L'atout de sharon

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je compren pas j'ai tjr 82% daffinité avec mayane_l

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attendez là... Ben Gourion a dit que Sharon ferait un excellent officier si il disait la vérité... Mais Sharon était un excellent officier enfin ! Yossi Belin a oublié ce qui s'est passé sur le front égyptien en 73 ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A la place de yossi beilin, au lieu de pondre des articles et de concocter des accords , je me teindrais les cheveux en vert pour passer incognito et j'irais me faire oublier 10 ans en amerique du sud!

C'est quand meme l'israelien le plus directement implique dans la conception et la mise en place des desastreux accords d'oslo... Pas de quoi etre fier...

D'ailleurs, meme au part travailliste, on voulait plus de lui et il a ete oblige de fonder un nouveau parti (yahad) dont il s'est nomme le chef (il a ensuite fusionne avec merets).

Sur le fond, il a sans doute raison au sujet des motivations de sharon (la double peur des 'accords de geneve' et de ses affaires de corruption). Par contre, concernant ses intentions futures, il a malheureusement tort. Sharon envisage bien, helas, d'autres retraits. Pour les memes motivations d'ailleurs qu'il a voulu celui de katif et que beilin designe lui-meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo
faudrait que beilin ait honte des accords d'oslo? Elle est bonne celle-là. Ceux qui devraient ouvrir un bar à crêpes sur les plages de l'uruguay c'est ceux qui sont incapables d'accepter des compromis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien d'accord avec vous. C'est pourquoi j'avais moi-meme propose a arafat a l'epoque d'ouvrir ce fameux bar a crepes . On s'etait meme cotise avec des copains pour lui payer le billet pour l'uruguay mais votre copain beilin tenait absolument a l'installer a Ramallah....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elklingo
ah mais pas de problème pour dire qu'arafat méritait le bar à crèpes mais seulement à condition que netanyahou et ses copains de la droite du likoud y soient envoyés pour jouer du youkoulélé.
Les refus du compromis de chaque coté sont en fait des alliés objectifs les uns des autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben oui, mais c'est un peu trop facile de reconnaitre qu'arafat meritait le bar a crepes et en meme temps de blanchir beilin de ne pas l'avoir pas compris a temps.

Et poutant! En 40 ans de carriere, Arafat avait suffisamment demontre de quoi il etait capable! Alors pourquoi lorsque Rabin arriva au pouvoir, beilin fit-il des efforts surhumains pour le convaincre et avec lui, nous tous, que le crepier avait change et qu'on pouvait dorenavant lui faire confiance? De 2 choses l'une: dans le meilleur des cas, il s'est plante lamentablement. Sa comprehension des realites du moyen-orient est donc, pour le moins ... limitee. (Sa p'tite erreur a quand meme coute aux palestiniens 2000 morts et 1000 pour nous, civils et militaires sans compter les estropies a vie par dizaines de milliers!)
Quant a l'autre possibilite, je n'ose meme pas l'envisager...

Ce qui me sidere dans cettte histoire, c'est que M. Beilin ne s'est jamais excuse de sa monstrueuse bevue. Au contraire! Fort de ce qu'il croit sans doute etre notre memoire courte et explotant sans vergogne la soif des israeliens a la paix et a la tranquilite, il nous propose, avant autant d'aplomb, d'autres plans fumeux!

Oslo est mort? Vive Geneve!

Alors voila, je me suis plante, pas grave. Maintenant , j'ai un nouveau parti tout neuf avec de nouvelles idees, votez pour moi! Et regardez comme j'ecris de belles analyses sur la situation...

Un peu comme si Daladier se presentait en 1946 aux presidentielles!

Drole de pays, quand meme, Israel!

D'un autre cote, tant qu'il reste des electeurs (pas beaucoup, heureusement) assez andouilles pour lui faire confiance, pourquoi se generait-il?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alandalous :

Le youkoulélé ?
Tu aimes les tahitiennes ? Passe leur le aloha de ma part ;-P

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elklingo
n'essayez pas à nouveau de m'embarquer dans votre condamnation d'oslo. ces accords ont été un demi-échec certes mais 1. arafat n'en est pas le seul responsable et 2. vaut mieux un demi-échec qu'un échec complet.
beilin a eu raison de pousser à négocier avec arafat en 1993 parce que c'était la meilleure solution à l'époque.
ce qui aurait justifié de l'envoyer à punta del este, c'est pas oslo, c'est la deuxième intifada: NUANCE.

votre comparaison beilin-dalladier est LAMENTABLE, arafat n'étant pas hitler et les palestiniens n'étant pas des nazis.

par contre je prends votre silence sur le youkoulélé de bibi comme un accord tacite et je m'en félicite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chat_noir
ouais le youkoulélé, surnom de makélélé selon sofoot pour des raisons que la décence m'interdit de révéler ici, c'est pas très uruguay comme ambiance! mais bon je connais l'instrument de musique local...

ps: merci pour le reprenage de volée de jessyk sur l'autre forum

Forums

partagez et débattez