Tsahal: prochaine étape: ATTAQUE TERRESTRE OU PAS?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsahal: Chronique de logistique militaire:

Voici les nouvelles du "front":
Tsahal a sorti le tsav 8 aux 3 bataillons d'infanterie réservistes.
(Tsav 8 = ordre militaire de se présenter dans leur base en temps de guerre).

Donc on se prépare aux opérations terrestres.

Rien que cette nuit, il y a eu 4 tentatives d'incursion "terrestres" de la part d'un petit chaînon
terroriste de hezbolla dans le nord d'Israël, qui se sont
soldées par la fuite (sources Ynet)

Quant aux attaques terrestres:
Il faut comprendre la logistique militaire de Tsahal:
D'abord détruire toutes les infrastructures aéroport,
la route qui lie Beyrouth-Damasse etc.
Bref tout ce qui peut empêcher de ravitailler hezbolla d'arme de toute nature etc... via la Syrie.
Donc d'abord dégager la "zone" afin d'éviter une perte de
vie inutile aux soldats de Tsahal.

Une attaque terrestre est compliquée car on sait fort bien
que les dispositifs de lancement de Katioucha et missiles,
de tout genre sont placés exprès dans les espaces civils,
afin que l'on dise dans le monde que Tsahal tue les civils.
Or ces "civils" collaborent souvent avec hezbolla de leur plein gré.
Imagine une attaque terrestre contre les civiles.
Même si l'on sait fort bien qu'ils "couvrent" le hezbolla.

Les affrontements militaires ne sont plus ce qu'ils étaient.
La guerre contre le terrorisme n'est pas une guerre classique. (Soldat contre soldat). Les terroristes sont lâches, car ils ne hésitent pas d'utiliser des civils, jeunes filles ou enfants.

Mais dans un autre sens:
Tôt ou tard il va falloir passer aux attaques terrestres,
pour plusieurs raisons:
1. Israël ne possède pas encore (malgré la proposition d'achat de la part des US) la fameuse bombe capable de pénétrer
dans chaque bunker. Or nous savons que Nassralla se trouve depuis 3 jours dans son bunker à 30 Km sous terre,
(comme tout leader terroriste qui se respecte) dans le quartier chik de Dakhya à Beyrouth, bombardé sans cesse par l'aviation israélienne. Ce quartier était un Etat au sein d'un autre Etat+le sud Liban.....

Donc, afin de le déloger, il va falloir y aller.
Mais comme tous les jours l'aviation israélienne bombarde
cet endroit, à force on finira par grignoter son sous sol.

2. Oui une opération terrestre est plus efficace:
car on peut dégager à fond les terroristes vers le nord.
Tu peux donc t'assurer qu'ils sont soit anéantis, soit virés.

3. Mais une opération terrestre va au-delà d'une simple logistique militaire:
Elle a un impact psychologique immense dans ce genre
des guerres, lorsqu'une milice terroriste infâme ne hésite
pas de jouer sur les nerfs et sur la psychologie de toute une population.

Et cette guerre pourra être gagnée surtout grâce à la résistance des israéliens dont l'attitude au delà de l'héroïsme, avait surpris Nassralla.
Lui qui avait tout misé sur les réactions d'usure des israéliens.

(Je me demande sur quoi pouvait-il misé d'autre, ce pauvre fou dont seul l'intérêt personnel compte, face à tout ce qu'il avait causé par sa stupidité)

Donc attaque terrestre a un impacte psychologique énorme. C'est une lutte sans merci où les 2 se trouvent face à face et celui qui a perdu ne peut que constater que l'autre est invaincu (je dirais une fois de plus! En ce qui concerne Israël).
Il ne recommencera plus pendant une longue période, et s'il est intelligent: il ferra comme Sadate (le leader égyptien assassiné) qui a pris la décision de prononcer un discours
de paix, devant la Knesset.




Donc attaque terrestre comme impact psychologique sur l'adversaire, car Israël est ferme et déterminé à se défendre.



Sources: Galei Tsahal, Ynet, maariv
Analyse: Shalhevet

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

attaque terrestre, cela ne fait aucun doute ! mais ca signifie aussi qu'il y aura prochainement beaucoup d'engages, jeunes et moins jeunes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la turbulence des attaques menees contre israel, aussi bien
sur le terrain et mediadique est le resultat amnesique de la consience intrenatinnale du faire valoir de l'existence de ce pays qui n'a d'autre esperence de survivre a son histoire malgre les menaces et les influences de ce monde qui fait
asbtraction de son existence en tant etat libre est engage
pour sa defense, a la soumission de vouloir abdiquer a des
solutions qui ne sont meme pas des compromis mais des accusations coupables d'etres juifs gardons l'esperence
que le jour viendra ou sa valeur sera merite a la gloire de
ce pays qui vivra en paix pour bientot .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a déjà, à ce que j'ai pu lire ici ou là, des incursions de commandos israéliens en territoire libanais.
Malheureusement, Israel IT, couper la tête ne suffira pas (Tsahal l'a déjà fait comme tu le sais).

Il faudra bien qu'un jour le régime syrien tombe (c'était poilant la manif organisée à Damas ou des sunnites soutenaient les chiites avec des panneaux écrits en anglais) pour isoler encore plus le régime Iranien (plus difficile à faire trébucher).


Un seul truc m'agace pendant cette crise : que les caisses iraniennes et saoudiennes se remplissent encore plus vite, pétrole oblige...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je pene que toute cette histoire terrestre ni qu un projet de gagner plus de teritoire pour l etat d israel

l aneantissement complet des demeures citue sur la bande des frontieres je pense que elle est la juste pour se but

autre chose a craindre ya pas que hizbolla au liban

des telle actions vont faire naitre plusieur hizbolla et plusieur nasr alla

en faite meme le peuple libanais est convaincu de leur cause

la guere fait naitre la guere alors sauf si en peut eliminer tout un peuple

et toute une generation

que hachem gardera se monde en paix

je sais pour vous la guere et la logique et les calcul sont les plus determinant mais le monde finira un jour

et sa reste que le vrai



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les iraniens facils a faire trebucher gould... c'est une blague je suppose. en tuot k elle est aps drole!!!
des incursions terrestre il y en a dejà!!!
pour moi c'est pas la solution amsi bon maintenant c'est trop tard!
gould: on a dejà coupé la tete du hezbollah... elle repousse donc?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

someday... quel peuple tu veux eliminer, je te suis pas là!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je sais pour vous la guere et la logique et les calcul sont les plus determinant mais le monde finira un jour


***pas aujourd'hui, j'espere.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Gould

Oui tu as raison et on a déjà été dans ce film (scénario) comme on dit en Hébreu.
Oui il flotte un parfum d'un déjà vu. Mais l'attaque terrestre
a pour vocation (A long terme) de créer une région de Nomanslands de 30 à 40 km au sud Liban, une frontière "épaisse" et sécuritaire.
Israël s'oppose violemment d'y voir installées des soldats de l'O.NU. , aussi armés soient-ils, car on a déjà été dans ce film aussi. Ils n'avaient absolument rien fait dans le passé,
à part boire de la bière dans les cafés du nord d'Israël et draguer les filles israéliennes.

Je me rappelle encore fort bien leurs têtes blondes platines (finlandaises, norvégiennes etc. de UNIFIL.) se promener
à Tveria ou à Roche Pina quand j'ai été officier réserviste pendant la guerre de Liban (juin 1982).

Israël exige que le Liban, en tant qu'un Etat souverain,
se déploie sur tout son territoire.
On a tout essayé avec ces abroutis, on a pas encore essayé celle là.

Dire que L'O.N.U doit s'installer dans cette zone de
No man's lands, signifie que le Liban ne peut exercer son autorité en tant qu'Etat souverain.
Et à défaut: se déresponsabiliser à l'égard des actes commis
à partir de son propre territoire.
Et pour quelles raisons ne peut-il pas précisément exercer
son autorité? Tiens donc : mystère nommée Syrie+Iran.

Donc opération terrestre uniquement pour
"couper la tête du serpent" comme tu dis, n'est qu'une
infime partie du "plan" général.


Sinon:
Bravo d'avoir remémoré l'expression "couper la tête du serpent" (lool).
Je m'aperçois qu tu t'y mets aussi à comprendre le monde zoologique des ces animaux infâmes, ennemis d'Etat d'Israël.

Bien venu to the club (loool)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israël IT

Je me souviens aussi de 82 et des soldats de l'ONU venant se reposer sur les plages de Tel Aviv avant de regagner leurs bunkers et de ne surtout pas en sortir.
Je me souviens aussi du traitement infâme qu'avaient subi deux pilotes capturés par les palestiniens du Fatahland.
Je me souviens aussi des toutes les rumeurs concernant ce journaliste français enlevé ensuite par des irakiens, libéré contre des millions de dollars, et qui est devenu subitement beaucoup moins anti-sioniste depuis qu'il a pratiqué les terroristes "de l'autre côté de la kalach".

L'histoire se répète également parce que le Fatahland a été remplacé par le Hezboland. Le plus ironique, c'est que si Tsahal n'avait pas détruit l'OLP du Liban en 82, il n'y aurait jamais eu d'Oslo par la suite.

Je pense aussi aux familles juives d'Argentine...

Forums

partagez et débattez