Hamas : poursuivre le debat sur une chance à saisir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dommage que cette discussion soit disparue:
permettez que je la mette en marche .
Bon débat à tous .

_______________________


de Kloom


Posté le 29 Janvier à 23:01



"Une espérance : le pouvoir rend parfois pragmatique . ."
Oui l'un dans l'autre, personnellement, je pense que ca serait plutot positif pour israel. Mais l'histoire nous le dira.

Je trouve de plus que l'expression "créature des Israeliens" est un peu forte, ce n'est pas plus une creature des israeliens que des palestiniens.

_____________________


de Jio




Posté le 29 Janvier à 23:10




Galil

beaucoup d européens pensent comme toi. Certains affirment que le Hamas n’aura pas d’autre choix que de composer avec la réalité.Il est vrai que la clandestinité et le pouvoir executif sont différentes mais je doute que le Hamas en vienne à revêtir des apparences respectables.


En attendant, ce n’est pas dans la négociation que nous devons nous defendre mais bien par une guerre économique internationale: le président américain George W. Bush, qui menace de couper l'aide financière des États-Unis à l'Autorité palestinienne. Même son de cloche du côté du Canada. Cependant l'Union européenne tente de patiner .....

Ehud Olmert pour une rare fois , se tient ferme et menace de ne pas verser les subtivises, le gouvernement israélien actuel n'aura tout simplement plus aucun contact avec l'Autorité palestinienne .


________________________


de Abraham5



Posté le 29 Janvier à 23:43



Le hamas dont la tête est chez nos amis à Damas.
Le hamas financé par l'Iran avec le même programe...
Tu as de l'humour Galil308


________________________


de Chat noir




Posté le 30 Janvier à 00:15



En théorie seulement.

Je sais, pour certains ça signifie que les terroristes seront obligés de changer de stratégie pour se faire entendre de l'état hébreux, ou sinon ce serait une guerre où ils n'auraient pas les moyens de faire face.
Mais ça ne veut pas dire que ça va les rendre pacifiste pour autant.

Je persiste à croire qu'on a plus à craindre qu'à espérer d'un mouvement opportuniste qui se nourrit de haine.
Justement, ce groupe a tout intérêt à ce que cette haine soit entretenue, histoire de conserver le pouvoir.

Allez, les paris sont ouverts

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je suis sure que le hamas va finir par reconnaitre Israel en échange d'une consession catastrophique comme le fatah a reconnu Israel sa va devnir la méme chose et sa va empirée

sa va devnire du n'inporte quoi

pourvu que la droite accede au pouvoire sinon je déménage nan jdéconne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justement, ce groupe a tout intérêt à ce que cette haine soit entretenue, histoire de conserver le pouvoir.

Est ce que c'est en coupant toutes aides que les choses vont rentrer dans l'ordre?

n'est ce pas justement en voyant de quel manière cette aide pourra être donné ?

Je crois q'il faut attendre de voir de quel manière ils vont procéder.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vaste débat en effet, il aurait été dommage qu'il disparaisse (bordel, que font les modos...!)

Pour ma part je pense que l'on aurait tort de flipper à outrance tout de suite. Certes il y a des raisons pour (me lapidez pas tout de suite svp) mais acceder au pouvoir et l'exercer sont deux choses differentes.

Si la Hamas a été massivement plébicité par les palestiniens il ne faut pas oublier non plus que c'est à cause de la faillite totale du Fatah à gérer le quotidien, à mettre en place de véritables organes démocratiques, et aussi à cause de la corruption notoire qui régnait dans les cercles liés au pouvoir.

Le Hamas changera t il cela ? Peut être, peut être pas... mais c'est aussi sur ce point que le peuple palestinien l'attend au tournant. Et il va lui falloir agir rapidement, "l'état de grâce" des nouveaux gouvernants dure rarement plus de quelques mois...

Et puis, pour finir ma contribution, je citerai un un responsable israelien qui sous couvert d'anonymat declarait à la presse "preferer avoir en face de lui le Hamas dont il connait la doctrine, plutot que le Fatah qui avance masqué" (référence aux relations troubles entre le Fatah et les différentes organisations terroristes)

Quand à ceux qui pronent une "guerre économique" en coupant les vivres à l'Autorité Palestinienne, je considère que ce serais là, une grossière erreur. Il ne faut pas arreter les subventions mais il faut les controler dans leur utilisation pour éviter les détournements et les enrichissements personnels. Il n'y aurait rien de pire que de les suspendre car la misère est le meilleur terreau pour les terroristes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

coupons l aide a ces individus haineux.
Boycott international contre la terreur.
couper sans délai les vivres aux palestiniens pour les faire reflechir a leur soutien massif au HAMAS.
le Hamas souhaite le maintien de l'aide internationale, mais refuse ouvertement tout compromis.


sur place, a Gaza, une trentaine de policiers ont pris le controle du Parlement palestinien. Ils craignent de perdre leur emploi avec l'arrive du Hamas au pouvoir looooool

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le probleme avec la vision de la communauté francaise c'est que la vue des evenements israelopalestino est tres reduite et la plupart du temps completement faussée!

Hamas-> terroriste -> fin des aides et fin des negociations...

Ca fait bien longtemps qu'en israel on sait qu'on a pas reellement de partenaire pour la paix et l'election du Hamas rend la situation difficile parce que meme si officieusement la haine perdure, elle s'efface avec le temps et les generations qui se succedent et officiellement il est possible au moins de maintenir une certaine distance

Le reproche que je fais au palestinien n'est pas d'avoir choisi entre le Hamas et le Fatah, tout autant pourri que le premier, mais de ne pas avoir eu le reflexe de monter un nouveau parti pour la paix. Les palestiniens passent leur temps a dire qu'ils supportent le terrorisme et en paient les frais, mais d'un autre coté ils restent completement incapables quand il s'agit de prendre les choses en mains...

Concernant les aides, les europeens sont quand meme de vrais pigeons, a la place de leur donner les fonds pour construire des ecoles et des aeroports qui sont facilement detournés pour nourrir le terrorisme, ils devraient plutot aller sur place et construire eux meme les installations qui sont censées aider les palestiniens a sortir de leur misere.

Pour finir, rappellons quand meme que plus de 100000 palestiniens travaillent de facons permanentes en israel, quelque soit les evenements sur la base d'un salaire israeliens, pour reduire la pauvreté et que l'eau et l'electricité sont fournies aussi par le fameux "etat sioniste a detruire"...

Attendons quand meme le prochain acte terroriste pour voir la reaction du nouveau gouvernement palestinien (facile a imaginer) et surtout celle du gouvernement israeliens (totalement imprevisible)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et pourquoi pas une aide, genre plan Marshall, sous controle de l'ONU, avec casques bleus et Kouchner, sous condition de désarmement et reconnaissance d'Israel ?

Le tout avec commission d'enquète sur l'utilisation des subventions par l'AP. .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense qu'il ne faut pas mettre tous les palestiniens dans le même sac, c'est comme dans tous les autres pays vous avez les durs de durs, les ouverts ect....ceux qui sont contre les extrémistes et je me rends compte que ceux là sont si peu nombreux que l'on n'arrive pas à les entendre, et ils doivent aussi payer pour les coupables, que doivent ils faire? ce faire sauter pour qu'ils soient entendu? dans tous les pays nous avons ce système, les dominants et les dominés!!! mais bon nombre sont passionné et ce laisse dépasser par leur passion!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jonath

je suis dacc avec toi sur ces points, mais la paix à n'importe quel prix je ne crois pas que ce soit la solution,

Un proverve dit"tu n'aimes pas l'américain, mais tu aimes bien ses gâteaux"

c'est tous à fait le cas en ce qui concerne le gouvernement palestinien, je trouve un brin hypocrite cette mentalité....

lorsque l'on affirme vouloir être un état il faut pouvoir assumer derrière, surtout quand on veut tuer celui qui te donne à manger!!!

c'est pour cela que j'ai parlé de passion déchénée en ce qui concerne certains palestiniens, et de minorité en ce qui concerne d'autre pour qui la paix à un autre visage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Galil308

je suis pas sur qu'un pays musulman accepte cette démarche....venant de pays impur

Forums

partagez et débattez