Tsahal: prochaine étape: ATTAQUE TERRESTRE OU PAS?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shalevet

Si l'histoire se répète parfois sous nos yeux, c'est que justement il n'a pas été possible d'enrayer ce bégayement. Il faut donc faire avec, sans revenir sur ce qu'il "aurait fallu faire ou ne pas faire".

Mais je sais ce que tu veux dire !

J'espère que les jours qui viennent permettrons la destruction d 'un maximum d'armement du Hezb et que le Liban, ensuite, en profitera pour rétablir un minimum de souveraineté dans le sud. Car après tout l'explosion de la voiture de Hariri, l'assassinat de journalistes etc... n'est pas due à Israël.

La véritable inquiétude, ce sont les 2 soldats. Autant j'ai l'impression que Tsahal est informé de l'état de santé de Shalit, autant j'ai l'impression que ceux détenus par le Hezb, on a moins d'infos solides. Sais-tu qq chose de plus sur eux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ISRAEL_IT

pas de quoi, et non je ne le sais pas, dis moi pour voir !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben oui art L c'est bien ce que je dit, l'onu serait inutile. t'es aps d'accord?
alexJ je sais qu'ils n'ont pas le droit de recourir a la force. c'est d'ailleurs pour ça que je me demande a quoi ils serviraient... à regarder les autres se tuer? surement très instructif mais bon...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

@ Ciloubou. Il suffit qu'on leur en donne le mandat pour que les troupes de l'ONU puissent recourir à la force. Sinon tu as raison ça ne sert pas à grand chose saut à compter les coups.

Je viens de faire un peu le tour de la presse. Deux articles très pessimistes dans Haaretz. En gros: les FDI n'ont en rien entamé les forces du Hezbollah et la stratégie d'attaque aérienne se révèle inefficace. Les articles sont là (en anglais) :

http://www.haaretz.com/hasen/spages/740649.html
http://www.haaretz.com/hasen/spages/740427.html

Pour déloger le Hezbollah il faudra y aller "à pied" et l'invasion du Sud Liban sera(it) très coûteuses pour Tsahal. N'oublions pas non plus que la guerre de 1982 et les 20 ans d'occupation ont été un fiasco qui a enfanté du Hezbollah et entraîné le départ de Begin. Certains diplomates estiment qu'Israël a foncé tête baissée se jeter dans le piège.

Tout aussi alarmant. Le pari des militaires israéliens qui pensaient que la population libanaise ferait porter la responsabilité de la guerre au Hezbollah est en passe d'être perdu. Ça a marché un peu au début mais face à la brutalité systématique avec laquelle les FAI ravagent le pays les plus anti-Hezbollah commencent à changer d'avis : l’armée du Hezbollah est la seule à pouvoir défendre le territoire. Voir l'article sur RFI :

http://www.rfi.fr/actufr/articles/079/article_45154.asp

Et aussi l'article de Libé. "La colère des chrétiens de Beyrouth".

http://www.liberation.fr/actualite/monde/194465.FR.php

Citation : « Ce sont des fils de putes. Je déteste les Israéliens encore plus que le Hezbollah. » de la bouche d'un monsieur qui exècres les "barbus".

Plutôt que d'amener la paix. Cette guerre semble bien devenir une fabrique de nouveaux ennemis pour Israël comme le fut celle de 1982 qui à l'OLP ajouta le Hezbollah. Je ne comprends pas que l'on ait pas retenu la leçon et j'ai l'impression qu'on se plaît à répèter les mêmes erreurs.

Enfin Amnesty International dénonce des crimes de guerre au Liban et à Gaza et en fait porter la responsabilité à l'ensemble des belligérants.

http://www.amnestyinternational.be/doc/article8437.html

Je ne partage pas l'enthousiasme dont certains sur ce forum font montre à l'annonce de tous ces massacres. Je suis très pessimiste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AlexJ

Peut être qu'en leur demandant gentiment, le Hezb arrêtera d'envoyer des missiles sur des israéliens (arabes et juifs d'ailleurs), qu'ils libéreront les 2 soldats (pris soi disant en solidarité avec le Hamas), et qu'ils enverront des fleurs depuis la frontière...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui alex J plusieurs articles de haarets sont très pessimistes! ce qui montre que tous les israeliens ne sont pas dupés par la propagande!!
il reste donc encore un espoir!
encore oui pour le liban. j'ai effectivement remarqué que les libanais anti hezb risquaient d changer d'avis. rien de plus logique d'ailleurs!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

très bonne analysa alexJ comme toujours!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ca fait du temps que cela dure ,et malheusement dure encore ,les voies des sages ne sont pas entendu dans cette tourmente dangereuse de la violence et en se fait bonne conscience en laissant derrape la soi dit logique de la menace qui influence les gouvernents par interet
petrolier ou autre facteur destabilsteur pour trouver une issue
soulagente pour le salut de ce monde a quand une verite pure sera
amene pour que totalement la paix prend sa place se serait une
uthopie de pas la recherchee.gardons l'espoir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AlexJ : "Les articles sont là (en anglais) :
http://www.haaretz.com"...

> AlexJ: Haaretz? Un journal de gauche dont quelques journalistes sont mêmes extrêmement d'extrême gauche. Exemple Amira Hess.

Journal qui a largement œuvré à représenter les
protagonistes tranquillisants et le valium national.

Merci qui?

Je vous conseille aussi par la même occasion de lire
l'article du journaliste Ben paru hier dans Haaretz,
intitulé: "Je me suis trompé, nos leaders se sont
trompés" Vous y trouverez un sacré mea culpa.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould: Les soldats kidnappés: Côté famille:
Les familles Reguev, Goldvasser et Shalit s'unissent
et font appel aux kidnappeurs de contacter les organismes humanitaires internationaux, dans le but de donner indirectement, des nouvelles de leur chers.
"Nous ne jugeons personnes, ni leurs actes,
ni leurs motifs, nous voulons tout simplement savoir
s'ils sont en bonne santé et s'ils ont besoin d'une visite médicale."

Le chef d'Etat major Dan Haloutz a rendu visite
aux familles Reguev et Goldvasser leur indiquant
que leurs chers étaient toujours en vie.
Selon Goldvasser: Halouts n'a pas plus de nouvelles
que lui-même sur leur état de santé.


Lors d'un interview donné aux BBC arabophone,
le père Goldvasser était sollicité à propos du célèbre prisonnier libanais Samir Kountar (1979 l'assassin de
toute une famille: la famille Haran et d'un policier).
Il dit: "En tant que père, je comprends la douleur
éprouvée par la famille Kountar à l'égard de leur fils"

Plus tard: quand un journaliste israélien lui fera remarquer: "Oui mais à l'instar de la famille Kountar
qui sait où se trouve son fils, vous, vous avez zéro
nouvelle et vous savez même pas où ils sont"
Goldvasser répètera: "j'agis en tant que père."

No comment et j'ai zéro mot à dire la dessus, car je
ne suis pas à la place de ce pauvre malheureux.

L'épouse de Goldvasser s'adresse à son tour aux
kidnappeurs: "Je suis fraîchement mariée, on vient
juste de commencer notre vie commune, je veux que
vous sachiez ce que mon mari représente
pour moi…." Déchirant et non comment.

Sur ce le père Goldvasser reprend et s'adresse
à nouveau aux kidnappeurs:
"Je voudrais que vous sachiez que je n'ai point
d'influence sur les décisions actuelles de mon pays
et les leaders ne me consultent pas, je ne suis pas
politicien, je m'adresse à vous en tant
que père qui demande un signe de vie de son fils"

Forums

partagez et débattez