La vérité sur l'expulsion des palestiniens en 1948

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok Rach, mais je te rappelle quand même qu' en israel y'a des gens qu'on appelle "les arabes israéliens"(oui c'est ironique) , Israël a donné le choix aux populations arabes de demeurer dans le pays, et certains l'ont fait (1 million d'arabes israeliens aujourd'hui), alors ne vient pas encore nous accabler de témoignages tronqués et profondément haineux comme celui que tu nous proposes de lire.

Je ne justifie pas la barbarie, mais la guerre préventive, gardienne des intérêts de l'Etat et du peuple.Comme dit le Talmud, "si un ennemi veut ta mort, précède le et tue le" (Sanhédrin 7A).La religion juive n'est pas toujours aussi bêtement pacifiste qu'on veut nous le faire croire, et je pense qu'en suivant ce précepte on se serait peut-être fait moins massacrer.Qu'est-ce que ca nous a apporté franchement d'être "un peuple qui montre l'exemple"?On s'est fait massacré 3000 ans durant, les gens ont la mémoire très courte, et maintenant qu'on se défend, on trouve encore le moyen de nous critiquer et de nous haïr.Alors moi je refuse de retourner en arrière, et quitte à tuer l'ennemi, je le fais.La morale, ce sera pour plus tard.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une solution viable et juste?Difficile de t'en proposer, il n'y en a pas.Et je ne pense pas qu'une quelconque utopie puisse fournir d'éventuelles solutions.

Enfin , si il existe des solutions, l'éducation et le refus de la haine primaire du juif dans les mentalités moyen-orientales, le retrait israelien total des territoires (que Sharon prépare actuellement), la coopération économique entre Israël et les pays arabes, l'anéantissement du terrorisme islamique international, le développement de l'entreprise et de la mentalité libérale (de l'esprit d'initiative), etc...

Mais comme je l'ai dit, tout cela relève de l'utopie, car la vérité du terrain est tout autre(ca s'appelle du pragmatisme).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Propagande Israelienne???? ouh maké ce qu'il faut pas lire ici!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Euh tu oublies peut-etre que morris était un grand supporter de la gauche, de rabin, d'olso et tout le toutim jusqu'en 2000. C'est bien avant cette époque là que ses livres sont parus. Je suis certain qu'aujour'hui, il ne les éditerait pas, et essayerait de prouver exactement le contraire.

Depuis, il a reconnu son erreur, ce qui ne prouve pas le moins du monde son impartialité, mais maintenant que les plus extrémistes partisans de la gauche reviennent sur leurs positions, il serait peut-etre temps d'arreter les "plans" non seulement utopistes, mais dangereux et irresponsables.

Quant à la légitimité des historiens... entre un provocateur extrémiste (d'un extreme a l'autre) aux méthodes douteuses, et le président de l'université de tel aviv, mon choix est vite fait.

Tu en as marre de cette "version officielle" parce qu'elle te dérange, comme elle dérange segev et ses amis, parce qu'elle ne colle pas avec ta vision manichéenne de l'israel actuel (méchants juifs qui opressent de pauvres arabes), ce n'est pas une raison pour se pamer devant la moindre petite trace qui laisse penser que ca aurait pu se passer différemment.
A croire que ton seul intéret est de déligitimer israel.
Et si tu arrives à la conclusion que l'état s'israel n'est pas légitime, c'est que tu souhaites sa destruction, et je me demande alors comment tu peux parler de paix "juste".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a quand la verite sur les expulsions pour la construction de barrages, d'autoroutes, de bien d'intéret général.
Cet article est nul mais meme si on les avaient expulsé, alors je crois qu'on l'aurait fait vraiment et qu'on n'en serait plus a gerer une crise qui n'en fini plus avec les palestiniens (en jordanie!) et les arabes d'Israel qu'on aurraient virés aussi. Et bien cela n'a pas eu lieu !!!! et meme si ca avait eu lieu cela ne me choquerait pas car Israel est d'intérêt général pour le monde vu comme on a chassé les juifs des partout!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rach,

Comme Rachid ou comme Racha ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rach comme rien du tout, ca sent la fiche crée exprès pour poster un article haineux et provocateur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rach

J'aimerais que tu m'expliques les techniques de propagandes israelienne.

Ensuite je t'expliquerais comment la propagande palestinienne a reussit a faire passer les israeliens pour des nazis, aux yeux d'un Monde qui en avait besoin...

Pour faire la paix faut etre 2 Rach.

A ton avis (repond sincerement) les palestiniens sont-ils eduqués dans une perspective de paix?

Comme l'a dit Choussar, en delegitimant Israel, tu déligitimes son existance et par consequent tu souhaites (inconsciemment) sa destruction.

Tu n'est donc pas pour une paix...

Pour finir: Les gens qui ont massacrés les Juifs a travers l'histoire ne l'ont pas fait pour survivre.

Israel a egalement massacré a travers des guerres, qui lui ont ete imposées par ses ennemis.

Nasser disait: Israel peut gagner 1,5,10 guerres, nous, ils nous suffit d'en gagner une seule...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut tous, j'embarque dans ce forum aussi mouvementé que le sujet, j'ai lu attentivement l'article et vos réponses très intéressantes. Pas grand chose à ajouter car Choussar et Emoboy l'ont déjà fait, et je suis assez d'accord avec vos points de vue. Une question et une remarque cependant:

Que ces historiens soient réfutés par d'autres ou non, on peut très bien faire crédit à cet article comme étant quelque chose de sérieux. Tout de même ce sont des universitaires, ils ont pignon sur rue. Ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle, jouons le jeu et imaginons (au moins une minute svp) que tout ce qu'ils avancent soient rigoureusement exact.

Dahns ce cas, cela changerait la version officielle, c'est sûr. Oui, possible que la bonne version soit moins rose et même franchement salope (j'ai seulement dit possible). Et alors? Israêl est jeune et doit aussi faire ses preuves quant à sa neutralité pour présenter le champ de l'histoire. Mais :

1° S'il y a eu "immoralité" en Israêl, c'est avec la complicité de nombreux pays occidentaux. Alors avant de tout chambouler à Genève, s'il y un mea culpa à faire, qu'il soit mondial pour toutes les colonisations et qu'on rigole (enfin qu'on pleure). On devra alors déplacer tous les peuples dans leur pays d'origine, déplacer l'Amérique entière en Europe, idem pour les Blancs d'Afrique du Sud et autres ex-colonies, l'Australie, ect...


2° Que l'on soit sioniste ou non ne change rien aux faits et à la situation actuelle. Il faut s'en tenir à ce qui est possible de faire et non pas aux idéologies gentillettes. ça fait longtemps que le Moyen Orient n'a plus les moyens humains (question de vie ou de mort) de se payer le luxe d'une idéologie sympathique.

Pour résumé: si la version officielle de la création de l'Etat d'israël est fausse, je ne vois pas ce que cela change concrètement à la situation actuelle (et perso je m'en fiche, je n'ai jamais aimé les versions gouvernementales d'aucun pays, il y a toujours trop de superlatifs et de héros, j'aime Israël, point, tel qu'il est, avec ses défauts ses qualités)

Rach : "De plus rien que le fait de reconnaitre l'erreur d'Israel devrait t'amener a reconnaitre d'emblee le droit au retour des arabes expulses."

Et pourquoi stp?

En quoi reconnaître une éventuelle erreur changerait la donne d'aujourd'hui? On ne peut pas revenir sur la création d'Israël et le retour des réfugiés est impossible (pragmatiquement impossible, comme dit Emoboy, lol). Il ne s'agit même pas de droit mais de supériorité démographique qui signerait la fin d'Israël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui Kiwi, ca rejoint tout à fait ma première réponse...Si il y a eu erreurs , elles sont propres à toute naissance d'Etat démocratique.La République Francaise est née dans le sang de la Révolution, c'est toujours le sang qui a parlé avant que la démocratie s'installe.Et aujourd'hui, on vient faire la Lecon à Israël, dont la naissance n'a pas été aussi noire qu'on veut bien nous le faire croire pour les Arabes de la région.

On est bien d'accord , c'est parfait.

Forums

partagez et débattez