les Palestiniens responsables de la sécurité dans la bande de Gaza...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vous copie/colle un article avec cetteproblématique, doit-on avoir hyper peur d'une multiplication des attentats terroristes? Et pourquoi ont-ils fait ça?

JERUSALEM (AP) -- Israël s'apprête à transférer aux forces palestiniennes la sécurité dans le nord de la Bande de Gaza bien avant le retrait programmé dans le secteur à la mi-2005, ont déclaré des responsables israéliens de la sécurité, vendredi.
Ces responsables israéliens qui ont requis l'anonymat ont expliqué que cette initiative constituera un test pour la nouvelle direction palestinienne et sa capacité à museler les militants islamistes dans ce secteur de la Bande de Gaza théâtre de nombreux tirs de roquette sur les villages frontaliers israéliens.
Selon ces sources, si ce test est passé avec succès, les forces palestiniennes pourraient se voir également confier la sécurité sur de grandes parties de la Cisjordanie.
Le Premier ministre israélien Ariel Sharon souhaite se retirer totalement de la Bande de Gaza et de quatre colonies juives de peuplement isolées de Cisjordanie d'ici le mois de juillet 2005. AP

Cet article vient du Nouvel Observateur et cette info me fait très peur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama

tu sais , si le gouvernement israelien se retire des territoires occupées , il faudra alors que les palestiniens se responsabilisent cad s'administrent eux-mêmes comme tout peuple le fait: policiers, tribunaux, éducation ,agriculture, etc.

Si comme il est dit dans l'article que tu cites:

''que cette initiative constituera un test pour la nouvelle direction palestinienne et sa capacité à museler les militants islamistes dans ce secteur de la Bande de Gaza théâtre de nombreux tirs de roquette sur les villages frontaliers israéliens.
Selon ces sources, si ce test est passé avec succès, les forces palestiniennes pourraient se voir également confier la sécurité sur de grandes parties de la Cisjordanie. ''

Je trouve cela très positif. Je m'explique:
Si les 2 camps peuvent s'entendre sur la sécurité et arriver à un accord négocier, tant mieux. La paix entre Israéliens et Palestiniens suppose des policiers et une administration autonome responsable .On ne peut faire aux Palestiniens un procès d’intentions en vertu duquel seuls les Israéliens sauront assurer la sécurité des territoires. Rien ne permet de l’affirmer, d’autant plus qu'une nouvelle direction palestinienne élue sera plus pragmatique. Certains pays ( je pense entre autre au Canada) envoie leurs policiers pour former des policiers autochtones dans plusieurs pays en voie de développement, je ferais très bien que des policiers canadiens ou français viennent former des policiers palestiniens.

La sécurité des territoires fait partie de la responsabilisation de la nouvelle direction. Il faut encourager ces gestes de bonne volonté de la part des autoritées israelliennes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Totalement d'accord avec Souad.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait d'accord avec Souad.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Absolument et eperdument d'accord avec Souad

:p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elle assure grave souad, non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui sera le prochain d'accord ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben moi... si vous répondez à cette question: et si, suite à cette mesure, il y avait un accroissement des attentats terroristes, que se passerait-il? Comment pourrait réagir Israël et Mahmoud?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cela a pourtant deja ete fait. mais certains policiers palestiniens, utilisaient les armes donnes par les israeliens, pour tuer des juifs. "mais bon, tout cela est du passe".
il faut surtout esperer que les dirigeants futurs de l'autorite palestinienne, soient un peu moins despote que leur "heros" arafat.

Forums

partagez et débattez