peut-on excuser l'art ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nati
si la reponse, est d'imposer un code moral, alors il faut conscensus de tous ceux qui organisent, managent ou mecenisent. car qu'est ce que serait une "oeuvre d'art" si elle n'est pas expose aux yeux des profanes?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On arrive a censurer des chanteurs (Herbert Pagani en son temps a ete souvent censure), des ecrivains, et pourquoi pas des peintres ou des sculpteurs ?

Je ne sais pas comment on s'y prendrait, mais quoique l'on fasse, et de quelque maniere que ce soit ce serait du despotisme !!

En fait la seule chose que l'on puisse faire, avec nos moyens actuels est de ne pas parler de cet artiste et de le boycotter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De toute facon j'ai jamais aimé les KRISHPOOLCHES

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Daninou, tu voulais dire: "krischsprolls"?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais Kaubi, bien sûr que ma réponse ne peut aller du côté de la censure. Je serais très mal placée pour...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L art, c de savoir devoilé les choses caché !

Et ben la, on a trouvé un bon spycopate derriere cette oeuvre d art

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franchement, ce serait totalement idiot de vouloir que les artistes respectent un code moral. Ce n'est pas parce qu'un artiste ou pseudo "artiste" fait une "oeuvre" qui veut rien dire (selon moi c surtout un coup de pub) que ca doit penaliser l'art dans son ensemble !!
L'art justement permet aux gens de dire ce qu'ils pensent, ce qu'ils aiment ou detestent ...
Instaurer un code moral, c'est enlever une partie de liberté qui a été obtenue difficilement.
Comme disait Voltaire (ouais je sais il aimait pas trop les juifs mais bon c juste une citation) à un de ses détracteurs : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je verserai jusqu'a ma dernière goutte de sang pour que vous puissiez le dire"

A méditer ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

garry3
je comprends, mais essais de te mettre a la place, de ceux qui ont perdu TOUTE LEUR FAMILLE dans cette attentat lache et crapuleux, et qui voient soudain l'assassin se transformait en victime.
verrait on cela pour les terroristes de l'eta ou du flnc en france? de l'ira en angleterre? de l'armee rouge au japon? du kkk aux u.s.a?
des brigades rouges en italie? ou de la bande a baader en allemagne?
tiens, j'imaginerai bien les reactions de poutine, face a une oeuvre sublimant les tchetchenes.
toi, allonge sur ton lit, pense tu qu'en france, aller au restaurant avec sa famille, prendre le bus pour aller a l'ecole, ou se trouver au marche pour y faire ses courses, represente un danger?
si oui, alors je comprend que tu reste sur ton lit.
sais-tu ce qu'est l'art? peut-etre, que c'est detruire des statues de bouddhas vieilles de quelques centaines d'annee en afghanistan?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai
ne pas en parler, c'est surtout jouer l'autruche.
comme ces juifs qui reussirent a se sauver des ghettos ou des camps, et qui criaient au monde le danger du nazisme. ils auraient dus se taire eux aussi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi,

dans ce cas précis, je persiste à dire que l'artiste a le droit d'être pro-Palestinien et d'avoir "commis" cette oeuvre : par contre, je ne comprends pas que le gouvernement Suédois l'expose dans un endroit public, ou qu'il ait pu se trouver quelqu'un pour acquérir ladite "oeuvre".

Forums

partagez et débattez