La trêve au Proche-Orient menacée par la mort de trois jeunes Palestiniens

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La mort, samedi 9 avril, de trois Palestiniens, abattus par l'armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza, peut-elle remettre en cause la trêve observée de facto par les groupes radicaux palestiniens depuis le 17 mars ? Le chef du Djihad islamique, Mohammed Al-Hindi a clairement envisagé cette option lors de la conférence de presse qu'il a donnée samedi: "Jusqu'à présent, les factions palestiniennes n'ont pas déclaré la fin de l'accalmie (...). Mais elles étudient à nouveau la question en raison de la poursuite de l'agression sioniste", a-t-il dit




Quelques instants plus tôt, Abou Abdallah, porte-parole du mouvement, avait déclaré que le Djihad n'était plus lié à la trêve décrétée avec Israël. "Les brigades de Jérusalem sont libres de tout engagement au calme après que les Israéliens eurent répandu le sang de jeunes Palestiniens", avait-il dit, poursuivant : "Cela signifie que nous ne sommes plus liés à la trêve."

Les circonstances de la mort des trois adolescents ne sont pas clairement établies. Des témoins rapportent que ces jeunes, âgés de 14 à 16 ans, jouaient au football près de la frontière israélienne, à proximité d'une base militaire du camp de réfugiés de Rafah, quand des soldats leur ont tiré dessus, tuant trois d'entre eux. Ils précisent que les victimes n'étaient pas armées.

LES GERMES D'UNE TROISIÈME INTIFADA

La version des militaires israéliens est très différentes : "Des soldats ont repéré cinq suspects qui rampaient vers la frontière. A un moment donné, ils se sont mis à courir en dépit de tirs de semonce." L'armée israélienne a déclaré qu'une enquête avait été ouverte.


Il s'agit du premier incident de ce type depuis le 17 mars. L'autorité palestinienne a dénoncé une grave "violation de la trêve par Israël" et exigé son respect. L'accalmie avait été rompue une première fois jeudi, côté palestinien, par un tir de roquette sur Israël, dans le désert de Néguev, qui n'avait pas fait de victime.Peu après la mort des trois Palestiniens, neuf tirs de mortier ont visé des colonies juives de la bande de Gaza sans faire de victime. Cette action a été revendiquée par le Hamas.


La tension est d'autant plus forte ce week-end que des nationalistes juifs menacent toujours de manifester, dimanche, sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, pour protester contre le plan de retrait de Gaza défendu par Sharon. "Si les sionistes défilent devant la mosquée d'Al-Aqsa, ils sèmeront les germes d'une troisième intifada", a déclaré samedi, à Gaza, Nizar Rayyan, un haut responsable du Hamas. Le même mot d'ordre a été repris par des milliers de manifestants palestiniens, qui ont défilé dans la bande de Gaza et à Ramallah, en Cisjordanie.

LE TROISIÈME LIEU SAINT DE L'ISLAM


A Alexandrie, une manifestation similaire a rassemblé 7 000 étudiants égyptiens. Le recteur de la mosquée d'Al-Azhar, considéré comme la plus haute autorité spirituelle de l'islam sunnite, s'est joint samedi à ses mises en garde. "Toute violation du caractère sacré de la mosquée d'Al-Aqsa mènera à une explosion de la région en raison de son statut aux yeux des musulmans", a déclaré l'imam Mohammed Sayyed Tantaoui, exhortant la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à protéger l'esplanade, troisième lieu saint de l'islam après la Mecque et Médine.

Le 28 septembre 2000, la visite de l'esplanade par l'actuel premier ministre Ariel Sharon, alors chef de l'opposition, avait été ressentie comme une provocation par les Palestiniens. La répression sanglante par la police israélienne de manifestations de protestation palestiniennes au lendemain de cette visite avait marqué le déclenchement de la deuxième intifada.


Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a assuré avoir obtenu des garanties israéliennes contre toute provocation. La police a déployé plusieurs milliers d'hommes dans la vieille ville de Jérusalem pour empêcher le groupuscule ultra nationaliste"Revava" (Myriade, en hébreu) de pénétrer sur l'esplanade et pour faire face à des contre-manifestations palestiniennes. Le ministre israélien de la sécurité intérieure, Gideon Ezra, a déclaré sur Radio-Israël qu'il craignait que les extrémistes juifs cherchent à provoquer des tensions pour "stopper le désengagement" de Gaza, dont la mise en oeuvre doit débuter en juillet.

AFP et Reuters

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ces trois adolescents faisaient passer des armes, ils n'étaient pas tout blancs...

Je ne vois pas pourquoi l'armée aurait tiré sans avoir une raison valable...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah oué tu étais làbas mayane_B je savais pas merci de ton éclair de génie.

"Ils précisent que les victimes n'étaient pas armées." a oué ils sont pas armées mais font passer des armes ok.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mon pote musulman

Faut etre prudent les provocateurs haineux religieux sont a Jeru presentement ( voir autres topics..) et ils tenterons d exploiter toute action militaire soit du Tsahal soit des groupes terroristes.

tu me parle d incidents du Tsahal.

moi je te parlerai d,une pluie d’obus sur le Goush Katif : plein de kazamx a s en prendre sur la gueule.

En une seule nuit ,soit d'hier a ce matin, 74 obus ont été tirés sur les localités juives et sur des positions de Tsahal du Goush Katif.
remercions la vie qu'il n'y ait pas eu de victimes humaines sauf un pauvre cheval tué a Nevé Dekalim!

On ne commencera pas un dialoque de sourds entre nous deux. Laissons les dialoques de sourds aux fanatiques religieux comme Isrealhay , le hamas, et leurs potes juifs extremistes du Revava (« Myriade », en hébreu).

Demandons nous plutot comment poursuivre le dialoque a peine amorcer entre nous?

demandons nous si dans cette epreuve , il ny a pas un message cache pour nous tous ?

demandons nous si le prix de la paix en faut le coup ou si idiots et cons a la fois le prix d une autre Intifada est mieux ?

demandons nouscomment faire pour être moins con ! et plus imaginatif ?

le nouveau président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a assuré ce matin avoir obtenu des garanties israéliennes contre toute provocation d extremistes des 2 camps. De son côté, la Jordanie voisine a multiplié les contacts diplomatiques afin de faire échec à cette crise. Ariel Sharon a lui meme telephoner Abbas et tente le tout pour contenir les fous de dieu presents a Jeru ( plus de 3000 policiers sont deployes) .Les policiers viennent tout juste d arrêté 25 extrémistes israéliens parmi un groupe de fanatiques religieux qui ont bloqué l'autoroute périphérique autour de Tel-Aviv, en faisant brûler des pneus sur l autoroute.

Ce D-ie-u ( peu importe son nom ou comment on le denomme chez toi ou chez lui) a peut être une meilleure solution que d aller faire bruler des pneus sur une autoroute. Et en plus ma soeur sera pas contente , ça pollue beaucoup de bruler des pneus...



Emile
un israelien qui en a honte aujourd hui..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on est sur feujworld?
trois passeurs d'armes deviennent trois innofensifs victimes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je tire aussi les infos là où je les trouve, maintenant à nous d'essayer de comprendre...

Au moins 70 obus ont été tirés durant Shabbat et dimanche matin sur les localités juives et les positions de Tsahal du Goush Katif. Certaines personnes ont été choquées et des dégâts ont été causés à des habitations.
Un cheval a été tué à Nevé Dekalim.

Samedi après-midi, vers 16:30, dans la zone de Rafiah, au sud de la Bande de Gaza, une patrouille de soldats a identifié cinq suspects qui rampaient, s’approchant d’une zone interdite, non loin de l’axe Philadelphie. C’est alors que soudain trois des individus se sont mis debout et ont couru en direction de la frontière. Les soldats ont alors ouvert le feu, touchant avec certitude deux des suspects. De source arabe, ce sont trois jeunes arabes qui ont été abattus par Tsahal.

Les soldats ont alors appelé la police de l’AP afin d’évacuer les deux blessés, pendant que les autres suspects s’enfuyaient en direction de Rafiah. A Tsahal on indique que la zone de l’incident a été le théâtre, au cours des derniers mois, de nombreuses tentatives d’infiltrations d’armes. C’est pourquoi la zone était sous surveillance active. En particulier au cours de la journée, il y a eu de nombreux incidents au cours desquels des Arabes ont tenté de s’approcher de la zone interdite d’accès, le long de l’axe Philadelphie.

Contrairement aux déclarations émanant de sources arabes, qui affirmaient que les personnes abattues étaient de simple jeunes qui «jouaient au football», Tsahal annonce officiellement dès samedi soir qu’il s’agissait avec certitude de passeurs d’armes.

Peu de temps après l’incident, les terroristes ont entrepris de tirer des obus de mortier sur les positions de l’armée établies dans le Goush Katif, ainsi que vers les localités juives de la région. Plus de soixante-dix obus ont été tirés, causant parfois quelques dégâts matériels.

En réaction, le Conseil régional de Hof Aza a déclaré qu’un tel bombardement était prévisible depuis que le Hamas avait annoncé approuver le plan de retrait. «Force est de constater malheureusement que les objectifs des terroristes et de Sharon sont aujourd’hui strictement identiques», a déclaré le porte-parole du Conseil, «ils aspirent pareillement à la destruction du Goush Katif et à une Bande de Gaza sans Juifs.» AY (Article revu le 10/4 à 11h30)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

toujours dans le ridicule Kaubi ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ah oué tu étais làbas Original je savais pas merci de ton éclair de génie."

La désinfos tu connais pas ???

saches que tu y es en plein là...

Mais bon, je ne vais pas convertir un pro palestinien à la cause israëlienne, bien mal m'en prendrait...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous êtes des barres quand même hein mayane b des que sa touche l'image de tsahal ou je sais pas quoi c'est de la désinformation mdr

Moi je suis dans la désinformation mais surtout pas les juifs eux ils savent toute la vérité ce sont les petits méchant palestiniens qui inventent tout ce charabia.

Allez garde la pêche et va fumer ta pipe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"... toujours dans le ridicule Kaubi ...."

elle est gentille, pas du tout agressive la canadienne, c'est fou ca !!
Elle n'attaque jamais personne, et quand on lui dit quelque chose, elle va pleurer dans le giron d'un printemps et d'une pseudo militante pour qu'elles accourent l'aider...

Quand on veut être respectée ma chère dame, il faut savoir ne pas attaquer les personnes, mais seulement leurs idées... Mais c'est trop difficile à faire hein ??

Forums

partagez et débattez