dieudo est encore blanchi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris

Le véritable scandale, ce n'est pas Mitterrand le cynique ou Papon le collabo de sous-préfecture.
Le véritable scandale, c'est que pendant 50 ans la France n'a jamais voulu juger ses véritables collabos. Ce sont les générations qui t'ont précédé qui ont démissionné. Après on se rattrape sur des seconds couteaux encore vivants pour donner bonne conscience aux plus jeunes indignés comme toi (c'est pas un reproche, la jeunesse !).

Mais le mal est fait, la plupart des "ordures" comme tu dis, sont morts dans leur lit, magistrats, fonctionnaires, policiers indignes.
Il est en train de se passer la même chose en ex-URSS, où tous les tortionnaires passent une retraite paisible, avec même un regain de nostalgie communiste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gould j'ai bon espoir de voir un jour la tête de Poutine en haut d'une pique qu'on exposerai sur la Place à Rouge...
pour ceux qui ne le savent pas Poutine était la tête du KGB.
aladandus, je te rapporte exactement ce que j'ai lu dans le procès Papon( édition Librio), c'est Mitterrand qui signait les les espèces de papiers qui détemrinaient si on envoit un tel ou un tel dans les camps, je le considère comme personnellement responsable ( avec d'autres bien sur) de la Shoah.
Je refuse de croire qu'il ne savait pas.
Les dirigeants savaient ce qu'il se passait et tout le monde s'en fichait.
Aujourd'hui c'est notre génération qui doit empêcher qu'un autre Holocauste se produise, que ce soit à l'égard des Juifs, des Serbes ou des Bosniaques( désolée je ne sais pas lesquels étaient persécutés en Ex Yougoslavie), les ethnies d'Afriques( cf: le Rwanda), les Tchéchénes( pas sure de l'orthographe) ou autre.
L'Histoire est sensé nous apprendre des choses, on ne peut pas se contenter d'apprendre par coeur des dates, des lieux et des faits sans en tirer la moindre leçon.
La France n'a pas retenu les leçons de l'Histoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tris
je ne veux pas remettre votre parole en doute mais je suis très très surpris: je n'ai jamais entendu ni lu nulle part que mitterrand avait une responsabilité personnelle dans les convois. Ni à bordeaux ni ailleurs.
vous pouvez me redonner vos références svp? ça m'intéresse de lire des trucs là-dessus.

sur le devoir de mémoire, je crois que la france a au contraire fait des pas importants: la reconnaissance de l'implication de l'Etat français dans les déportations notamment.
Je ne crois pas qu'on puisse soupçonner les français ou leurs gouvernants une quelconque amnésie ou cécité.

c'est pour ça, entre autres, que je suis EXTREMEMENT mal à l'aise quand on accuse la france d'être un pays antisémite. (je ne dis pas que vous le faites).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alandadus le procès papon éditions librio

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tris
c'est le bouquin de jean jacques gandini?
1,90 euros à la fnac: ça va c'est dans mon budget...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alandalus

Travail de mémoire, ok, cinquante après. Je te rappelle que le film "Le chagrin et la pitié" sur la collaboration terminé en 1969 a du attendre les années 80 pour être "autorisé" à la TV Française.
(exactement synchrone avec l'apparition des thèses négationnistes de Faurisson et Cie)

Idem pour la guerre d'Algérie, le travail de mémoire en France commence quand les survivants sont cacochymes.
Tu verras le premier film sur le Rwanda et l'implication française quand tu prendras ta retraite.

Ca permet surtout, et c'est là mon problème, de ne pas condamner les coupables en temps utile. Touvier protégé par Pompidou, Bousquet cadre dirigeant bien tranquille, Aloïs Brunner grassement payé en Syrie, Barbie condamné à un âge canonique.
(ceux qui ironisent sur Klarsfeld sur ce forum ne devraient pas oublier ce que la mémoire leur doit).

Je termine avec cette impudence incroyable : le célèbre film de Resnais "Nuit brouillard", où le mot juif n'est jamais prononçé.

Y'a encore du boulot je crois...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gould
je suis d'accord avec vous: quand la repentance vient de ceux qui ne sont responsables de rien, elle sert surtout à laisser échapper les coupables. Ainsi, c'était beaucoup plus facile pour chirac de demander pardon au nom de l'etat français que pour mitterrand: il était trop jeune en 40 pour avoir fricotté avec vichy.
mais je crois qu'il ne faut pas toujours voir la coupe à 1/4 vide quand elle est à 3/4 pleine: en europe et en france en particulier, tout le monde a conscience de l'horreur des camps et des responsabilités de chacun. Je crois que les demandes de pardon sont le plus souvent sincères et malgré ce que j'ai dit au début, je trouve qu'il faut savoir gré aux gens d'assumer la culpabilité de leurs parents: pour eux non plus ça doit pas être facile.
Et puis je trouve que la mémoire de la guerre doit permettre de rassembler et non d'exclure: c'est le mal en l'Homme qui s'est exprimé au coeur de notre civilisation, c'est une question qui intéresse tous les hommes et femmes. En ce sens, le génocide "n'appartient" pas aux juifs.
Je dis tout ça sans aucunement remettre en cause le caractère spécifiquement juif du génocide ni l'unicité de ce génocide bien sur.

par contre, je n'avais pas noté ce "détail" dans le film d'alain resnais. je crois qu'il témoigne de l'époque plus que d'une volonté délibérée de masquer quoi que ce soit: à l'époque, l'europe n'était pas "prête" à aborder le "problème" sous cet angle.

Forums

partagez et débattez