Les médias français ont bien fait leur travail

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ma devinette, vous trouvez?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SoWat

J'ai commencer a etudier les manipulations en 2001( notamment les manipulations journalistiques)

En parrallele, j'ai appris mon metier de commercial ds une societe bidon.

J'ai appris a manipuler les gens.

J'ai arrete au bout de 3 semaines, je ne voulais pas suicider ma conscience.

Je caricature parce qu'il y'a maniere a caricaturer ce que tu as ecris.

Quand tu deviens manipulateur, tu reconnais facilement les manipulateurs...

Je parle en connaissance de causes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SoWat, tu dis que je sélectionne l'information que je considère comme impartial... C'est vrai que sur ce coup là je me suis mal exprimé. Mais comment veux-tu que j'ai la moindre confiance en l'ONU ? D'ailleurs, c'est quoi l'ONU ? La comission des Droits de l'Homme présidé par la Lybie ? Inutile de te dire que, à part si ce que ce que dit cette commission confirme ce que j'ai déja entendu par ailleurs (je conseil le site infoweb-j.net, c'est un très bon site d'information) je le considérerai comme nul et non advenu ! Israël est le pays qui a été le plus condamné par l'ONU, simplement grace au bloc Soviétique/arabe/tiers-monde, ce qui signifie que des dictatures parmis les plus abjectes que le monde ait connu s'arrogent le droit de juger des démocraties ! C'est absurde, et l'ONU est toujours au mains des dictatures tiers-mondistes aujourd'hui !
Non, si j'ai considéré cette enquète comme impartiale, c'est qu'elle a confirmé le raport de Tsahal (45 morts), de je ne sais plus quel organisme de presse indépendant (une cinquantaine de morts) et même celui de l'hôpital de Jénine (un peu moins de soixante morts) au lieu de faire comme d'habitude et de taper d'abord sur Israël avant de réfléchir.

Ensuite, tu dis qu'il est impossible de comparer la couverture médiatique des agissements d'un Etat d'un coté, et d'un groupe terroriste mal identifié de l'autre. Peut être, mais ça ne s'applique pas à ce cas là ! Le groupe terroriste, c'est l'Autorité Palestinnienne ! Penses au Karine-A, ce navire qui transportait des armes de guerre et qui a été arrêté par la marine israélienne. Par qui était-il mandaté ? L'AP ! Penses à la propagande incessante dans les territoires, que ce soit dans les livres scolaires ou dans les émissions télé pour enfants. Tout est organisé par l'AP ! Penses aux images où Arafat dis "Nous ne connaissons qu'un seul mot : Jihad, Jihad, Jihad !" avant de continuer par "Vénéré sheikh, notre bien aimé Ahmed Yassin !" ou encore au discours du ministre de la communication de l'AP qui a dit "L'Intifada a été préparé dès le retour d'Arafat de Camp David ! [soit avant la venue de Sharon sur le Mont du Temple] C'est a Camp David qu'Arafat a refusé les conditions posés par les israéliens et les américains, au coeur de la nation américaine !" Aux lettres de félicitation et aux indemnités versés par Arafat aux familles des kamikazes ! Ou encore a Marwan Bargouti (ex-bras droit d'Arafat et ancien chef du Fatah en Cisjordanie et des Tanzim dans les territoires, actuellement en prison) qui a dit : "Nous devons garder ces balles pour la lutte ! Pour la lutte ! Pour la lutte ! Continuons ! Continuons !" Qu'est-ce qu'il te faut de plus ? L'organisation terroriste est l'AP, rien de plus, et elle est parfaitement identifié !

Enfin, si je peux conseiller une source d'information totalement objective, c'est Frédéric Encel (notament ses livres Géopolitiques de Jerusalem et Géolpolitique d'Israël). Si il n'y avait qu'un seul intellect à lire, ce serait lui. Il est ultra-objectif, et tient des portraits sans complaisances, des palestinien comme des israélien. Ou sinon, comme je l'ai dit plus haut, le site infoweb-j.net

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris ;

A non , c'était la grosse crado , dans les fragglerock !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est bien pour ca qu'il ne faut pas lire qu'un journal mais en lire plusieurs... de différents pays et de cultures différentes.

je viens de recevoir de Memri des informations assez étonnantes...
Je vais vous en donner que des extraits.

UN BILAN PALESTINIEN DES 4 ANNEES D'INTIFADA

Des éditorialistes palestiniens ont récemment publié des articles dressant le bilan des quatre années d’Intifada dans lesquels ils reconnaissent que le préjudice causé aux palestiniens est dû au fait d’avoir fait des opérations martyres/suicide leur stratégie première de lutte.
De plus, le statut de l’Autorité Palestinienne (AP) en tant que leader des Palestiniens a été mis à mal et de signes d’anarchie au sein de la société palestinienne se sont amplifiés.

Certains comptes-rendus décrivent la situation comme étant plus proche de la défaite que de la victoire et se plaignent de l’insuffisance des résultats politiques, de l’absence d’objectifs et du manque de planification stratégique.
Voici des extraits de ces articles :

Une absence de planification stratégique, d’objectifs et de résultats politiques

Hanna Amirah, une membre du Conseil Exécutif palestinien et du bureau politique du Parti Populaire palestinien (communiste) a écrit dans le Al-Quds (Jérusalem), 29 septembre 2004 :
« L’Intifada n’est pas parvenue à devenir une Intifada populaire générale ou qui aurait transcendé les frontières comme le souhaitaient certains dirigeants [palestiniens].
Elle n’est pas parvenue a éveiller l’identification arabe et internationale que les Palestiniens escomptaient ou à entraîner un mouvement politique qui mettrait un terme à l’occupation […].
L’Intifada n’est pas parvenue à concrétiser les slogans de mise en place d’une [force de] défense internationale ou d’observateurs internationaux ni de briser le monopole des Etats-Unis concernant un règlement. Elle n’est pas parvenue à faire en sorte que soit levé le siège du peuple palestinien et de son président élu ou de stopper la construction de la barrière de sécurité […]. »


Muhammad Yaghi, un chroniqueur pour Al-Ayyam, un quotidien de l’AP, et un partisan de l’initiative de Genève affirma dans le Al-Ayyam (AP), 30 septembre 2004 :
« Notre refus d’accepter une décision comme le prévoyait le rapport [de la Commission] Mitchell, le plan Tenet et la Feuille de Route n’a pas servi nos intérêts mais ceux d’Israël.
Tout le monde se souvient qu’Israël a choisi dans le Rapport Mitchell uniquement [les parties relatives à] la période de cessez-le-feu afin d’empêcher la communauté internationale d’intervenir dans la mise en œuvre des autres sections du Rapport et elle y est parvenue car nous avons refusé d’appliquer la partie nous concernant […].

Concernant la Feuille de Route […], pour diverses raisons, notamment la crainte de glisser vers une confrontation interne, l’AP refusa d’implémenter la partie sécuritaire de la Feuille de Route […] [et ceci] donna à Israël un motif pour proposer le plan de désengagement […]. »


« Le plus grand préjudice est le développement croissant d’une culture négative qui glorifie la mort »


Le chroniqueur d’Al-Ayyam, Ashraf Al-Ajrami, a également abordé le volet socio-culturel du préjudice causé par l’Intifada : « Le plus grand préjudice est le développement croissant d’une culture négative qui glorifie la mort et considère la réalité comme un sort prédestiné duquel on ne peut s’extraire, qui privilégie un retour à ses racines en opposition avec le cours de l’histoire afin de fuir une réalité complexe et se cacher derrière un passé lointain.



Quelles sont les mesures à prendre pour réparer les dégâts de l’Intifada ?



Un conseiller du Président de l’Autorité Palestinienne Yasser Arafat, Bassam Abou Sharif, a avancé l’idée le 15 octobre 2004 :

« de cesser de tirer des obus de mortiers en direction des lieux d’habitation en Israël et restreindre la lutte à des cibles militaires où que ce soit, y compris des habitants armés des implantations qui sont aussi des soldats de l’occupation ».



Hafez Al-Barghuthi a écrit dans Al-Hayat Al-Jadida le 28 septembre 2004 :
« [Nous] devons assouplir les restrictions et faire preuve d’autocritique […].
L’Intifada ne doit pas être poursuivie uniquement pour elle-même […]. Toute lutte dénuée d’un objectif politique est une lutte futile […].
Le temps est venu, au nom du sang des shahids [martyres], de parler et de demander de mettre fin à la déroute sur la scène palestinienne.
Le temps est venu pour toutes les composantes de l’AP et pour toutes les factions palestiniennes de respecter leur peuple et l’intérêt national palestinien et de se rapprocher des intérêts de la population dans sa globalité […]. »



-----
ce qui est important ici est de voir que certains dirigeants et certains journalistes ont compris que le dialogue et la lutte ne peut plus se faire que par la violence ou alors qu'elle soit dirigée uniquement sur l'armée et non plus sur les civils.

Le gouvernement de Sharon va pouvoir, je pense, mieux dialoguer (mais une fois que Arafat soit définitivement rayé, oublié, enterré) avec les personnes qui représenteront véritablement le peuple palestinien.








Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi222, je suis d'accord avec toi globalement mais il y deux points sur lesquels j'ai une approche différente.

1/ Il n'y a pas de source d'information objective. Tu as le droit, d'après tes opinions de donner plus de credit au site internet que tu me cites qu'à l'AFP ou Reuters qui sont pourtant des sources d'informations internationalement reconnus. Il se trouve en plus que tu mentionnes un site qui s'adresse directement à la communauté juive, alors pour le coup ça ne risque pas d'être objectif mais peu importe. Ca ne doit pas t'empêcher de respecter des opinions différentes, plutôt que de t'obstiner à contester leur véracité.

2/ C'est quand même grâce à l'ONU qu'on a Israël, il ne faudrait pas non plus l'oublier. L'ONU n'est pas une organisation parfaite mais c'est aussi la seule qui permet à des petits pays de s'exprimer et d'agir dans le monde plutôt que de subir la loi des puissants. Après, ça fait peut être mal au coeur de voir certains pays siéger comme les autres avec les mêmes droits, mais c'est aussi parce que le monde est fait de ces pays. 80% de la planète constitue le tiers monde, avec des valeurs différentes des notres, avec des moyens moindres, et qu'est ce qui nous permet de dire que Nous avons plus raison qu'eux? Ils ont droit à la parole, et je trouverait ça bien que deux milliards de personnes pèsent plus que 280 millions d'américains ou 360 millions d'européens aussi puissants soient-ils. Après tout la démocratie n'est-ce pas l'égalité de chacune des voix?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vrai que le site en question s'adresse en priorité à la communauté juive... Mais si tu es allé le voir, tu as vu que les sources sont multiples, ils prennent des articles tant d'AFP ou de Reuters que de journaux israéliens ou américains... D'ailleurs pour la reconnaissance de l'AFP, vu la façon dont ils traitent l'Intifada, je ne lui accorde que peu d'intéret (nombres de morts falsifié, présentation de nombres d'informations sans vérifications...)

Tu dis que je ne respecte pas les opinions différentes des miennes, c'est faux. Ce que je ne respecte pas, c'est le mensonge et l'antisémitisme qui ont libres court dans les médias français. Je respecte beaucoup plus quelqu'un qui me dit qu'Israël n'a pas droit à l'existence car sa création n'a pu se faire qu'en spoliant les palestiniens (ce qui est hélas vrai) que quelqu'un qui me dit que Sharon est une brute sanguinaire directement responsable des massacres de Sabra et Chatila ou qu'Arafat veut (voulait ?) la paix. Cela, c'est de la désinformation pure et simple.

Ensuite, l'ONU qui a permis la crétion d'Israël... C'est faux, de même qu'il est faux de penser que c'est la Shoa qui a permit la création d'Israël, tout simplement parce que la nation israélienne existait déja, de même que la plupart des composantes de l'état. Israël aurait quand même été crée, différemment sans doute, sans doute à un coup humain plus élevé, mais il aurait été créé. La seule chose qu'ait permis l'ONU, c'est de donner une légitimité internationale à Israël, rien de plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par rapport au droit international, l'ONU n'a pas le pouvoir de la reconnaissance d'un Etat, puique son statut d'organisation internationale en fait un sujet de droit mais à statut particulier.(je suis en train de l'étudier)

Forums

partagez et débattez