peut-on excuser l'art ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi

Oulala comme tu y vas fort dans tes comparaisons, on parle de l'art, de l'ecriture, pas des personnes qui se sont sauves des camps...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et moi je vous repondrai nath2 et joshai. que l'art, n'est en rien faire du mal. au contraire, l'art sert a sublimer la beaute et le bon, et non pas a porter a nus des actes atroces. et oui joshai, il faut en parler, comme il faut temoigner de ce qui s'est passe, et ce, au risque de se faire passer pour des paranos.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait, dans le cas présent, "l'artiste" a manqué de respect et de sens moral. Or, s'il y a bien quelque chose que l'artiste devrait inclure dans son oeuvre, c'est de l'humanité. Déranger, provoquer, pour faire réfléchir, oui. Gratuitement, non. Quant à tomber dans la propagande politique... on n'est pas loin des "oeuvres" maoistes, marxistes, militantes, quoi. Dans cette catégorie, il y en a qui puent plus que d'autres et qui font trop mal. Je crois que c'est une question plus large : si l'on doit blesser ou provoquer pour qu'un message passe, ce ne peut-être qu'à l'intérieur de beaucoup d'amour. Qu'en pensez-vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath: "par contre, je ne comprends pas que le gouvernement Suédois l'expose dans un endroit public"

C'est tout le problème du rapport de l'art et la politique (comme de sa récupération permanente). Dès le moment où une oeuvre déjà militante se trouve au sein d'un carcan politique ou institutionel, le militantisme en est accru. Saloperie!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'Artiste n'est pas là pour passer de la pommade ou faire dans l'humanitaire.
L'Artiste a le droit de gueuler sa douleur intérieure, il a droit de faire du beau avec du laid (comme le poème "une charogne" de Baudelaire) et il a le droit de s'engager politiquement si ça lui chante.
Je sais bien que cette "oeuvre" vous dérange et vous choque, mais l'Art est encore le seul domaine où l'on peut "mettre ses tripes à l'air" si on en a envie, alors laissez les artistes tranquilles....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi

Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que l'art ne sert qu'a montrer les jolies choses, il sert aussi a temoigner des horreurs de la guerre (cf voir les tableaux dans les musees ou au chateau de versaille par exemple), les douleurs ou les souffrances du peintre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oulala deux contre un, j'adore. bon joshai et nath2 une reponse globale.
est ce que chaque chose que l'on expose est obligatoirement de l'art.
je connais un peintre, qui aimait se moquer de lui meme comme des autres, et qui adorait les canulars. il a une fois etaler de la peinture sur sa toile, appeler les pompiers, pretextant le feu chez lui. s'est deshabille, et c'est colle a sa toile toute fraiche. les pompiers arrivant, ne virent rien d'autre que leur mission, et aspergerent le peintre. ce dernier avait cree une "oeuvre". bien entendu, il paya une amende, mais il s'etait bien amuse des autres.
son canular etait elle une oeuvre d'art.
l'oeuvre de l'autre imbecile dont nous parlons, n'a meme pas l'honneur d'etre un canular, vus qu'elle ne fait rire personne.
et cette facon de sublimer "cette pauvre" terroriste et de cracher a la figure des morts, meme boris vian n'en aurait pas voulu.
et toi nath2, ca ne te fais pas de la peine tous ca? ou alors aujourd'hui, tu te sens exclus de ce monde dont tu as tant envie d'y entrer?!
joshai tu as raison de parler de ces tableau comme guernica ou autres, mais ces peintres ont ils transformer les bourreaux en victimes?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2
tant que je serai vivant, je ne laisserai aucun artiste tranquille. et je le crierai s'il le faut!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je vous demande, honnetement. si demain, un peintre representait la douleur du nazi qui executait froidement. est ce que cela aussi representerait de l'art?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi,

1- je n'ai pas vu "l'oeuvre en question"

2- que cela me fasse de la peine ou pas on s'en fout.

3- J'attends d'être allée en Israël pour me faire ma propre opinion sur ce qui s'y passe avec les Palestiniens, mais au fond de moi je pense que ce n'est pas toujours joli-joli et que cela serait injuste de dire à chaque fois "nous avons raison" quand l'équité est bafouée.

4- le terrorisme n'est glorifiable en rien, c'est l'arme des lâches et de ceux qui ne savent pas articuler leur désaccord.

Forums

partagez et débattez