Les médias français ont bien fait leur travail

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi517: try again!
Gabi2222: tu dis "Et on peut sèrieusement se demander si ce n'est pas par pur antisémitisme !", ce n'est as de l'antisémitisme, c'est de l'antisionnisme, nuance.
Sinon sur le fond je suis d'accord.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi222, je ne suis pas foncièrement en désaccord avec toi mais il faut aussi prendre en compte dans ton analyse qu’il y a déjà une surreprésentation de gauchistes parmi les journalistes. Ca c’est clair. Je ne suis pas du tout partisan de dire, le pauvre gamin palestinien a été obligé de faire sauter un bus par désespoir. Ce serait complètement débile.
Autre point, tu ne peux pas comparer le traitement médiatique de l’action israélienne et celle des terroristes, il y a un pouvoir légitime d’un côté et une organisation criminelle de l’autre. On a tendance à être moins indulgent avec un pouvoir en place, légitime, reconnu, autonome qu’avec une bande de terroristes mal identifiée et agissant de façon désorganisée. Je suis d’accord, le grand drame c’est effectivement la position qui est difficile à tenir face au terrorisme, comment respecter le droit international, respecter constamment les conventions de Genève dans un perpétuel climat de menace ?
Il est vrai dès lors, que les journalistes pointent immédiatement ces dérapages, parce que la question du terrorisme ne se pose pas à la limite, c’est unanimement condamné, illégitime et défendu par aucun pays. Personne ne sait vraiment quoi faire contre le terrorisme, ce que l’on sait c’est ce qu’il ne faut pas faire, et certains journalistes le disent, je te l’accorde, en faisant parfois passer tous les palestiniens pour des victimes ce qui aussi un raccourci.
Dire pour autant qu’il s’agit de fausses informations, de parti pris systématique en faveur des palestiniens, et que c’est représentatif de ce que pensent les français, pour moi c’est du fantasme. Quand tu dis « Or, au bout des 4 mois d’enquête onusienne (qui a, pour une fois, été impartiale),… », tu démontre parfaitement que tu tries ce qui te plait dans l’info, et que quand c’est favorable à Israël tu le considères comme impartial.

MJJ, ne rentre pas dans ce genre de caricature stp, parce que ça ne me ressemble pas du tout, je me fais un peu l’avocat du diable parfois, parce que je trouve beaucoup de messages très consensuels et pas forcément justes, mais c’est tout. Si tu ne m’aimes pas moi je t’aime bien quand même arhi.

Maintenant je vais répondre à Moi517 et Dadam en rebondissant tout d’abord sur deux points qui m’exaspèrent par-dessus tout.
Quand je lis « Bien sur que les français ont leurs opinions. Mais pour la plupart ils n'ont que leur télé et leur radio pour connaître l'information mondiale; et si cette info est arrangé au goût du chef (gouvernement français) » ou encore « Sowat ... je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles sans vouloir te vexer… », je me demande pour qui vous vous prenez ? Vous pensez avoir un accès privilégié à l’information ? Qui te dit, Moi517, que les français n’ont pas les mêmes sources que toi et pensent différemment, et où va tu piocher tes infos toi si tu es français alors?
Dadam je peux concevoir qu’on ne pense pas pareil mais crois moi je sais de quoi je parle.
Sur la position de la France que je distingue de la presse, il faut aussi ne pas l’approcher dans le prisme anti-américain, anti-israélien, pro-palestinien. Les relations internationales répondent à d’autres critères. Il s’agit pour les uns et les autres le plus souvent de défendre ses intérêts économiques et sa zone d’influence, plus qu’une opinion ou un sentiment anti-quelque chose. Je rappelle au passage que nos chers amis américains se fichaient à peu près complètement de la shoah pendant la 2nde guerre mondiale et ne voyaient en Europe qu’un débouché supplémentaire pour l’armement. Ils ne sont entrés en guerre qu’après Pearl Harbour (quand ils ont été directement menacés), on était déjà en 42 et ont finalement débarqué en 44. Tout ça pour dire que les states n’ont pas plus vocation qu’aucun autre pays d’ailleurs y compris la France à défendre autre chose que leurs intérêts économiques et leurs zones d’influence. Faut pas rêver. La position souvent opposée qu’ont donc la France et les Etats-Unis au Moyen Orient correspond à la divergence de leurs intérêts plus qu’à un attachement particulier à l’un ou l’autre peuple. Il n’y a pas d’ailleurs d’anti-américanisme, mais juste une frustration française de voir un pays qui a les moyens d’endosser les ambitions de la France à sa place. C’est ce qui unit ces deux nations (qui n’ont d’ailleurs jamais été en guerre contrairement à l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, ou encore le Japon qui semblent pourtant si proches aujourd’hui), la volonté de rayonner et de répandre des valeurs que français et américains croient universelles.
Mais si la France défends l’autre côté, c’est pour apporter un contrepoids politique favorable aux intérêts français car une grande partie du monde (le plus souvent le tiers monde) se sent représenté par la France et ça, ça compte beaucoup.
Si la France suivait les Etats-Unis tout le temps, cette partie du monde serait écrasée, occultée et la frustration et le terrorisme pulluleraient plus encore. Le monde serait coupé en deux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar,
merci, mais Arafat est bien mort et ce depuis longtemps, mais personne ne veut le dire. Ils veulent se préparer avant et son épouse essaye de trouver la fortune avant qu'on la lui prenne....

Sowat
no comment...
Il faut être aveugle pour ne pas comprendre la politique de chIRAQ !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris

Ne me dis pas que les médias ont également réussit à te faire distinguer l'antisionisme de l'antisemitisme !?!


Arretez p**** ! Tout le monde sait que l'alibi de l'antisionisme n'est utilisé que pour ne pas dire le mot "antisemite" !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aujourd'hui j'ai été en cours d'éthique (on a de l'éthique dans ma prépa) et mon prof a soulevé certains problèmes de la presse en France. Mon prof n’est pas juif et ne soutien pas (en tout cas pas de ce que j’ai entendu) la cause Israélienne. Il a dit je cite : Il y a une déontologie qui régit entre un homme et un journal (télévisé ou non).
Quelle est la fonction de la presse ? De chercher (souvent a l’AFP) des informations concernant les nouvelles dépêches et de les vérifier (ce qu’ils ne font quasiment jamais ça coûte trop cher de vérifier).
La presse doit être objective, pourtant la France autorise les journaux de partis (ex Le Monde de gauche) d’être subjectif. (Mais je ne remets pas en cause ce système….)
Comment fonctionne le système des dépêches ? Si la dépêche corresponds aux exigences d’un journal, celui ci va l’acheter, pour les autres dépêches….. " Direction la poubelle ! "
Si demain L’AFP lance une dépêche sur le Darfour, Darfour c’est loin et ça n’intéresse pas les français pourtant D.ieu sait combien il est important d’informer les français à ce sujet… et on oubli Darfour.
(C’est la ou les sujets sont rapidement oubliés…)
Il a ensuite donné la différence entre la propagande et l’information:
Il a fait le rapprochement entre la propagande, la subjectivité et la diffamation.
Et il a ensuite conclu que La France qui prétend être une démocratie tolère une information qui approche de trop la propagande.
Je lui ai demandé : qu’est ce qui provoque à La France un laxisme au niveau de l’information ?
Il ma répondu je cite " ce sont les intérêts : économiques (c long et ça coûte cher de vérifier l’information) et SURTOUT politique "

Les français ont une dent contre Sharon et ceci depuis le premier jour de son élection, voici la Une des journaux : SHARON LE BOUCHER DE SABRA ET CHATILA
Tous le monde a déjà entendu parlé de Sabra et Chatila je n’ai pas besoin d’épiloguer longtemps dessus. Durant la longue guerre civile au Liban , pendant quatre jours, un ou plusieurs milliers de femmes, d'enfants et de vieillards "palestiniens "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Que reprochent – t – ils ?
D’avoir laissé passer les Libanais sachant que les Israéliens étaient en guerre contre les "palestiniens "  correction, libanais musulmans ?

Le 6 novembre :
"Deux Palestiniens tués dans un accrochage avec l'armée israélienne". Et rien de plus.
Que s’est il passé ?

L'armée israélienne a tué trois activistes palestiniens qui préparaient une attaque contre une colonie juive de la bande de Gaza, a-t-on appris de source proche des services de sécurité israéliens. De source proche des services palestiniens, on affirme en revanche que seulement deux activistes du Djihad islamique ont été tués à l'arme légère et par un tir de missile aux abords du Gush Katif. De source israélienne, on précise que des soldats et un hélicoptère ont ouvert le feu sur ces activistes qui déposaient une bombe dans le périmètre de cet ensemble de colonies. Les activistes palestiniens ont riposté, blessant un soldat israélien, avant d'être tués, ajoute-t-on de même source.

Ce que je reproche :
Non je ne reproche pas aux medias d’avoir une approche pro-palestinienne. Non je n’ai pas une information privilégiée mais je reproche aux media de ne pas dire ce qu’il faut et c’est ce qui selon moi ralenti la Paix.
Je cite
Nissim svili : ON NE CHANGE PAS L’HISTOIRE, ON NE CHANGE PAS CE QUI S’EST PASSE Madame Leila Shaid !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dsl mauvaise relecture sur Le Monde qui n'est pas de gauche

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On peut largement discuter sur les mauvais points de Arafat mais impossible de discuter son importance chez les palestiniens ... Indirectement sa mort favorisera les terroristes, la communauté internationale pretait beaucoup d'intention à Arafat et ça l'obligeait à freiner certaines factions terroristes

Dans les prochaines semaines le hamas ou d'autres organisations risquent d'agrandir leur influence ou leur pouvoir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

...Sabra et Chatilla.... mais tout le monde sait que le "véritable boucher de sabra et chatilla" vit tranquillement au liban...

Elie Hobeika, qui était à la tête de la milice libanaise CHRETIENNE, dominée par le parti phalangiste...

ces massacres ne sont que la suite des atrocités qui ont eu lien entre palestinniens et chrétiens libanais : massacres de chrétiens par des palestinniens dans la ville de Damour en janvier 1976, massacres de palestinniens par des chrétiens au camp de Tel Zaatar en aout 1976, etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mister T pardon j'ai dit une sottise, désolée.
C'est vrai que la France aurait des lecons à tirer en ce qui concrne son traitement de l'information, maintenant de qui, je ne sais pas.
C'est vrai que certaines informations n'arrivent pas jusqu'à nous et quelque part, c'est la liberté de la presse et de l'expression qui est muselé si les médias ne se préoccupent que de tels ou tels intérêts.

Forums

partagez et débattez