plan de retrait des colonies:premier pas vers la paix

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

tu es qui ?
Viens au moins faire ton alyah sinon ferme la .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Les quatre guerres selon Amos Oz

Deux guerres sont menées par les Palestiniens. La première est leur lutte pour se libérer de l'occupation et pour leur droit à un État indépendant. La seconde est menée par un Islam fanatique, depuis l'Iran jusqu'à Gaza, et depuis le Liban jusqu'à Ramallah, qui rêve de détruire Israël et chasser les Juifs de leur terre.
En miroir, deux guerres sont menées par les Israéliens. La première est leur guerre pour leur droit à vivre dans un État souverain et libre sur une partie de cette terre. Et la deuxième est celle menée par la droite nationaliste israélienne pour l'occupation totale de la Terre sainte.
Toute solution ne peut se bâtir que par la clarification des objectifs de chacune des parties.
Israël est fondé à assurer son autodéfense, face au terrorisme aveugle et à la volonté irrédentiste
Les mouvements terroristes ne se contentent pas de revendiquer un État palestinien, mais prônent la destruction de l'État juif. Ils frappent indistinctement les civils, du simple fait qu'ils résident en Israël comme dans les territoires. Face à cet irrédentisme, Israël a toute légitimité pour mener une guerre de survie.
Dans le même temps, Israël doit accepter la revendication palestinienne d'indépendance
En reconnaissant le droit des Palestiniens à leur État, Israël reste ainsi fidèle aux principes fondateurs du sionisme :
Maintenir le caractère juif de l'État
Refuser toute domination sur un autre peuple.

Document du site de shalom archav.

Nous avons la possibilité de régler le conflit entre la majorité des israéliens et palestiniens en faisant preuve de notre bonne volonté au moyen du retrait des colonies, mais dans tous les cas on ne réglera pas le problème des extrémistes.

choussar même en France il y a 20% vote pour l'extrême droite, et je ne parle pas de l'udc en suisse. Mais ces 20% ne représente pas la volonté de la majorité.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

our toi tes combats sionistes restent des messages sur des forums et moi ,mes combats je les vis .Et la difference est énorme .

Tes propos sont le delire de quelqu un qui n a pas reussit son alya point et qui ne sait comment le justifier . je te connais bien Choussar.

C'est surréaliste, ce complexe de supériorité que tu manifestes, comme si tu étais (en toute laïcité???) sur un des sommets du monde, et donc d'un jsioniste de plus grande qualité.

Le plus aberrant, c'est que ton ricanant reflexe de supériorité émane justement d'un courant de pensée le moins digne de s'en prévaloir. La belle gloire de se prévaloir du sionisme, en militant pour affaiblir Israel, et en suscitant un affrontement fratricide. Un Israélien du centre, un Likoudiste comme Émile , , je les respecte; LUI , il lutte, il peut me dire que je suis loin du coup, et je fermerai ma gueule. Mais j'estime que ma position de gauche moderée est quand même plus saine que celle d'un taré extreme droite religieuse.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un premier pas vers la guerre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israelhay

Il est facile d’allumer une guerre civile, que ce soit par fanatisme ou naïveté.

Mais reflechis bon sang aux consequences.

Choussar

''''Ah bon, il y avait 1 million d'arabes au sud liban, dont au moins 20% soutenant activement le hamas ? Moi qui croyais que tsahal était au liban pour apaiser la guerre civile entre chrétiens et musulmans, j'ai du me tromper. Et si tu demandais à un chrétien libanais ce qu'il pense du retrait de tsahal ?....'''' ton post le 25 Avril à 20:59



Vla quelques mois, j’ai lu un livre intitule « Un Americain bien tranquille » de Graham Greene. Le personnage central est un jeune officier militaire Americain naif à l’ame idealiste noble operant au Vietnam. Il n’a aucune idée de la complexité de ce pays mais il est determine a redresser ce qui va mal et a mettre de l’ordre. Les résultats sont désastreux.

Jai le sentiment que cest ce qui se passe aujourd’hui .Il y a exactement 50 ans, un debat secret passionne a eu lieu entre dirigeants d’Israel. Ben Gourion (alors ministre de la Défense) et Moshe Dayan (chef militaire d’état-major) ont eu ensemble une brillante idée : envahir le Liban, lui imposer un « commandant chretien » et faire de ce pays un protectorat israélien. Moshe Sharett, le Premier ministre de l’epoque, a combattu ce projet avec virulence. Dans une longue lettre tres argumente, qui a ete conserver pour l’histoire, il ridiculise l’ignorance totale des promoteurs de cette idee sur la complexite incroyablement de la structure sociale libanaise. Toute aventure, avait-il averti, se terminerait en désastre pour nous...

A l epoque, Sharett a gagne le debat. Mais, 27 ans plus tard, Menahem Begin et Ariel Sharon ont fait exactement ce que Ben Gourion et Dayan avaient propose. Le résultat a ete exactement celui prévu par Sharett. combien de jeunes soldats des notres ont creves au Liban? dis un chiffre ... allez. Tous ont l impression que la situation actuelle au Liban est simple : qu il y a deux camps, les partisans de la Syrie d’un côté, l’opposition de l’autre. Et qu il y a un « Printemps de Beyrouth » a la Ukraine. L opposition libanaise serait la sœur jumelle de l’opposition ukrainienne d’hier et imite loyalement toutes ses méthodes : manifestations devant le bâtiment du gouvernement, océan de drapeaux, châles de couleurs et, plus important, jolies filles avec belles poitrines au premier rang.....

Mais cest se tromper royalement....


Au Liban, Chacune des communautes travaille pour son propre compte, chacune cherchant se montrer plus fute que les autres, peut-etre pour les attaquer si l occasion se presentait. Certains des dirigeants sont lies a la Syrie, certains a la france , d autres a l Iran, tous essaient d utiliser les Américains . Les belles images des jeunes manifestantes avec leurs beaux petits nichons feminins, si présente dans les médias, nont pas de sens si tu ne sait pas quelle communauté est derrière elles. Il y a seulement trente ans, ces communautés se sont entretuer dans une terrible guerre civile et se sont reciproquement massacres les unes les autres. Les chretiens maronites voulaient mettre la main sur le pays avec l’aide d’Israel, mais ils ont ete vaincus pas la coalition des sunnites et des druzes. les chiites nont jouer aucun rôle significatif a cette epoque. Les refugies palestiniens, fortement armes , formaient une sorte de cinquieme « communaute », sont entres dans la guerre civile. Quand les chrétiens ont risque d etre submerges, ils ont appele les Syriens au secours. Six ans plus tard, Israel est intervenu avec ses troupes, dans le but d’en expulser a la fois les Syriens et les Palestiniens . Demande a Bechir Gemayel comment cette sale guerre a tourne !!!

Il nous a fallu 18 ans pour sortir de ce bourbier. et toi Choussar tu voudrais que l on y soit encore......

au prix de milliers de nos soldats tues et blesses ?

je vois l exalte fanatique en toi !!!

Notre seul résultat dans cette sale guerre a ete de faire des chiites une force dominante. Quand nous sommes entrés au Liban, les chiites nous ont accueillis sous une pluie de riz et de bonbons, esperant que nous mettrions dehors les Palestiniens qui les avaient traités de haut. Quelques mois plus tard, quand ils ont réalisé que nous n’avions pas l’intention de partir, ils ont commencé à nous tirer dessus. Toi Choissar tu sais ce que c est de recevoir des tirs d armes sur toi ????

tu as servi dans Tsahal je presume ????
comme Haut -officier je presume ???


Ici aussi. Israel a ete temoin egalement dune minuscule guerre civile. Dans le village galileen de Marrar, une communauté druze et une communauté arabe chrétienne ont vecu cote a cote pendant des generations, un incident sanglant sest soudain produit. C’était un veritable pogrom : les druzes sont tombes sur les chretiens arabes, attaquant, brulant, détruisant tout dans le petit village. Par miracle, personne n a tuer un autre. Les chretiens arabes disent que la police israelienne na pas bougé.

Il est facile d allumer une guerre civile, que ce soit par fanatisme ou naivete.......

mais relis les mots du bon vieux sage ARIEL SHARON:

« J'ai vu les horreurs de guerres féroces. J'ai vu mes amis se faire tuer. Croyez-moi, je comprends l'importance de la paix mieux que bien des hommes politiques qui parlent de paix, mais qui n'ont jamais eu cette expérience. »








Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi j'estime que ma position de droite néo conservatrice et libérale vaut mieux que celle d'une gauchiste décérébrée...

je plaisante agnes-c mais je crois que tu ferais mieux d'eviter ce genre d'insultes envers Choussar ou moi (j'en ai deja été victime) parce qu'elles n'apportent rien au débat et manifestent surtout une incapacité de ta part à y participer correctement et de manière convaincante....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un célèbre dicton dit: "Lorsque le danseur rate son numéro, il dit que le sol n'était pas droit". A méditer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait,Israel voulait aussi rendre en même temps le Sinaï , la Bande de Gaza à l´Egypte (car avant 67 tous ça appartenait à l´Egypte, il n´y avait pas de dite palestine la-bas......) mais l´Egypte n´en a pas revoulu. pas fous les égyptiens, ils connaissaient déjà les zozios Hamas-iens qui peuplaient cette bande .

Ah! la grande "fraternité" arabe me laissera toujours pantoissssse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je parles rarement sur la politique d'israel mais il faut vous reveiller, rendre tout ces territoire met israel en danger, en 82 israel suite a des pression internationnal ne vas pas jusk'a berouth, ki est aujourd'hui une des baze de retrait du terrorisme, bientot le golan d'ou on surplombe israel...soyons un peu credible, le riske est la et grandi, maintenant a celui ki me dit k'il n'y a pas de paix sans risque je ne lui repondrais pas puiske ca devient trop idealiste pour moi ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En meme temps rendre le sinai a porté ses fruits.

C'est la paix avec l'egypte

Forums

partagez et débattez