Ca commence bien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

expliquez moi alors messieurs et mademoiselle, le comportement des hommes comme Georges W. Bush , Ariel Sharon, Shimon Perès et Paul Martin ...

Voici en gros leurs comportements avec Mahmoud Abbas, nouveau président de l'Autorité palestinienne .

Lundi, George W. Bush s'est dit prêt à recevoir Mahmoud Abbas à Washington et a clairement mis en parallèle l'élection palestinienne avec celle qui doit se tenir en Irak le 30 du mois en cours.

Ariel Sharon a téléphoné mardi à Mahmoud Abbas pour le féliciter de son élection à la présidence palestinienne et envisager avec lui une reprise du processus de paix.Les deux hommes ont convenu de se reparler prochainement. Lors de l'entretien téléphonique qui aurait duré deux minutes, M. Sharon a souhaité à M. Abbas de réussir dans ses fonctions.

De son côté, le nouveau numéro deux du gouvernement, Shimon Perès, a parlé d'un homme modéré, intelligent et expérimenté à qui il faut donner sa chance


“Il faut qu'il y ait un mouvement sur le terrain vers le développement de la démocratie... Nous voulons aider un gouvernement comme celui d’Abou Mazen, aussi longtemps qu'il restera engagé vers une solution pacifique du conflit”

G.W.Bush

''' Mahmoud Abbas a échoué en tant que Premier ministre de l'Autorité palestinienne parce que Yasser Arafat lui barrait la route. Maintenant qu'il vient d'être élu à la direction de l'Autorité palestinienne, le Proche-Orient vit actuellement un moment charnière de son histoire''
le premier Ministre Paul Martin a ajouter qu'il espérait qu'Israéliens et Palestiniens saisiraient ce moment particulier pour travailler conjointement à réaliser une paix raisonnable et durable.Il a ajouté que le Canada attendait avec impatience de pouvoir participer à des projets d'aide humanitaire et de renforcement de l'économie et des institutions palestiniennes.

J'aimerais bien connaître vos arguments .


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rachel-el:

elle appartient a qui la terre dont tu parle ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On verra....Son élection : ça peut-être bien, mais ça peut-être aussi très nul !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Solomon, ils n'ont pas trop le choix...
Ils ne vont pas lui cracher a la figure ! Ils lui donnent ca chance, on verra bien.
Mais je ne suis pas super optimiste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi 517 , Choussar.

Les Georges W. Bush , Ariel Sharon, Shimon Perès et Paul Martin peuvent également se tromper.

Voici le fond de ma pensée : Mahmoud Abbas était pour une ''intifada'' sans aucune violence du style attentats suicide et autres actions violentes. Il l'a dit publiquement à plusieurs reprises et de nombreuses sources journalistiques l'ont interviewer sur cette prise de position. Abbas s'est souvent disputé avec Arafat sur plusieurs sujets. Une rumeur dit même que le vieux lui aurait craché au visage. Des extrémistes palestiniens l'ont défié et le détestent.

Abbas devra faire le maximum d'efforts pour mettre au pas les groupes extrémistes. Ainsi 48 heures après l'élection présidentielle démocratique qu'ils avaient appelé à boycotter, les extrémistes palestiniens ont défié Abbas ( qui les avait invités à faire preuve de retenue), en tirant sept roquettes et des obus de mortier contre des implantations juives de Gaza . Un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a déclaré que le mouvement islamiste chercherait à trouver «un terrain d'entente» avec Abbas, mais il a prévenu que la ''résistance à l'occupation continuerait que cela plaise ou non au nouveau président ''.

Leur appel au boycott des élections démocratiques ayant relativement échoué, Hamas et le Jihad islamique entendent aller jusqu’au bout de leur folle logique en refusant de mettre un terme à la lutte armée contre Israël. Quoi qu’il en soit, Mahmoud Abbas n’a d’autres choix que de museler Hamas et le Jihad islamique voire emprisonner les plus fanatiques d'entre eux.

Je crains dans ma logique , que Hamas et jihad islamique tentent même un jour de s'en prendre à la vie de Mahmoud Abbàs.

Je pourrait poursuivre .... mais je crois que vous avez un peu idée de mon opinion. Je peux me tromper également.

J'aimerai poursuivre la discussion amorcée avec vous. Peut être m'apprendrez vous des choses que j'ignore ou que je sous-estime. Bien à vous ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certes abbas semble vouloir faire des efforts pour que les attentas cessent. C'est deja ca.
Mais a coté il continue les discours dans lesquels il parle clairement de "lutte armée contre l'occupant" (alors ok, c'est contre des militaires, pas des civils, c'est pas pareil, mais ce n'est pas vraiment pacifique non plus) ou de retour des "refugiés" en israel (ce qu'israel n'acceptera évidemment JAMAIS).
Donc meme si comparé a arafat je veux bien le considérer comme un modéré, on est quand meme loin de ce qu'on espérait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est bien d'esperer face a un conflit sans fin...

Une terre revendiquée par 2 Peuples

Le Peuple Juif et le Peuple Arabe.

Pessimiste? non realiste...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

oui effectivement une hirondelle ne fait pas le printemps dit-on au Canada. Il faut que d' autres hirondelles viennent pas longtemps après pour que le printemps se confirme et s'installe pour de bon.

Je le souhaite à tous ceux qui veulent vivre en paix, de trouver un chemin vers autre chose que la guerre... Je le leur souhaite par amitié . Beaucoup de citoyens dans les 2 nations ont envies de vivre en paix ( tous les sondages d'opinion le prouvent), ils croient ce qu'ils espèrent ; Mais peut être es ce un faux espoir ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Solomon2

Si je me trompe pas, durant la période entre la mort d'Arafat et la nouvelle élection palestinienne, Abbas a deja été la cible d'une attaque arabe visant à le tuer ...


Enfin bref, je pense que les activistes des mouvements terroristes palestiniens laisseront une chance à Abbas, et si il n'est pas convainquant dans ses premieres années à la tête de l'OLP, ils se feront un plaisir de faire exploser sa voiture ...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

israel est la terre des juifs. et ce n'est pas vos polemiques virtuelles qui y changeront grand chose.
seul le peuple juif decide de son destin. il etait, il est et le restera.

Forums

partagez et débattez