Bon goy ou mauvais Juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vaut-il mieux être un bon goy ou un mauvais Juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, c'est quoi un mauvais Juif ? C'est un agnostique comme moi ou c'est un religieux qui exerce la profession de contrôleur des impots ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais je répète pour les nouveaux : il vaut mieux etre un "bon goy" (respectant comme il faut les lois noahides).

Quel est le but de ta question ? Nous demander indirectement : "Est-ce que ca vaut la peine de se convertir, si ce n'est pas pour accomplir scrupuleusement toutes les mitsvot ?" ;)

shavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En vertu de quoi, Nath? Quand on compare, quand on fait un système hiérarchique de valeur, il faut avoir l'honnêté d'en donner le référent. Quelle est ton échelle? Tu vas blesser et piéger l'un et l'autre, Nath, est-ce que tu t'en rends compte?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il vaut mieux etre bon tout court. lorsqu'il n'y a pas de question, il n'existe pas de reponse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

peut-on vraiment choisir?

Soit on est juif, soit on ne l'est pas... Je ne pense donc, à plus forte raison, qu'on ne peut pas choisir d'être un bon - ou mauvais - Juif ou non juif.

Par contre, ce que est le mieux, c'est bien sur pour un Juif, d'être un bon Juif, et pour un goy un bon goy :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar et Maccabi,

vous êtes vraiment subtils, vous n'êtes pas tombés dans le "piège" que comportait ,ma question.
Décidément il y a des réponses qui m'émerveillent tous les jours sur ce site.

Chavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Nath2, c'est quoi un mauvais Juif ? C'est un agnostique comme moi ou c'est un religieux qui exerce la profession de contrôleur des impots ?"

J'ai du mal à saisir en quoi un religieux controleur serait un mauvais juif... parce que le bon D., à la limite, tant que tu es honnete, il s'en fout que tu sois controleur, clarinettiste ou ramoneur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait, j'ai l'impression que le problème de Nath, c'est qu'on lui dit d'un coté que vis-à-vis de D., le "bon goy" a plus de mérite que le "mauvais juif", alors que d'un autre, elle ressent qu'entre juifs, en pratique, nous avons plus d'estime pour un juif aussi mauvais soit-il que pour un non-juif, aussi bon soit-il.
Ce qui, je pense, ne devrait pas etre le cas.
J'en veux pour exemple un forum qui, encore récemment, disait qu'un goy ne peut pas comprendre la Torah (meme si il me semble que l'affaire à été éclaircie depuis), alors qu'en fait un "bon goy" peut certainement *mieux* la comprendre qu'un "mauvais juif"...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,
C'est tout à fait cela.
Tu es mon consolateur, tes paroles sont un baume apaisant sur mon coeur meurtri.

Forums

partagez et débattez