L'atout de sharon

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

klingo
comme dirait lapalisse, si rabin n'avait pas été assassiné il serait encore vivant. donc bibi ne serait pas arrivé au pouvoir en 96, toutes choses égales par ailleurs. donc il n'aurait pas pu s'évertuer à enterrer oslo.
les faits sont durs.
quant aux lamentations de la droite (extreme) sur l'assassinat de rabin, ça va bien deux secondes les larmes de crocodile (je parle pas des votres personnellement): c'est un peu facile de le traiter de collabo, de nazi, de pétain, de laisser des tarés appeler à son assassinat (comme l'ont refait des rabbins à propos de sharon) et après dire: "vraiment c'est terrible".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alandalus :

"oui ou non l'assassinat de rabin a débouché sur l'élection de bibi?"
Non, non, et non. Ce sont les attentats de 96 qui ont portés Netanyahu au pouvoir.

"oui ou non bibi était un adversaire DECLARE d'oslo?"
Il a dit dès le début qu'il respecterais les accords déja signés. Et, que je sache, c'est lui qui a évacué Hevron.

"oui ou non il a fallu attendre l'élection de barak pour que le processus de paix soit relancé?"
Et Hevron ?

D'ailleurs, je crois qu'Elklingo a très bien résumé la situation.

"là c'est vous qui dites des bétises"
Ah bon ? Lesquelles ?

Au fait Alandalus, j'ai une question : puisque Arafat a refusé le Plan Barak, Plan qui donnait aux palestiniens tout ce qu'ils voulaient, c'est donc que les accords d'Oslo étaient morts dès le départ, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alandalus

HE TOCCCCC ET RE TOCCCCCCCCCC

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gabi, rub et feuj,

"Non, non, et non. Ce sont les attentats de 96 qui ont portés Netanyahu au pouvoir.": si rabin n'avait pas été assassiné, il n'y aurait pas eu de législatives. Donc OUI, l'assassinat de rabin a eu pour conséquence l'arrivée au pouvoir de netanyahou. Ca ne veut pas dire que cette arrivée au pouvoir n'a pas des causes MULTIPLES.

"Il a dit dès le début qu'il respecterais les accords déja signés. Et, que je sache, c'est lui qui a évacué Hevron.": hébron était en zone A, je crois. mais kiryat arba, là où se situe le noeud du problème n'a PAS été évacué, ni par netanyahou, ni par barak.

"puisque Arafat a refusé le Plan Barak, Plan qui donnait aux palestiniens tout ce qu'ils voulaient, c'est donc que les accords d'Oslo étaient morts dès le départ, non ?": justement non: la "méthode oslo" c'était de laisser les problèmes les plus compliqués (jérusalem, les réfugiés principalement) pour la fin, donc un sommet de conclusion d'oslo était prévu d'avance. ce sommet, camp david, a été un échec mais ça veut pas dire que TOUT oslo a été un échec.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alandalous,
si vous connaissez des rabbins qui ont appele ou laisse appeler au meutre de sharon, donnez nous leurs noms pour qu'on previenne la police. Sinon, cessez donc d'accuser tous ceux qui ne pensent pas comme vous de criminels en puissance.

Si rabin n'avait pas ete assassine, Bibi serait arrive au pouvoir avec beaucoup plus de voix. C'est une evidence pour tout celui qui etait sur place au moment des evenements ou qui a fait le minimum d'efforts pour se renseigner.


En quoi l'existence de kiryat arba est-elle un probleme?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alandalus

""Non, non, et non. Ce sont les attentats de 96 qui ont portés Netanyahu au pouvoir.": si rabin n'avait pas été assassiné, il n'y aurait pas eu de législatives. Donc OUI, l'assassinat de rabin a eu pour conséquence l'arrivée au pouvoir de netanyahou. Ca ne veut pas dire que cette arrivée au pouvoir n'a pas des causes MULTIPLES."

Le Gvnt Rabin etait tres fragile, d'ailleurs il a fallu qu'il est les vois arabes pour Oslo, enfin bref, son Gvnt aller tombes, d'ou la grande manifestation de Tel Aviv pour essaye rde ramener le public a gauche. Donc non, les lesgislatives aurer quand meme eu lieu en 96 au plus, car il n'avait plus de soutients


""Il a dit dès le début qu'il respecterais les accords déja signés. Et, que je sache, c'est lui qui a évacué Hevron.": hébron était en zone A, je crois. mais kiryat arba, là où se situe le noeud du problème n'a PAS été évacué, ni par netanyahou, ni par barak."


Oulaaa, t'es sur tu connais quelques choses toi?

Kyriat Arba n'a pas etait evacuer, pourquoi Hevron a etait evacuer? loooool. Netaniahou a juste donner le controle de la ville, mais personne n'a quitter sa maison!


""puisque Arafat a refusé le Plan Barak, Plan qui donnait aux palestiniens tout ce qu'ils voulaient, c'est donc que les accords d'Oslo étaient morts dès le départ, non ?": justement non: la "méthode oslo" c'était de laisser les problèmes les plus compliqués (jérusalem, les réfugiés principalement) pour la fin, donc un sommet de conclusion d'oslo était prévu d'avance. ce sommet, camp david, a été un échec mais ça veut pas dire que TOUT oslo a été un échec."

Regarde en face, Oslo etait mort quand Arafat a dit, devant son peuple, "Oslo n'est qu'une etape, nous auront toute la Palestine" declaration fait en.....1993 soit pendant Oslo

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alandalus :

"si rabin n'avait pas été assassiné, il n'y aurait pas eu de législatives. Donc OUI, l'assassinat de rabin a eu pour conséquence l'arrivée au pouvoir de netanyahou."
A moins que je ne sois abusé par une propagande américano-sioniste cherchant à nous cacher qu'Israël est une dictature totalitaire, je crois bien qu'Israël est une démocratie. Qui dit démocratie dit alternance. Rabin est arrivé au pouvoir en 92, ce qui signifie qu'il y aurait eu des élections en 96, même sans sa mort. Et sans sa mort, les travaillistes auraient sans doute été laminés.

"hébron était en zone A, je crois. mais kiryat arba, là où se situe le noeud du problème n'a PAS été évacué, ni par netanyahou, ni par barak."
Oui, à partir des accords Netanyahu-Arafat. Si Netanyahu avait vraiment voulu arrêter toute négociation avec Arafat, il n'aurait pas négocié, point barre. Et Hevron serait resté sous souveraineté israélienne.

"la "méthode oslo" c'était de laisser les problèmes les plus compliqués (jérusalem, les réfugiés principalement) pour la fin, donc un sommet de conclusion d'oslo était prévu d'avance. ce sommet, camp david, a été un échec mais ça veut pas dire que TOUT oslo a été un échec."
A moins que une fois encore je ne sois abusé par une propagande américano-sioniste quelconque, je crois bien que le but d'Oslo était la création d'un Etat Palestinien. Donc, Oslo a été un échec.

C'est vrai quoi, j'ai du mal à vous comprendre : les palestiniens ont une semi-indépendance leur donnant accès à une propagande digne de Goebbels et leur faisant subir la dictature de milices islamo-nazie, le nombre d'israéliens victime du terrorisme est multiplié par 3 (sans compter l'Intifada) et Oslo n'est pas un échec complet et lamentable ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

klingo
bah tout le monde, y compris en israel, a vu les rabbins qui faisaient leur cérémonie de damnation ou je sais pas quoi, genre appeler la punition divine sur rabin etc..
et puis amir l'a dit lui-même: il a été encouragé par des rabbins.
après j'ai jamais dit TOUS les rabbins, ni que toute la droite était favorable à l'assassinat de rabin, ne déformez pas mes paroles.

rub et klingo
soit je confonds, soit kiryat arba c'est l'implantation au coeur de la ville arabe de hébron. que son nom soit kiryat arba ou pas, c'est de cette situation que je parlais. Si vous voyez pas le problème quand la vie de 500 personnes (complètement fanatiques pour la plupart d'ailleurs) pourrit celles de 120 000 autres, je peux rien pour vous

gabi,
96 aurait en effet été une année d'élection mais plusieurs bémols:
1. entre le 4 novembre 95 et disons mai-juin 96, il pouvait se passer des choses et rien ne dit que la gauche ne pouvait pas refaire son retard, notamment s'il n'y avait pas eu les attentats et les tirs depuis le liban (cana notamment)
2. peres a perdu d'une courte tête contre bibi, or rabin jouissait d'un bien plus grand prestige, donc rien ne dit qu'il n'aurait pas pu l'emporter ne serait ce que sur sa personne
3. en des circonstances exceptionnelles, la knesset peut décider de prolonger son mandat de quelques mois; je n'en suis pas sur mais je crois me souvenir qu'ils en parlaient à l'époque et donc l'élection aurait pu n'intervenir qu'à la fin de 96, ce qui laissait encore plus de temps à la gauche pour refaire son retard.
ensuite encore sur oslo c'est parce qu'on a raté la dernière marche que tout est un échec.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alandalus :

"entre le 4 novembre 95 et disons mai-juin 96, il pouvait se passer des choses et rien ne dit que la gauche ne pouvait pas refaire son retard, notamment s'il n'y avait pas eu les attentats et les tirs depuis le liban"
Oui, c'est vrai, si il n'y avait pas eu les attentats de 94, Rabin n'aurait pas eu une cote de popularité aussi basse. Si il n'y avait pas eu les attentats de 96, la gauche l'aurait largement emporté. Et qui était responsable de ces attentats ?

ARAFAT !

"peres a perdu d'une courte tête contre bibi, or rabin jouissait d'un bien plus grand prestige, donc rien ne dit qu'il n'aurait pas pu l'emporter ne serait ce que sur sa personne"
Bon.

J'explose ?

Non.

Je répète ce que j'ai déja dit plus bas : les travaillistes ont connus une montée spectaculaire dans les sondages suite à la mort de Rabin ! Si Rabin ne s'était pas fait tuer, Netanyahu l'aurait laminé !
Peres n'a pas eu des voix pour lui, mais pour la mémoire de Rabin, c'est si compliqué de comprendre ça ?

"l'élection aurait pu n'intervenir qu'à la fin de 96, ce qui laissait encore plus de temps à la gauche pour refaire son retard."
Si les élections avaient eu lieu le lendemain de la mort de Rabin, la gauche l'aurait emporté largement. Si les élections avaient été repoussés, il y aurait eu encore d'autres attentats qui auraient encore fait chuter la gauche. Si Rabin n'était pas mort, sa cote de popularité aurait descendu tellement bas qu'il aurait été obligé de démissioner !

"c'est parce qu'on a raté la dernière marche que tout est un échec."
Ah oui ? Et qu'est-ce qui a réussis ? Qu'est-ce qui a réussis, allez-y, dites le moi ! Le fait que les palestiniens vivent sous la dictature des milices ? Qu'ils subissent une propagande digne de Goebbels a longueur de temps ? Que le nombre d'israéliens victime du terrorisme ait été multiplié ?
Où est la réussite Alandalus ? OU ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord à nouveau avec Gabi222

Arafat n'a JAMAIS souhaité réussir autre chose que son porte-avion inital. C'est ca la grande différence entre Israël et l'OLP.

Arafat, comme d'autres, maniait en permanence le double discours, en Anglais pour les européens, en arabe pour ses affidés.
La Takkya, le double langage est permis dans la stratégie issue de l'Islam.

Que ce soit regrettable ne change rien au gachis constaté imputable aux seuls palestiniens (tout du moins ceux qui portent une kalach, les autres pauvres bougres survivant à la petite semaine).

Forums

partagez et débattez