevé", relève Yehouda, l'un des initiateurs de Rompre le silence. " Il faudrait discuter de ces choses pendant la période de formation, suggère " C", et apporter une aide psychologique aux soldats après les opérations : tuer quelqu'un, ça laisse forcément des traces."

Mais le but de l'association n'est pas de faire des jeunes soldats comme " C" des boucs émissaires. Par les témoignages qu'elle rassemble - environ 300 depuis un an - l'association veut surtout pointer la responsabilité collective de l'armée. Elle a récemment fourni au quotidien israélien Maariv les témoignages de soldats ayant participé à une " expédition punitive", ordonnée en février 2002, après la mort de six soldats. La mission était claire, selon les soldats sur place : tuer six policiers palestiniens pour venger leurs camarades. L'opération-commando a provoqué la mort d'au moins trois policiers, pour la plupart non armés. " Cette attaque révèle la corruption morale de l'armée tout entière, car les ordres sont venus d'en haut", assure Avishaï.


" FAIRE PEUR AUX GENS"


L'association dénonce aussi l'absence de transparence sur les " règles d'engagement" - permettant d'ouvrir le feu - durant cette Intifada. " A Gaza, on nous disait : "Vous tirez sur tout ce qui bouge à proximité de la clôture, même si la personne n'est pas armée", témoigne " C", avant d'ajouter : " A Ramallah, on m'a dit : "La nuit, toutes les deux heures, tu tires pour faire peur aux gens. Alors, on tirait sur des maisons. Une fois, j'ai tiré sur des citernes d'eau, par jeu. C'est la seule chose que je regrette". " Ailleurs, l'ordre était de tirer sur toute personne présente sur un balcon ou une terrasse", assure Avishaï.

" C" est impatient d'être appelé de nouveau pour ses périodes de réserve. " Et si l'on me donne à nouveau l'ordre de tirer sur une personne non armée, je crois que je le ferai. Je n'oserai jamais dire à un officier : "Tu crois que c'est bien ? ; même si, maintenant, je me pose la question", conclut-il.

Stéphanie Le Bars

Article tiré du journal Le Monde (23 juin 2005)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vas y tu vas venir nous prendre la tete avec ta propagande pro-palo et anti-juive Ueshiba92. Avant de ramener ta fraise avec cet article, commences déjà par publier des articles relatant les massacres commis par les islamistes un peu partout dans le monde et apres tu seras crédible "Ali ramdani".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est surtout bien commode que ce "C" reste anonyme, moi aussi je pourrais faire untémoignage sur une expérience à Tashal à ce compte-là. signé "N"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ils devraient ouvrir ce genre d'activités (destruction de maisons par exemple) à des forfaits (style pension complète, avec réduction en septembre pour les retraités)

ca aurait beaucoup de succès, j'en suis sûr.En tout cas ca me ferait passer de bonnes vacances.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Spooner, on n'a t'as jamais dit que toutes vérités étaient bonnes à dire. Pourquoi Ueshiba92 n'aurait pas le droit de poster son article. Des bavures, des exactions ça arrive partout et la folie meurtrière n'est pas l'apanage des musulmans que je sache... L'Islam t'obsède à ce point que dans la plupart de tes posts, tu y fais au moins une fois référence.
Relax et un peu de tolérance ne te ferait pas de mal, tu sais que la haine va finir par te ronger à force

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En plus l'article fait référence à ce qui se passe à Israël et non à ce qui se passe dans le monde.
Dis moi Spooner, si tu fais une connerie, tu te justifies souvent en mettant en parallèle les conneries que ton voison à faite. C'est pas ma politique en tout cas, je fais une connerie, je l'assume, je ne dis pas "untel à fait pire"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2, l'association "rompre le silence" est une association Israelienne qui collectionne les temoignages. Evidemment que l'appartenance au Tsahal sera verifiee, ce n'est pas une raison pour partager le nom de l'ex soldat avec le monde entier...

sinon, j'ai deja lu sur la haaretz l'histoire de l'operation vengeance initiee suite a la mort de soldats Israeliens...

je trouve magnifique de pouvoir parler ouvertement de la cruaute de la guerre. Des soldats Americains font de meme ici pour la guerre en Iraq ou au Vietnam...ca permet au public de repenser l'image heroique et romantique donnee aux conflits armes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Soraya

Si je mets en parallèle les conneries de mon voisin c'est pour que ce voisin se rende compte qu'avant de critiquer les autres il faut JUSTEMENT se critiquer soi-meme. Or les pro-palestiniens et pro-arabes ne critiquent JAMAIS les malheurs causés par l'islamisme dans le monde et se contente de critiquer et d'accuser a longueur de temps Israel et les USA.

De plus tu dis:
"la folie meurtrière n'est pas l'apanage des musulmans que je sache..."

Ce n'est pas non plus celle des Israeliens, alors expliques moi pourquoi les medias du monde entier (arabes et francais en tete) se montrent resolument anti-israeliens et en font tout un battage médiatique pendant des semaines lorsqu'un jeune palestinien est tué par Tsahal mais que les attentats islamistes par contre n'ont "droit" qu'à 3 petites minutes au 20h et ensuite basta?
Et expliques moi pourquoi presque aucune résolutions de l'ONU ne sont prises à l'encontre de l'Iran, du Yémen, de la Syrie alors que plusieurs ont déjà été prises contre Israel qui est pourtant plus démocratique que ces pays?

"Spooner, on n'a t'as jamais dit que toutes vérités étaient bonnes à dire."

Et bien justement je pense qu'on ne nous dit que les vérités que l'on veut bien entendre vois-tu et lorsqu'on réfléchie un peu on se rend compte qu'Israel est accablé par tous alors qu'il y a des pays musulmans ou la situation mériterait beaucoup plus d'etre mise au grand jour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le journal le monde ne se vend plus !
Depuis que les journaux gratuit ont fait leurs apparitions "le 20 minutes" et le journal "METRO" est sortie.
Ils ne savent plus quoi inventer pour vendre leurs torchons.

De plus je vois tres mal un solda de tsahal parler de cette maniere, sauf si c'est un illuminé ou un fou !
Et serieusement ca tiens pas du tout la route !
j'aimerai bien voir l'interiew video !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, je trouve que justement, on parle régulièrement des attentats "islamistes" (je mets les parenthèses car je n'aime pas associer une religion à tout ces actes barbares, je refuse de croire que ces actes sois dictés par certaines croyances)
Et quand tu dis que les musulmans ne sont pas accablés, excuse moi mais il y a une vraie montée de l'islamophobie et c'est essentiellement du au battage médiatique.
Tu dis que les pro arabes ne critiquent jamais les malheurs causés par l'islamisme, mais toi, tu fais pareil, je ne t'ai pas entendu critiquer les bavures de Tsahal.
Il faut parfois savoir balayer devant sa porte. Ca m'attriste de voir des gens avec des positions si radicales mais bon, il faut de tout pour faire un monde

Forums

partagez et débattez