La vérité sur l'expulsion des palestiniens en 1948

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne ferais que citer (à peu près) Rabin :

"je lutterai contre les terrorisme comme s'il n'y avait pas de négociation et je négocierai comme s'il n'y avait pas de terrorisme"

cette phrase est applicable à notre sujet

Emmoboy et choussar, je suis désolé pour vous, mais j'ai l'impression que vous n'arrivez pas a faire la part des choses.

pour vous toute critique d'israël n'est pas acceptable car
- soit vous pensez qu'israël a toutes les vertus ce qui, je l'espère encore, n'est pas le cas, car c'est la porte ouverte au fanatisme.
- soit vous imaginez que dès que l'on critique Israël cela aboutira FORCEMENT à la remise en cause de son existence.

ben non, pas là !

je critiquerai Israël comme s'il n'y avait pas des ennemis qui veulent sa destruction et je combatrais les ennemis d'israël comme si je n'avais aucune critique à formuler.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'histoire de la lutte pour l'indépendance sous le Mandat et la guerre de 48 ont depuis longtemps étés montrées sans rien en cacher depuis longtemps en Israel, tout ce qui devais etre connu l'est tres largement...
encore une fois ma préférence sur la vision de ce qu'a pu etre cette guerre et ses enjeux va vers le film précité. 48 comme les années de lutte de la Haganah et de l'Irgun sont des episodes tres difficiles de la naissance de l'etat ou beaucoup de juifs ont souffert, et pas une histoire "rose" tout le monde sait cela...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'intention de morris, segev et ces autres "nouveaux historiens", lorsqu'ils ont commencé leurs travaux il y a une vingtaine d'année était claire : démontrer que les juifs sont des salauds pour mieux soutenir la cause arabe et justifier la lutte "palestinienne".
Si ce n'est pas remettre en cause israel, ça...

Alors soutenir aveuglément leurs thèses, ce n'est pas seulement une "critique", c'est une déligitimation d'israel.


Si tu as des critiques qui ne remettent pas en cause israel, ma foi, elles sont les bienvenues, je ne me suis moi-meme pas privé d'en faire d'ailleurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas d'accord du tout avec toi sur les intentions de seguev et morris...

nous arrivons donc à l'origine des sources des prémisses du débat

CQFD

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

D'après l'article cité, Morris a regretté que Ben Gourion n'ait pas fini le travail à l'époque, il se place donc au contraire dans une optique ultra-nationaliste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis quand meme surpris ke personne n'est signaler k'en 1948 l'etat d'israel était en guerre ! je rappel ,( contrairement a l'article de rach) ke le conflit n'opposait pas ke des israeliens a des palestiniens, mais des iraeliens a des egyptiens syriens etc...

oublier cet élément fait franchement douter quant à l objectivité et au serieux de l'article... donc le coup ke goliath etait israel...

ensuite: mais c'etait la guerre! les palestiniens ont fuis la guerre, et bien entendu les israeliens les ont exclus!
Et alors??? fo resituer ds le contexte , les arabes étaient aggressif a l'egard des israeliens et étaient ds le camps des arabes ki faisaient la guerre! c normal ke les israeliens les aient mis a la porte ! Ils allé pas cohabiter avec l'ennemi en tant de guerre et ki ne penser k'a voir l'extermination d'israel ( donc des juifs)! kel etat n'aurait pas reagi ainsi??? franchement!

de plus , cette situation , ce sont les palestiniens et les etats arabes voisins ki l'ont créé! israel voulait cohabiter : 1 etat juif et 1 etat arabe!

de plus resituons ds le contexte: les juifs sortaient des fours crématoires ( on est 3 ans apres 1945 kan meme!!), c normal ki soient mefiants! les arabes ne voulaient pas d'eux! et de plus ils ne les ont pas tous massacrer ils les ont mis dehors( enfin une partie)
!!

et les juifs refugiés??? on en parlent pas?? ils ont pas été mis a la porte???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vive la palestine :)


eh oui ca sera ma contribution a votre debat car j ai pas trop envie de m attarder a vous donner mon avis sur la question sinon je serai taxé de trop regarder les infos que ce qui se passe sur le terrain est different de ce qu on voit a la tv et patati et patata..je la connais la musique

amusez vous bien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si nous l'avons signalé...C'est l'article justement qui ne le signale pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, il a bien retourné sa veste depuis quelque temps, il s'est rangé du coté ultra nationaliste (c'est pour ca que j'ai écrit : d'un extreme à l'autre), mais il y a 10 ans il était sur le devant de la scène d'oslo.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, il a bien retourné sa veste depuis quelque temps, il s'est rangé du coté ultra nationaliste (c'est pour ca que j'ai écrit : d'un extreme à l'autre), mais il y a 10 ans il était sur le devant de la scène d'oslo.

Forums

partagez et débattez