Bon goy ou mauvais Juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim

tu avoueras que le passage du mode 7 au mode 613 est un sacré changement de fréquence et en ce moment mon transistor personnel est brouillé et plein de parasites :

Nati, "j'entends rien de ce qu'Hachem veut me dire, c'est grave Docteur ?"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

C pas evidant Naths !
c sur !
Tout le monde evolue dans la vie, et il faut savoir faire les bon choix.
Il faut savoir que plus on avance dans la sainteté, plus c difficile.
C la confiance qu on a en D...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

penser qu'un bon Goy vaudrait mieut qu'un mauvais Juif qui pourtant accomplit les memes actes revient en fait a dire que le Goy est plus meriteux pour le peu qu'il fait que le Juif. C'est un peu comme la maitresse qui felicite celui qui a 6/10 et gronde celui qui a 7/10 en disant a ce dernier qu'etant plus intelligent que l'autre il n'a aucun merite a avoir a peine 7/10 (et encore moins 6/10).
je ne sais pas si vous réalisez qu'en disant cela on part du principe qu'en tant que Juif on est forcément mieux à la base aux yeux de D... et qu'on doit donc faire mieux que les autres. Certes c'est le fondement même de la notion de Peuple Élu, mais tout de même ce principe de supèriorité inné, dans le sang me choque vraiment. J'en ai discuté avec un Chrétien qui m'a expliqué et démontrer que dans sa religion, il existe un principe d'universalisme selon lequel tout homme, quelque soit sa religion est exactement de mêm valeur que l'autre s'il ne pêche pas et qu'il n'y a aucune idée de groupe supèrieur à un autre. Je vais peut être vous choquer mais cette idée me paret être plus tolérante et plus noble. A vous de m'éclairer sur ce qui est peut être une incompréhension de ma part, enfin j'espère que ce n'est que ça! ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"penser qu'un bon Goy vaudrait mieut qu'un mauvais Juif qui pourtant accomplit les memes actes revient en fait a dire que le Goy est plus meriteux pour le peu qu'il fait que le Juif. C'est un peu comme la maitresse qui felicite celui qui a 6/10 et gronde celui qui a 7/10 en disant a ce dernier qu'etant plus intelligent que l'autre il n'a aucun merite a avoir a peine 7/10 (et encore moins 6/10)."


C'est exactement ça !
Jusque là, tu as très bien compris, c'est après que tu tires les mauvaises conclusions :

"je ne sais pas si vous réalisez qu'en disant cela on part du principe qu'en tant que Juif on est forcément mieux à la base aux yeux de D..."

Ca c'est faux. D. aime autant toutes ses créatures. Seulement, il a établi un "projet" spécial pour les juifs, un "contrat" accepté par les juifs, basé sur un "plan" (la Torah).
Les juifs ont donc des obligations vis-à-vis de D. que n'ont pas les non-juifs, il est normal qu'ils soient jugés différemment.

Cordialement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parisien : je crois que tu te trompes sur cette notion de peuple élu. Je t'encourage à lire les définitions sur cheela.org.

Le rav Kahn dit : "Personne ne parle de supériorité du Peuple Juif et de droit qu'il aurait sur d'autres nations. On parle au contraire d'un supplément de devoirs, et de responsabilité accrue par rapport au reste de l'humanité."

et surtout sa réponse à la question de Nath2, (question 13583), dont :
"Certains, marchant sur les traces de Rabbi Yehouda Halevy estiment qu'il y a une différence de nature entre juifs et non juifs, sans que cette différence ne donne de droit aux premiers sur les seconds."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que tu sois juif ou pas le plus important est que tu te comportes bien à l'egard d'autrui et que tu respectes les commandements divins .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une autre question : a t on vraiment le choix entre être bon et mauvais ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais bien sût chat noir,
ça s'appelle le libre arbitre et la petite voix qui te souffle de ne pas faire telle ou telle chose, ça s'appelle la conscience.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon ou mauvais , juif ou goy ?

Je crois que la société en tant que juif ne nous laisse pas le droit à l'erreur. De tout temps le Juif est épié, salit, calomnié, envié on le montre du doigt
On doit toujours essayer se comporter en bon juif , car de toute façon on sera toujours critiqué , alors mieux vaut faire parler de nous pour le bien .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le mauvais juif a droit au"paradis"?je comprend mieux maintenant pourquoi le fait d'etre juif immunise du devoir d'etre moral.

Forums

partagez et débattez