Prison de Baghdad, les pays arabes ont-ils le droit d'etre scandalisés ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emoby, un grand historien Belge, Stengers, disait que l'objectivité en histoire n'existe pas. C'est probablement le cas en journalisme puisque produit par les êtres-humains que nous sommes. Il n'e reste pas moins que de très grands journalistes se battent pour tendre à cette objectivité au maximum, bref pour être professionnel. La question d'actualité serait plutôt : est-ce que le pouvoir économique et la puissance (visibilité) des grands médias n'occultent pas ces voix professionnelles? C'est un phénomène qui touche tous les domaines, nos sociétés obéissent de plus en plus à la superficialité et au mensonge de masse. Et ça commence par le domaine des loisirs, dans le cinéma, jusqu'à la perte du français quand vous écrivez en phonétique pour faire "jeune branché". ne m'en voulez pas les jeunes, ce n'est pas une insulte à votre intelligence mais un appel à votre vigilance pour votre liberté future. Sans la maîtrise de la langue, vous serez plus aisément manipulés. C'est un principe qui avait court au moyen-âge, déjà. On y revient.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les USA ont dejà perdu la guerre democratique.

Si il y a des elections, les islamistes gagneront lorsque les americains partiront et ça tout le monde le sait.

Le bilan : Des milliers de mort, des arabes en colere, un pays detruit et du petrol pompé.
ha oui, j'oubliait, ils ont eu saddam et ils sont content de leur coup.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Haineux moi ????????

franchement... allez lire les posts sur waffaIslamia
aprés ca apellez moi haineux, je ne sais pas ou sont vos standards, j'Espere que vous pensez pareils quand vous vous baladez en banlieu et vous finissez la soirée avec le poing d'un moujaydeen wannabe sur la figure !

En tt cas, en lisant ce poste je comprends pkoi ils brulent les écoles juives, et poignardent nos rabins a l'étranger...

parce que vous n'avez pas le courage, comme en 38 de leur tenir face...

comptez sur les gouvernements... ils vous ont toujours bien protégés ! lisez vos livres D'histoire !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Scoobyjew :
Je n'ai pas dit que les Américains nous mentaient! (quoique, venant de l'administration républicaine, certes oui).

J'ai surtout pensé aux Européens, aux chaines télévisées européennes qui nous fourguent de plus en plus de l'information toute cuite, soigneusement préparée par l'armée Américaine lorsqu'il s'agit de couvrir des pays en guerre. Et cela, alors même qu'aux USA et en Angleterre, il existe des mouvements d'opposition et de veille journalistique plus farouches et plus critiques que nous n'entendons ici, sur les canaux français, Belges et Suisse en tous cas (je ne peux suivre les autres). Peut être précisément parce que les gouvernements sont engagés dans des conflits mondiaux, cela génére de l'opposition et une réaction très saine de méfiance de la population et des journalistes ou intellectuels.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ceci dit, Scoobyjew, je n'ai pas répondu à ton post ou plutôt de façon éliptique. Parce que c'est vrai que certaines choses ne se mélangent pas et je regrette que Aaaflo ne daigne pas nous l'expliquer. Pour faire simple : oui Sakura, la convention de Genève, point barre. Même si les prisonniers sont des crapules, des terroristes, l'assassin de ma propre mère. Prisonniers=procès=lois, etc...

Emoboy y a fait allusion dans les posts précédents.

Car autrement, il faut être intelligent et contourner les lois. Les militaires et hauts responsables planchent là-dessus : "comment ne pas blesser l'opinion publique tout en agissant contre le droit selon nos intérêts nationaux". Ainsi l'information -sous la mainmise de grands groupes de presse Américains (et Européens) a cessé d'être plurielle.

Humainement c'est délicat mais à l'échelle d'un pays, les intérêts passent toujours au-dessus des lois. Tous les pays ont des cellules secrètes qui procèdent à des règlements de compte, assasinats, etc... TOUS. Sauf peut-être, les pays très pauvres, et encore, pas sûr...

Donc je disais, c'est la tâche des gens qui s'occupent de contrer le terrorisme, ou des règlements politiques sur le terrain à très haut niveau. Là, ni toi ni moi n'avons d'information.

La règle politique est simple : tant que la population et la presse ne savent pas, les dictateurs, les oppresseurs de tous poils peuvent tout... mais quand les choses sont susceptibles d'êtres sues parce qu'elles sont publiques (un camp de prisonniers entourés de journalistes), gare à l'opinion publique et aux lois internationales. N'est-ce pas une bonne chose?

Parce que c'est évidemment notre devoir de citoyen que de tenter de savoir ce qui se passe dans les endroits comme ça. Et on reviens à ma question de départ : savons-nous tout? Savons-nous vraiment si toute cette affaire n'a pas été lancée par intérêt? (la cause républicaine et prendre le gouvernement de Tony Blair- déjà pris en étau, comme bouc émissaire)

???

a nous de ne de pas être naïfs... si nous pouvons.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, mais il a raison sur le fait que beaucoup de pays arabes seraient bien hypocrites de condamner ces actes vu qu'ils font pire dans leurs prisons.

Mais bon, comme ça n'est pas un méga scoop, personne n'ira en parler.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, je comprends ton point, mais surtout aprés avoir vu Nick Berg décapité Live, je ne sais plus ou me mettre par rapport a ca...


Je ne sais pa ou s'en va le monde Arabe, mais une chose est sur, c'est que si aujourd'hui j'aprennais que l'iran ou la Syrie avait envoyé une bombe nucl.aire sur Israel... ou faisait sauter une synagogue ici a Montréal

Je crois sincerement que je passerai a la parole aux actes... je ne qu'on a plus le droit de se faire pousser... je ne veut plus de 1938

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Scoobyjew : nous sommes d'accord, je crois...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sauf qu'il faut tenter de garder la tête froide et ne pas faire trop d'amalgames. Il y a quantité de peuples Arabes, très différents, et disons que là nous ne parlons pas des Arabes mais bien d'extémistes religieux et terroristes. Ceux-là me dégoutent, je me fiche bien de qui leur arriverait dans un camp de prisonnier, pour être sincère. Mais cela n'a rien à voir avec des soldats Irakiens! Enfin cela n'a pas SYSTEMATIQUEMENT à voir. Houlala..? et merde!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout à fait d'accord Kiwi, surtout lorsque l'on constate l'euro-centrisme avec laquelle l'Histoire est enseignée dans notre pays.

Simon-p, ne parle pas trop vite, la guerre ne fait que commencer.C'est sur que l'Irak était tellement mieux sous Saddam...Je ne sais pas si tu te rends compte du traumatisme qu'il a engendré chez ses "compatriotes", mais je suis certain , contrairement à ce qu'affirme propagande haineuse qui nous bassine chaque jour en nous montrant une Amérique dictatoriale et brutale en Irak, que nombre d'Irakiens sont tout de même reconnaissant et attendent qu'on construise quelque chose.

Sakura02, comme d'habitude, le terrorrisme intellectuel fait des émules....Ton agressivité ne trompe pas, tu est prompte à condamner les exactions'un côté mais on t'entend peu pour les "nombreuses" autres.Normal, vu que tu te satisfais surement que des américains crèvent en Irak.
Jsais pas , moi , sans mauvais jeu de mots, trouve une autre occupation (je sors)

Forums

partagez et débattez