Bonjour tout le monde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour!
Je m'apelle NaJu et je suis nouvelle sur ce site
Je ne suis pas juive mais j'habite au Mexique dans le quartier de Polanco, ou vivent la plupart des membres de la communaute juive de Mexico...ce sont des voisins charmants, et c'est ce qui ma donne envie d'en savoir plus sur votre religion et votre culture!
Beaucoup d'hommes de mon quartier portent une tenue noire et un large chapeau....perso je n'ai jamais ose leur demande pourquoi, quelqu'un peut il m'eclairer?
Merci et bisous a tout.
Naj.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bah c'est la tenu traditionelle des juifs les orthodox ce refuse a mettre des autre tenu par peure que sa soi consideree comme de l'assimilation

enfin je sait pas si il existe d'autre raison

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Naju..

Bienvenu sur les forums.

Pour les chapeaux noir, et leur tenu, peutetre il faut lire l'histoire de les 'Cryptic Jews'. (si tu trouves pas des articles, dit a moi), qui etait des juifs persecuté pendant l'Inquisition, sur ordonnance de le pape. Apres, pour eviter l'obligation souhaité par l'Eglise, ils ont simplement etaient baptisé mais adopté des coutumes ressemblant a ceux des juifs espagnols.

Bon, l'histoire est un peu compliqué, mais ces 'juifs cryptiques' ne sont pas completement recognisé par le BetDin, mais doit convertir officielment a la judaism.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour Naju

tout d abord bienvenue sur feujworld deuxièmemen ravi de savoir que tu habites le quartier juif de mexico et troisièmemen pr se qui est de la tenue noir avec chapeau de certains juifs de ton quartier c est la tenue traditionelle orthodoxe quan a savoir pk cette tenue il y a beaucoup de raison

je t en citeré quelque unes

tt d abord parlons de la couleur le noir é souvent chemise blanche avec le noir représente dans la torah une certaine sobriété une certaine humilité le fait de ne pas vouloir attiré l oeuil dans la rue avec dé couleurs flachantes mais plutot passé inapercu ... le blanc dans la torah c est la pureté donc voila pr le peti mélange costume noir chemise blanche traditionelle ...

sinon dans la torah l humilité ne passe pas que dans l atitude elle passe dans tt lé domaines de notre vie é lé vétements dans la vie d ojourdui en font grandement partie donc en s abillant come sa lé plus pieux espèrent juste adopté si je puis dire une attitude humble aux yeux des autres par leur tenue noir ... le noir étant la couleur simple sobre ...

sinon sans rentré dans la question d humilité dans lé vétements beaucoup de religieux mettent cette tenue par tradition parceke leur parent lé mété étcétéra ...

il n y pas vrément de lois dan la torah pr nous dire comment nous devons nous abillé a partir du momen ou l habit est correct é surtou pas provocateur mais il est vrai que l atitude d un juif respectueux ne doit pas ètre de vouloir clinqué par ses beaux vétements aux yeux dé ètres mé plutot recherché l humilité la simplicité donc voila se qui peut expliqué certaines tenues ...

voila Ju jespere que ma réponse aura pu t aporté quelques renseignements

si tu as d autre question n ésite pas sa sera avec gran plésir ...

bonne journée a toi é a tous ...

a biento B"H

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi celà m'étonnerai que Naju comprenne ce que tu raconte c'est trop complexe!!!

Frank je pense à donné une explication claire des choses,


je voudrai saluer Naju, es tu d'orignie française?? tu as l'air de bien connaitre le français???

Les juifs du Mexique sont surement des sépharades, car beaucoup sont partie du Portugal lors de l'inquisition pour l'amérique latine, et les iles des caraïbes............

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour vos reponses!
Eeeet...ouep, j'ai d'autres questions lol...
il y a beaucoup d¡epiceries casheres pres de chez moi, d'ailleur c'est la que je fais mes courses, c'est a cote...
Par curiosite j'ai achete une torah et me suis renseignee sur le pourquoi du comment de la casherout, mais ma voisine m'a assuree en plus qu'il ya avait d'autres avantages, que c'etaient des aliments plus sains, sans pesticides, etc...
Qu'en pensez vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Slt Ruth
Oui je suis francaise, mes parents travaillent au mexique, alors j'en ai profite pour aller passer qq mois la bas.
Concernant les origines des juifs mexiquains, c'est vrai que je me suis aussi posee des questions la dessus, parce que a la base je ne savais meme pas qu'il y avait des juifs au mexique...en tous cas je pense qu'ils sont d'origine europeene, parce qu'ils ont la peau et les yeux tres clairs, ce qui est rare au mexique.
Ca m'intrigue, je vais fouiller ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

naju

Ca m'intrigue, je vais fouiller ;-)


______________bonne idée celà pourrait etre interressant!!! bon courage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shalom

il y a des similitudes entre la nourriture cacher et bio car pour qu'un produit soit casher (en plus du rite ) il doit être conforme avec chaque ingredient qui le compose.
de ce fait certains colorants chimiques, gelatine, conservateurs, engrais etc..sont écartés.

pour ce qui est de l'origine des juifs du mexique il me semble qu'ils sont presque tous d'origine ashkénaze (pologne , russie) et ne vivent au mexique que depuis le debut du 20 eme siecle ;)

Julien מיר& Jagodnik
Julien מיר& Jagodnik

Bienvenu sur cte forum NaJu,

Puisque que tu es sur place, un ami israelien qui est alle au Mexique ma raconter que dans cette megalopole de Mexico (20 ou 30 millions d'hab. je crois, non ?) toutes pleines de pollutions et hyper-actives, quand on arrive dans le quartier juif, c'est comme un ghetto dans la ville.

Il est entoure d'un mur, mais a l'interieur c'est calme et avec de jolies maisons.
Le mur il me semble c'est pour ce proteger de la violence de la ville (delinquences, rapts d'enfants...) et aussi un moyen de pas s'assimiler dans la masse vue que c'est une petite communaute.

Est-ce que c bien la ou tu te trouves ?

Forums

partagez et débattez