Munich: La faute a qui?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avant meme d'accuser les terroristes palestiniens, je me demande s'il faut pas se demander si tout cela s'est fini PRATIQUEMENT a cause des allemands...

Bavures: (alors lisez bien tout ce qui suit, meme vous vous aurez mieux fait que les allemands)
1/ Deja il y'avait AUCUNE mesure de securtié autour du village olympique... encore ca c'est passable par rapport a la suite (Si si!!)

2/Afin de tente d'entrer dans le batiment 1 ou etait les otages accompagné des terroristes, des policiers allemands (a peine experimenté d'ailleurs) se deguisent en cuisiniers et amenent des repas aux terroristes+otages. Le chef des palestiniens ne les laisse pas rentrer et descend, prend lui meme les repas et les monte dans la chambre. (Fiasco donc!)

3/Toujours avec des policiers allemands inexperimentés, ces derniers vont tenter un assaut. Ils se deguisent donc en joueur participant aux olympiades (d'apres les allemands c'etait pour passer inapercu a l'interieur du village olympique...) mais le "hic" c'est que quelque un portait des casques...militaires et des pistolets mitrailleurs... Imaginez le ridicule du melange avec le deguisement censé passer inapercu...

Mais la vrai bavure numero 3 n'est pas seulement ca....
Les policiers, pour commencer l'assaut donc, doivent monter sur le toit du batiment 1. En y montant les medias etrangers film en direct la scene de la preparation de l'assaut...
En direct, voila tout le probleme car les terroristes voient en direct eux aussi, les allemands qui sont au dessus d'eux, sur le toit.
Donc les policiers, demasqué (grace aux medias donc) doivent rebroussé chemin... (Les terroristes devaient bien se marer a ce moment...)

4/Puis, les allemands baissent les bras et les laisse partir en helico a un aeroport militaire ou il y a un boeing qui les attend... (ou l'equipage etait en fait des policiers censé leur tendre un piege (les policiers non experimenté encore en matiere de terrorisme) mais ces derniers ont decider de fuir l'avion car ils pensaient que c'etait une operation suicide... donc il y avait personne dans l'avion pour les acceuillir)

Alors il e reste que les 5 tireurs d'elites (alors la c'est le bouquet! c'etait des policiers qui avaient deja tiré une ou deux fois avec des fusils... MAIS JAMAIS AVEC DES FUSILS DE SNIPER EN TANT QUE TEL!!!).
5 tireurs d'elites pour.... 8 terroristes!

5/ Passons les faits (car ca serait trop long).
Sachons que tout lemonde est mort chez les otages et chez les terroristes tous sont mort aussi sauf trois blessé.

Pendant 56minutes les allemands vont dire (ca parait etonnant je sais... mais si l'on est stupide autant l'etre jusqu'au bout) et declarer en direct a la tele que TOUT LES OTAGES sont en vie!
Imaginez la "fausse joie" pour les familles et tout Israel!



Voila , ne nous etonnont pas du carnage qui s'est passé, car avant d'etre la faut des palestiniens, c'est la faut des allemands etant donner qu'a la base ( Et ca a été prouvé) les palestiniens n'avaient aucune envie de tuer les athletes israeliens, mais voulait surtout se faire remarqué par els medias qui ne s'interessait en ce temps qu'a la guerre du vietnam...

La faute a qui ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Mossad, même si tes remarques sont justes (la police allemande a vraiment eu tout faux), il faudrait remettre les choses dans leur contexte.

En 1972, ce genre de situation était exceptionnelle (voir c'etait peut être même une première dans le genre) et la plupart des forces de polices européennes n'étaient pas préparées à y répondre...
Quand aux mesures de sécurité entourant les Jeux Olympiques, elles étaient quasi-inexistante puisque jusqu'à cette date tous les pays respectaient la "trève olympique" qui voulait que la politique ne s'immisce pas dans le sport.

Depuis, la donne à changée, les polices sont entrainées à traiter ce genre de situation et la sécurité a fait son apparition à cause de ces évènements tragiques...

Tout cela ne justifie pas le fiasco de la police allemande, mais il permet d'un peu mieux le comprendre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"c'est la faut des allemands etant donner qu'a la base ( Et ca a été prouvé) les palestiniens n'avaient aucune envie de tuer les athletes israeliens,"

Le premier coupable c'est forcément le terroriste, pas le policier maladroit. En France, certains ont voulu défendre HB abattu dans l'école maternelle de Neuilly. Il avait quand même balader des grenades parmi des enfants de 3 ans ! (t'es pas encore papa Mossad, tu comprendras...)

Même la prise d'otages atroce de Beslan où les forces russes ont été minables n'a qu'un coupable : le groupe terroriste capable d'excercer son chantage sur des enfants. Rien qu'à ce titre, il n'a droit à aucune compassion ni compréhension de notre part, en tout cas si on veut garder un minimum de dignité aux yeux des enfants menacés.

A Maaloth non plus, les palestiniens ne voulaient pas tuer, juste attirer les médias... Tu perds un peu le nord, Mossad... refais un séjour d'immersion en milieu hostile, tu perds la main..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,
A quoi sert les discutions et les negociations lors d'une prise d'otage...?
Je vais te le dire... Apaiser les tensions et surtout les nerfs des terroristes...

Les allemands, comme l'ecris Ben1973:
"la plupart des forces de polices européennes n'étaient pas préparées à y répondre... "

Ils n'etaient pas preparé ok...
Alors si il savaient qu'ils ne l'etaient pas pourquoi avoir refuser l'aide des israeliens qui auraient pu negocier et parlementer?!!??!

Gould, tu t'arretes a trop peu de chose...
Tu vois des terroristes + des otages, les otages sont mort et pour toi ce n'est que la faute des terroristes... Inexact!
Les allemands avec leurs bavures a repetition on fini par faire comprendre aux terroristes qu'il n'y aurait pas de negociations et ca leur a monter les nerfs, la pression, etc...

Je ne dis pas que les terroristes n'y sont pour rien (manquerai plus que ca) mais justement j'essaye de faire reflechir sur le pourquoi de ces tueries...

A beslan, la faute des russes a été d'employer la force sans tenter la mediation...
Quand des vies sont en jeu (Gould, il ne faut pas etre juste pere pour connaitre l'importance d'une vie...), on ne joue pas avec en preparant un assaut qui risque d'echouer.
dans des negociations, il n'y a aucun risque... Mais a croire que els allemands ont eu une monté d'adrenaline a ce moment la....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas négocier, j'ai repris le terme de "faute", celui à qui revient la faute.

Le premier responsable-coupable c'est le preneur d'otages. Quand la France libère Abou Daoud contre la promesse de ne pas subir d'attentats de l'OLP, ce n'est plus de la négociation par exemple, mais de la démission.

"dans des negociations, il n'y a aucun risque"
Cette phrase n'est pas complète ? Si le preneur d'otages demande quelque chose que tu ne veux pas donner il faudra bien passer à autre chose. Tu peux effectivement négocier pour, en général dans ces années 70, obtenir que les terroristes prennent la fuite en Syrie ou ailleurs.
De toutes façons, les palestiniens ont depuis longtemps abandonné les prises d'otages. Ils se font sauter directement. La menace n'existe plus, seule sa réalisation compte. Et il n'y a même plus de demande de négociation, il y a juste désir éperdu d'extermination.

A Beslan, que crois-tu que demandaient les terroristes ? Un sac de lingots d'or ?
Pour éviter les attentats de Madrid ou Londres, recommanderais-tu aux gouvernements de quitter l'Irak ? (l'Espagne l'a fait après, c'est dire leur docilité)

Je vois bien ton souci d'éviter un carnage tel que celui de Munich, mais négocier ne suffira jamais, ça ne fait que confirmer la validité du terrrisme. D'ailleurs Munich est un acte de gloire pour les groupes terroristes palestiniens, tout comme le 11/9 a fait danser les foules à Gaza.

Pour finir, c'est drôle que tu t'appelles Mossad alors qu'Israël n'a jamais accepté de négocier avec les preneurs d'otages (ce qui a d'ailleurs signé la fin de ce type d'opérations).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MOSSAD55

les palestiniens n'avaient aucune envie de tuer les athletes israeliens, mais voulait surtout se faire remarqué par els medias qui ne s'interessait en ce temps qu'a la guerre du vietnam...

Ils t'ont confié cela à toi!! moi non seulement je pense qu'ils n'avaient pas l'intention de libérer les ôtages, mais de les tuer comme le but de certains d'exterminer les juifs!!! je crois que ce qui c'est passé ce jour là, est comme ce qui c'est passé pour les tours en amérique, les gens ne sont jamais prêt aux térorismes sauf quand on le vit tous les jours, donc à cette époque que connaissait les allemands en matière de téorisme? c'est spécial comme combat, pas pour des fliques banales....

je défends pas les allemands mais je me dis qu'il faut une formation comme stahal.........et le mossad.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mossad

Je ne dis pas que les terroristes n'y sont pour rien (manquerai plus que ca) mais justement j'essaye de faire reflechir sur le pourquoi de ces tueries

LA HAINE voilà le pourquoi du comment

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'erreur c'est que les allemands non pas permis à Tsahal d'intervenir.

La Sayeret Matkal etait prete!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rub10
L'erreur c'est que les allemands non pas permis à Tsahal d'intervenir.

La Sayeret Matkal etait prete!


le problème c'est que cela se passait en allemagne pas dans une colonnie allemande, il faut comprendre cela, je suis pas sur qu'à l'inverse Israël aurait laissé faire, bien que je pense que le mossad, et tsahal soient lui des plus compétent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

"Pour finir, c'est drôle que tu t'appelles Mossad alors qu'Israël n'a jamais accepté de négocier avec les preneurs d'otages (ce qui a d'ailleurs signé la fin de ce type d'opérations)."

Lol... on la refait alors...

Pour des negocations, j'ai dis que c'etait aux allemands de le faire... pas aux israeliens...

Pour les assauts par contre, etant donenr que les allemands n'avaient pas d'experiences, il aurait du laisser la tache au mossad ou a des experts de tsahal...


"Je vois bien ton souci d'éviter un carnage tel que celui de Munich, mais négocier ne suffira jamais, ça ne fait que confirmer la validité du terrrisme."

Negocier sert aussi a gagner du temps, pour les deux partis...
Si les allemands avaient pris le temps (zarma) de negocier, ils auraient pu prendre leur temps aussi d'elaborer un plan reflechis d'assaut, et non tenter un assaut a "la va vite"...

Mais tu as raison, je rejoins ton idée sur le fait que sur le fond, les assauts sont la finalité de toute prise d'otage...
Ce que je ne suis aps d'accord par contre, c'est que perso je pense qu'il aurait fallu negocier afin de gagner du temps pour analyser la situation comme il se doit...

Forums

partagez et débattez