Les médias français ont bien fait leur travail

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'après Arutz 7
11:36 08 Novembre 2004



Ainsi, selon un sondage BVA publié lundi dans plusieurs médias français, le terroriste Yasser Arafat est considéré par 43% des Français comme le héros d'un mouvement de résistance nationale alors qu’ils ne sont que 27% à le qualifier de dirigeant d'une faction terroriste.
Une personne interrogée sur dix estime qu'en fait, il a les deux fonctions et 9% jugent qu'il n'est ni l'un ni l'autre.

Toujours selon ce sondage, 52% des militants et sympathisants de gauche trouvent qu'il est un chef résistant et seulement 21% le qualifient de chef de mouvement terroriste.
A droite, ils sont 41% à le définir comme un résistant et 33% tel un terroriste.
Seul un Français sur dix, c’est-à-dire 12% des personnes interrogées, juge que le chef de l’OLP porte une lourde responsabilité dans la violence au Moyen-Orient, un chiffre en baisse par rapport à un sondage précédent puisqu’en avril 2002 ils étaient 20% à le penser.

Il s’ensuit que 35% des sondés incombent au Premier ministre israélien Ariel Sharon la responsabilité des désordres dans la région alors qu’ils n’étaient que 32% en 2002.
30% des personnes interrogées sont convaincues que la responsabilité incombe aux deux hommes contre 25% en avril 2002.

Quant à la politique de Jacques Chirac face au conflit israélo-palestinien, elle bénéficie de l'approbation d'une grande majorité des Français puisque 58% la trouvent équilibrée, 15% la trouvent trop favorable aux Palestiniens et 9% la trouvent complaisante vis-à-vis des Israéliens

Si l’on analyse rapidement les résultats de ce sondage, on constate aisément que l’opinion publique française est franchement pro-palestinienne.
En effet, 34% des sondés avouent ouvertement avoir de la sympathie pour la cause palestinienne alors qu’ils ne sont que 13% à défendre les positions israéliennes. Si l’on observe les chiffres d’il y a quatre ans, c’est-à-dire avant le début de la vague de terreur palestinienne, les Français étaient équitablement partagés et ce partage s’expliquait par la division entre la gauche et la droite.
Aujourd’hui les Français sont pro-palestiniens non pas parce qu’ils appréhendent mieux le conflit mais parce que les médias ont bien fait leur travail


Et bien les choses sont plus claires, on comprend mieux pourquoi personne n'a rien dit sur la venue de ce cher personnage....
Je prie pour D'ieu le garde bien au "chaud" là haut, et que ses os pourrissent ici bas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est marrant parce que même à la fac où on est sens avoir un avis objectif sur les évenements, encore plus en tant que futur juriste, je trouve quand même des personnes pour me dire des inepties, entre autre justement, qu'Arafat est un grand homme.
Je me permettrais un parralélisme foireux si vous me le permettez.
Un terroriste qui veut redonner une identité nationale à un peuple, qui se sert du terrorisme comme une arme le permettant de gagner la sympathie du peuple, sa présentation pour diriger ce peuple, bref tout ce qu'à fait Arafat, ca vous rappeles qui?
Réfléchissez bien et même si c'est un théorie foireuse, j'avoue que je ne peux m'empecher de me dire qu'elle tient la route.
Répondez à ma petite devinette.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que je reproche souvent ici sur ce forum s'applique aussi à toi AviEclair, c'est que dès qu'il s'agit d'un arabe, d'un palestinien et qui plus est Arafat, on se croit permis de tout dire sur l'agonie ou la mort d'un homme. ("Je prie pour D'ieu le garde bien au "chaud" là haut, et que ses os pourrissent ici bas... "). Tu te dois un minimum de retenue ne serait-ce que par respect pour la vie humaine qui, arabe ou juif, nous est offert par Dieu.
Deuxièmement, le sondage dont tu t'inspires est intéressant mais les conclusions sont continuellement les mêmes sur ce forum. Arrêtez de vous monter le bourrichon avec cette paranoia des medias français. Les français ont leur opinion, ils la forge au gré des informations qu'on leur soumet mais aussi en fonction de leur propres convictions, et je crois que si tant de français condamne la politique d'Israël et les positions de Sharon, c'est parce qu'il mène une politique éminemment violente, provocatrice et humiliante pour les palestiniens.
Après, en France, les gens ont peut-être la naiveté de penser que ça puisse se passer autrement mais en Israël aussi il y a encore des gens qui le pensent et on ne peut pas blamer les medias de relater la simple réalité pour la seule raison qu'elle est défavorable à Israel. Faut reconnaître que ce premier ministre est loin d'être mesuré dans ses actions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SoWat, tu dis que Sharon est dur, certe... Mais que serait Chirac (ou Sarkosy) à sa place ? C'est ça que les médias ne posent jamais comme question. En plus de cela, ils pretent un parti très complaisant à l'égard de la propagande palestinienne, même quand Sharon fait preuve d'une immense retenue.

Prenons un exemple : Jénine.
Lors de l'incursion a Jénine, tous les médias français nous ont abreuvés de paroles parlant de massacre, génocide, milliers de morts... Or, au bout des 4 mois de l'enquète onusienne (qui a, pour une fois, été impartiale), on apprend qu'il y a eu... 53 morts ! Ce sont certes 53 morts de trop, mais par rapport aux massacres rapportés par les médias ? En plus, l'attaque sur Jénine a été menné par des fantassins (certes soutenus par des tanks et des hélicoptères) et 23 soldats israéliens sont morts dans l'opération. 23 ! Compte tenue du décalage de l'équipement, on pourrait presque considéré Jénine comme une victoire palestinnienne ! Nimporte quel autre armée occidentale aurait rasé Jénine a coups d'artillerie et de bombardiers quand on sait que cette ville était un véritable camp retranché, avec des mines partouts et des sniper à tous les coins de rue (et ne me parle pas du centre de Jénine qui a été certes rasé, mais par des buldozer et après avoir fait évacer les habitants quand les pertes devenaient intenables politiquement). Bigre ! Tous les journalistes auraient eu largement de quoi se remettre en question, se dire "Ah ouais, on s'est peut-être laissés manipulés comme des blaireaux sur ce coup là". Or, aucun ne l'a fait ! Et on peut sèrieusement se demander si ce n'est pas par pur antisémitisme !

Besoin d'un autre exemple ? Durant l'été 2002, quand Tsahal a tué le chef militaire du Hamas (me souvient plus de son nom) a Gaza, tuant hélas au passage 17 civils dont une douzaine d'enfants, cela a fait l'ouverture de tous les JT pendant au moins une semaine ! On a parlé de crime de guerre ! De crimes contre l'Humanité ! Certes, il y a eut bavure sur ce coup là... Mais souvient-toi... Paques 2002... 29 morts dans un attentat suicide ! Oui, pas 17, mais bien 29 ! Et sur ces 29 tués, 19 avaient plus de 75 ans et 9 étaient des survivants des camps de concentration ! Or là, personne n'a parlé de crimes de guerre ! Personne n'a parlé de crime contre l'Humanité ! On en a vaguement parlé vers 8h 20, et si par la suite on en a reparlé, c'est parce que cela a déclanché l'opération Rempart ! Or si là, tu ne vois pas un parti pris clair et évident des médias, je me demande ce qu'il te faut !

Un autre exemple : que se passerait-il si un des plus grands rabbin d'Israël, passant sur toutes les chaines de télé d'Israêl, disait que "Les arabes ne sont que des arabes ! Il n'y a pas parmis eux de partisant de la paix ! Ce sont tous des menteurs ! Il faut les tués ! D-ieu l'a dit, tuez les ! Le Maschiar n'arrivera pas tant que vous ne les aurez pas combattu et les aurez tué !" Cela ferait (avec raison) l'ouverture de nos chers JT pendant une bonne semaine, et provoquerai un scandale international énorme, tu es d'accord ? Or, cela se passe quotidiennement dans les territoires ! Tu remplaces le mot arabe par le mot juif, D-ieu par Allah et Maschiar par Mahommet, et tu auras un sermon d'immam classique diffusé par la TV officielle palestinienne ! (qui est, soit dit en passant, financé par l'UE) Or, que disent les médias ? Rien !

Sharon n'est pas, contrairement à ce que les médias français veulent nous faire croire, une brute sanguinaire. Les fedayins palestiniens ne sont pas les résistants français (ceux-ci ont-ils jamais massacrés des civils allemands en Allemagne ? Non, ils s'attaquaient uniquement aux militaires !) Les médias français sont largement pro-palestiniens, difusant l'information d'une façon extrèmement partiale. Contrairement à ce que tu pourrais penser, je ne suis pas un ultra-nationaliste du Betar-Tagar. Je suis nationaliste, je le reconnais, mais je suis favorable à la création d'un Etat Palestinien au sein des (en gros) frontières de 67. Mais pas dans la situation actuelle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouaip Opuntia...
Mais apparement, meme D. n'en veut pas...

(au fait, ca fait plaisir de retrouver tes si sages et justes interventions)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sowat

Tu as mille fois raison.

Les medias sont hyper equilibrés.

Israel = mechant

Autorité palestinienne = gentil

Arretez de critiquez les medias nationaux vous autres !!! nan mais !!!

Allez tous avec moi: "Bush , Sharon Assasin !!!"

"Ben laden President !!!"
"Arafat resistant !!!"

mouahahahahahahahah tu m'aime maintenant Sowat?

Nan? Ben c'est pas grave moi non plus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sowat ... je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles sans vouloir te vexer, ainsi je vais te donner mon opinion qui pourra ou non être contester.
La France aujourd'hui prétend défendre 3 valeurs. Parmi elles se trouvent la liberté.
Comme tu dois le savoir il y a plusieurs formes de liberté, le problème se pose sur la liberté de penser.
Ceci date de 1967 a laquelle Mr De Gaulle de Gaulle fait allusion à je cite « l’ambition conquérante » « d’un peuple d’élite, sûr de lui et dominateur » ; il affirme, à propos de la politique française envers les peuples arabes, que « la raison et le sentiment font qu’elle doit être, aujourd’hui, une des bases fondamentales de notre action extérieure » a la suite du raid de commandos israéliens sur l’aéroport de Beyrouth.
Il a ensuite effectué un embargo contre Israël et a mené une politique pro-arabe.
Depuis ce jour la France a TOUJOURS mené une position anti-américaine et pro-arabe dans la presse (l’AFP qui est contrôlée par ces gaullistes).
Dans une situation ou ayant pour seule information une information dirigée, un français lambda ne peu se forger une opinion objective. Ceci implique la disparition de la liberté de penser.
C’est pourquoi je comprends le choix des français... et c’est aussi pourquoi je comprends que toi sowat qui est sûrement juif as-tu put devenir contre Sharon. Cependant toi qui une possibilité de t’ouvrir les yeux devrais-tu te renseigner d’avantage sur les événements présent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aurai juste aimé ajouter un argument à ce que je pense.
Il y a un génocide aujourd'hui au Soudan
(ah oui un génocide ... c pas possible sinon on le saurait .... le Soudan ?? ça existe ???? ce sont des histoires !!! quel rapport avec Israël ???)
Et pourtant !!!! C’est un véritable massacre !!!!! Les chiffres sont parlants :
160 000 réfugiés ont plus de nourriture et les organisations humanitaires avouent leur impuissance...
PLUS DE 10 000 MORTS PAR MOIS selon l'OMS !!!!! (DEPUIS MARS DERNIER)
Plus de 70 000 morts depuis mars .....
Est ce normal aujourd'hui ???
Et pourtant avez vous entendu parlé de ce problème ? Non ... JAMAIS
On a dénombré 3 000 victimes au moyen Orient en 4 ans dont la majeure partie des combattants !
Et pourtant le problème Israélo-palestinien fait la Une de tous les journaux en France et ce TOUS LES JOURS.
Pensez vous que c'est une bonne manière de traiter l'information ??? n'est ce pas un tout petit peu dirigé contre Israël ????
Les proportions sont énormes ...70 000/3 000

Dadam

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SoWat :

Je ne suis pas okay avec toi ! Sauf pour le respect du mort.

Biensur que les français ont leurs opinions.Mais pour la plupart ils n'ont que leur télé et leur radio pour connaître l'information mondiale;et si cette info est arrangé au goût du chef (gouvernement français) et de ses perspectives d'alliances ou d'accord internationaux,ou encore s'il agit par peur de représailles (attentat au sein du pays ou autre)...Ne crois-tu pas qu'il fera tout pour se faire des alliers?...Et les premiers alliers à se faire,c'est bien le peuple!!!...

Il est si facile de falcifier,arranger à sa guise une info!...Lors de la guerre froide,ceci était monnaie courante.Et dans les 2 camps!Pendant la 2ème guerre mondiale aussi,et le peuple suivait.Il suffit de regarder l'ascension d'Hitler!...Combien de français on déporté pour sauver leur peau?On a le témoignage vivant du procès Papon pour encore en témoigner.

Maintenant me dire que le gouvernement français n'a pas de positions pro-palestinienne ... Là , moi je réponds que c'est être dupe que de penser ça!

Combien de fois par moi on entend :"le pauvre petit palestinien tué aujourd'hui..."?
Alors que cette même bombe à fait 2 ou 3 morts juifs et qui ont succombé à cette bombe d'origine palestinienne!!! ...
On va dire l'information , mais en en détournant les origines pour en faire ressortir que les causes que l'ont veut que l'auditeur retient (merci l'AFP) !Et sur 1heure d'information que retient l'auditeur s'il ne se sent pas plus concerné que ça?...Les 1ère phrases.

Et s'il y a représaille de Tsahal ... On va entendre : "L'armée Israélienne à ENCORE frappé sur la bande de Gaza faisant 3 morts palestiniens"...Mais on va oublier de dire qui était ces palestiniens , et pourquoi Israël à attaqué!

Comme le gouvernement français est pro-palestinien et que l'Europe veut devenir 1ère puissance mondiale (monnaie)... il ne peut pas voir les USA !!!
Donc il casse Bush et les siens! ... Il a suffit d'écouter à la TV ou à la radio les discours tenu lors des élections Américaines!!!...C'était révélateur !!!

Et cette histoire de mosquée!

Et la venu d'Arafat ... et les 45 mns que Chichi à passé à son chevet ...en lui tenant la main ! ... C'est ce que les média dise , je ne l'invente pas et sa peut attendrir ... surtout lorsque qu'on met juste après un reportage glorieux sur la vie d'Arafat !

Sais-tu aussi que c'est les porte-feuilles des européens qui finance les TV palestinien? ... Mes sous , tes sous ... et les sous de tout les français au travers des impos!

C'est claire pour moi que la politique de la France dans le conflit Israélo-palestinien est très pro-palestinienne! Et que l'actualité qu'on nous retransmet est bien arrangée !!!

Je pense aussi qu'il ne faut pas haïre ceux des musulmans ou magrébins qui sont bons vis-a-vis des juifs.Car là se serai la plus grossière des erreurs que de renier l'amitié de l'un d'eux , s'il le désir ardamment.

J'ai des amis qui se nomment Farid , Garib ... et ce même Garib m'appèle : "mon frère" et me dit "shalom" pour me dire bonjour ; je lui rends la pareil en l'appelant "mon frère" ; car je le sais sincère !
Et sur ce site :Turco que je ne connais pas plus que ça , pour ne siter que lui , me semble être plutôt un type bien.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris :

Pour répondre à ta question ....... tu parles de Casimir bien évidement .... c'était trop simple!

Forums

partagez et débattez