Témoignages croisés de deux ados de chaque côté du mur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

Concernant "le signe de faiblesse", je crois que tu te trompes.

Israel peut détruire Gaza et les habitations arabes de Judée Samarie en 3 jours, et les palestiniens le savent.

Ce "mur", considère le comme un signe de faiblesse si tu veux, peu importe, il sauve des vies.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Concernant "le signe de faiblesse", je crois que tu te trompes.''

Après relecture de mon post, je m'aperçois en effet que mes arguments ne tiennent pas la route.
Et en y réfléchissant encore plus, je m'aperçois même que j'en ai strictement rien à foutre de la clôture.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

parler de semantique, alors que les etres qui ont doit de vivre devraient trouver une justification a leur securite...
une petite menace au pays de jacques et le plan "vigie pirate" entre en action!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans beaucoup de pays du monde, des murs, des barrières, des barbelées, des clôtures, des remparts existent, jamais au grand jamais personne n'est venue ici ou ailleurs critiquer leur existence.

La clôture (et non mur ou rempart...) qu'Israêl a bâti le long de ses frontières est attaquée de toute part, critiquée, alors qu'elle a un sens, un but et une réalité.

Elle permet de diminuer les risques d'attentats, et de définir les limites de son territoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kaubi,

vivre, certes mais vivre où ? A Tel Aviv ? ça ne pose pas de problème. En pleine bande de Gaza ? Là, ça a un autre sens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

des "murs" comme celui là, il y a un placé sous l'egide de l'ONU à Pristina!!! un autre à Belfast, un autre encore entre le Liban et la Syrie, il y en avait tout autour de la France jusqu'à la signature des accords sur le libre echange,et personne ne les critique vu qu'il repondent a un probleme tres simple n'en deplaise aux reveurs et autres humanistes de tous bords : une notion de Frontiere pour la plupart d'entre eux et un probleme encore plus simple et qui nous interesse tout autant, pour celui de Pristina : certains hommes ne peuvent pas vivre ensemble (et arreter de rever, c'est comme ça! le pere noel c'etait le 25/12) il faut changer ça??!!! ok mais pas enlever ces "murs" avant que les peuples aient appris à vivre ensemble, non vraiment pas avant!!! sinon... advienne que pourra et cela porte un nom : la guerre/guerrilla au choix

PS : je me permets d'avancer ces choses car j'ai dans ma vie, vu des choses que peu d'entre vous ont vues, et ce meme au journal de 20h!!! et vous n'imaginez pas ce qu'un simple "mur" peut eviter....non vous ne le savez pas, car MOI j'ai vu ce qui aurait pû etre evité , vu de mes yeux, et touché avec mes mains!!!! alors n'oubliez jamais que pour une partie d'entre vous.... vous ne savez pas de quoi vous parlez

ne le prenez pas mal... mais vous me forcez à ressortir des choses que je preferais oublier... et ça me saoule parce que ... oh et puis merde!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gaza tout comme le nord de la samarie est israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi,

Gaza est Israël ? et les Palestiniens, tu en fais quoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour la Samarie je suis d'accord... pour Gaza!!!???

historiquement Gaza est la capitale de la Phillistie (Palestine en latin; tiens cela expliquerait il mieux certaines choses???) et a toujours ete une terre de phillistins
de plus ces derniers etant surtout des marins, c'est à cet endroit que les romains accostaient pour debarquer leur troupes : d'où l'assimilation de la Palestine avec tout le reste de la region, partagé entre les royaume de Judah et d'Israel, etendu sur la Galilee, la Samarie, et la Judee (noms valables aussi à l'epoque) et en 137 ap JC sous le regne d'Hadrien (merci Mordhy) les romains donnent à toute la region le nom de Palestine : donc les hebreux sont donc devenus les Palestiniens (du moins pour les romains), mais bon ça c'est une autre histoire

donc les palestiniens etant les descendants des phillistins (à priori, car la phillistie etant surtout une religion à 2 dieux qui a disparue, on pourrait même dire que les actuels n'ont rien à voir avec les anciens, mais je pense que cela serait de la mauvaise foi/volonté) on peut leur laisser leur VRAIE capitale : Gaza non??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gaza était attribué dès le départ a la tribu de yehouda, et la région est devenue entièrement juive a l'époque des rois, quand les philistins furents totalement anéantis.

Forums

partagez et débattez