Le photojournaliste australien Stephen Dupont a filmé profanations commises par des soldats américains en Afghanistan.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Super les rikains et leur démocratie et leur humanisme tenez un petit copier coller très intéréssant :

"Le Pentagone est confronté, jeudi 20 octobre, à de nouvelles accusations de profanation, après celles en mai sur le Coran, et vient d'ouvrir une enquête concernant des soldats américains en Afghanistan qui auraient brûlé et exhibé les corps de deux rebelles.

Dans une vidéo diffusée mercredi par la chaîne de télévision australienne SBS, des militaires américains du 173e régiment de parachutistes brûlent et exhibent les corps de deux hommes pour effrayer des villageois et provoquer les rebelles talibans.



Selon Stephen Dupont, le photojournaliste australien "intégré" dans l'unité militaire américaine, qui a filmé la scène en octobre, les corps ont été tournés intentionnellement vers l'ouest, en direction de La Mecque, une provocation à l'égard des musulmans qui se tournent vers le lieu saint pour prier. La religion musulmane interdit également la crémation.

"Attention, talibans, vous êtes des chiens lâches. Vous avez laissé vos combattants être allongés la face tournée vers l'ouest et être brûlés. Vous avez trop peur de venir récupérer les corps. Cela montre seulement que vous êtes des tapettes comme on le pensait", dit dans le reportage un soldat identifié comme le sergent Jim Baker, selon un verbatim disponible sur le site web de la chaîne.

D'après le journaliste, les deux hommes avaient été tués la veille par des soldats américains lors d'un affrontement près du village de Gonbaz (sud).

Les soldats, identifiés comme des spécialistes des opérations psychologiques, ont déclaré avoir brûlé les corps pour des questions d'hygiène, ceux-ci ayant été laissés à l'air libre pendant plus de 24 heures. Mais selon M. Dupont, ils ont apparemment délibérément voulu susciter la colère des talibans et les faire sortir de leurs cachettes dans les montagnes.

Les accusations contenues dans la vidéo ont été considérées comme suffisamment sérieuses par l'armée américaine pour qu'elle ouvre une enquête.

"Le commandement prend ces accusations de mauvaise conduite très au sérieux, et une enquête a été ordonnée", a déclaré dans un communiqué le général Jason Kamiya, commandant américain en Afghanistan.

Le département d'Etat américain a également qualifié jeudi de "très sérieuses" les accusations. "Si c'est vrai, elles sont très gênantes", a déclaré un porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack.

"L'enquête suivra les faits là où ils peuvent mener. Et si des infractions sont constatées, alors ceux qui en sont responsables devront rendre des comptes", a-t-il ajouté.

Le gouvernement américain s'inquiète de l'impact de ces accusations sur l'image des Etats-Unis dans le monde musulman.

En mai, un article du magazine Newsweek, qui s'était ensuite rétracté, avait entraîné des émeutes en Afghanistan, causant la mort d'une quinzaine de personnes, et provoqué des manifestations dans le monde musulman.

A l'issue d'une enquête, le Pentagone avait reconnu cinq incidents – dont un concernant un gardien américain qui avait "accidentellement" uriné sur un coran à Guantanamo ––, mais avait assuré n'avoir trouvé "aucune preuve crédible" sur un exemplaire du livre saint jeté dans les toilettes. La Maison Blanche avait qualifié les cinq incidents de "quelques cas isolés perpétrés par quelques individus" et que l'armée "ne tolère pas".

L'image des Etats-Unis dans le monde musulman a également été ternie par les accusations l'an dernier de sévices et tortures à la prison irakienne d'Abou Ghraib, et celles concernant les mauvais traitements dans les prisons de Guantanamo et de Bagram (Afghanistan).

Avec AFP "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu nous apprends quoi QUE L HOMME EST UN FOU POUR LUI MEME!!! c'est vrai le coran n'apprends pas cela!! les fou islamiques sont aussi coupable que la conduite de ces soldats, tu accuses qui? ne sais tu pas que tous hommes est capable de tels cruautés, regarde les Nazis!!!! et dire que certains islamiques ont approuvés les crimes d'Hitler...donc tu ne m'apprend rien sur la nature humaine, elle est mené par le prince de ce monde Satan.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En effet, très intéressant ce copier-coller. On y apprend que si des soldats américains brulent des cadavres et les mettent dans des positions insultantes pour des musulmans, on s'insurge une enquète est ouverte. Par contre, si (par exemple et complètement par hasard bien sûr) des terroristes palestiniens découpent en morceaux des cadavres de soldats israéliens alors qu'ils savent pertinament que la Loi Juive veut que les corps soient enterrés en entier, tout le monde trouve ça normal et les terroristes qui ont fait ça sont traités en héros. Que voulez-vous, ça doit être une différence de valeur... C'est à ça qu'on fait la différence entre des barbares et des gens civilisés...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A ces ricains !

Tuer des civils ne viole pas leurs lois militaires , tandis que bruler un Coran ou bruler un cadavre de rebelle si.

Vive la logique inversée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ou est le rapport avec la démocratie???

Ces soldats seront condamnés, pour ce qu'ils ont pu commettre, et encore je me méfie de ta version original (l'AFP, merci...)

Les atrocités et horreurs commises de l'autre côté sont-elles condamnées par Ben Laden et ses acolytes??Pas du tout.
L'aide apportée par les américains au temps des talibans à la population afghane (80% de l'aide civile!!!), apportée au Pakistan en ces temps difficiles, tient-elle la même place dans ton discours???

Non, pas du tout, car tu es simplement et comme ne nombreuses personnes aveuglées par la haine des Etats-Unis qui vous font vous précipiter sur la moinbdre bavure pour remettre en cause tout un système.

C'est ca la différence, Original. D'un côté la démocratie américaine sait punir ses coupables , de l'a

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je termine: de l'autre des barbares sans foi ni loi qui ne recoivent aucune condamnation.

Deux poids, deux mesures.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tous les jours, des musulmans brulent des drapeaux américains, pissent sur des israéliens et se torchent avec.Pourquoi devrait-on craindre la réaction des musulmans à propos d'un coran brûlé quand des centaines d'autres profanations de leur côté ne sont également pas condamnées????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et au lieu de t'occuper des Etats-Unis, insurge-toi plutot contre les centaines de milliers de morts en Algérie causés par des musulmans (bébés massacrés, femmes violées) qui étrangement ne suscitent pas la même haine de la part d'un monde arabe...Qui lui aussi, décidement, est bien curieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi

Les barbares? Bah ecoute là c'est les rikain les barbares. Pourquoi viens tu me parler d'Israel c'est pas trop le sujet un petit HS t'es en L tu devrais savoir qu'on doit répondre seulement au sujet et ne pas dévier ailleurs. Et je crois que la loi juive c'est le dernier soucis des palestiniens, ce qui ne m'empêche de les blamer tout comme les soldats israéliens qui prenaient des beaux clichés sur des corps palestiniens tu t'en souviens? Ce sont des barbares??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gaby
ok je rejoint ton raisonnement
mais ce n est pas pour cela que l on doit accepter de tel pratiques!
tous ce que les RIcains y gagnent a faire cela , c est de s attiser la haine du monde musulman d un degree de plus
...
Vous voulez quoi ,comme Bush,vous voulez le CLASH des civilisations?

car a ce jeu ,je croit pas qu il y aurra vraiment de vainqueur si tu vois ce que j entend par la
et surement pas nous....

Forums

partagez et débattez