La vérité sur l'expulsion des palestiniens en 1948

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le film "kedma" de amos gitaï, pourtant pas du tout agréable en général avec l'histoire israélienne montre assez bien les choses je crois, et rienne me choque de ce qui arrive aux arabes qui croient les appels des pays alentours et pour la plupart sont persuadés a causes de ceux ci qu'ils pourront revenir des que les nations arabes auront détruit l'Etat juif. Dans Kedma on voit aussi des villages arabes qui tirent sur les juifs, des juifs qui repondentet "gagnent" avec quelques personnes qui restent en vie... la réalité sans mythe d'une difficulté de vivre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jai pas vu kedma merci Oriml je cours au videoclub

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai lu seguev il y a un moment.
ça a été un choc.
le choc qu'on a toujours quand on passe de l'idéal à la réalité.
mais je n'ai jamais eu la sensation que seguev ou morris ou goscinny (euh non pas goscinny) ont écrit ce qu'ils ont écrit par antisionisme ou pour condamner israël dans son principe d'existence.

seguev et morris sont pour moi et sionistes et critiques : ce n'est pas incompatible.
(j'en veux pour preuve JUSTEMENT les récentes déclarations de morris qui à mon avis ne sont aucunement un reniement de son passé mais bien le même souci de coller le plus possible à la réalité)

cessons d'être manichéens.

Il n'est pas question de justifier les exactions commises par Israël pendant le processus complexe et douloureux de sa création.

je les condamne fermement, comme toute autre exaction d'où qu'elle vienne.
Et même si je n'oublie pas de les situer dans un contexte je ne peux tout de même pas me voiler la face et dire que c'est pas grave juste parce que c'était nécessaire ou inévitable.

D'un autre coté, toute critique que je pourrai formuler n'est aucunement une remise en cause de l'existence de l'Etat juif.

je pense que c'est en évitant le manichéisme (et évidemment, il faut que cela vienne des DEUX cotés) que la paix pourra venir un jour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"le choc qu'on a toujours quand on passe de l'idéal à la réalité."


Soit tu avais une image bien optimiste rose-bonbon de ce que peut etre une guerre d'indépendance, soit tu prends segev pour la parole de D., et, euh... ben ni l'un ni l'autre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'image rose-bonbon... c'est exactement l'image que donne l'histoire "officielle".

c'est marrant, mais j'ai l'impression que tu dis que puisqu'il y a eu guerre d'indépendance alors tout est va bien, c'est pas si mal de tuer et d'expulser

rassure moi, tu ne dis pas ça ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Logan,

100% d'accord avec toi, soyons lucides et non pas exaltés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

euh rose bonbon.....C'est une insulte aux morts de la guerre d'indépendance...Les soldats qui sont tombés pour qu'Israel existe.

Hier encore, le roi d'Arabie Saoudite a déclaré "Les nations arabes n'accepteront jamais un état juif sur le sol".56 après, des milliers de morts inutiles à cause d'une fierté mal place de la part des nations arabes et d'un refus de voir des "dhimmis" accéder à la constitution d'un Etat sur ce qui était un terrain vague et poussiéreux, les raisons de la guerre sont toujours bien évidentes.....

Il faut condamner les exactions qui ont eu lieu , mais la guerre dans son ensemble et la constitution d'Israel étaient parfaitement légitimes....Il y a eu des écarts et ils sont blamâbles, et la "version officielle" comme tu dis Logan est celle des livres d'histoire.Il y avait de la place pour partager.Les arabes qui ont fait le choix de rester sont devenus israéliens et en sont très satisfaits je pense (plutôt que de passer son temps à lutter contre des bandes armées à Gaza qi font régner l'anarchie).

La ¨Palestine" est un mythe savamment entretenu par les nations arabes qui n'ont jamais accepté Israël.Nous en payons les conséquences aujourd'hui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma longue réponse à vous tous a été supprimée alors qu'elle ne contenait ni insulte, ni diffamation, et encore moins de racisme.

Je vous dis donc au revoir, mais je tenais à remercier Logan pour son analyse très juste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Finalement c'est Rach comme Rachel : toutes mes excuses j'ai parlé trop vite sans cliquer sur ta fiche.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, je ne dis pas ça, Logan, je dis qu'il faut etre bien naif pour croire que l'indépendance d'israel a été obtenue sans faire couler de sang.
Ce que la "version officielle", ou plutot, ce que la très grande majorité des historiens sérieux n'ont jamais prétendu.
Il y a eu des exactions qui doivent etre condamnées, certaines qui auraient pu et du etre évitées, d'autres qui étaient inévitables, mais en tout cas c'est abject de s'en servir pour remettre en cause la légitimité d'israel.
Et quand on compare avec ce qui s'est passé ailleurs, on peut etre fiers de la guerre d'indépendance qu'a mené israel.

Sinon le reste à été dit par Emoboy.

Forums

partagez et débattez