ce n'est pas un probleme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DANINOU:
13.5 millions, c'est vrai que c'est peu, mais c'est qu'une vision de l'esprit... Cette vieille loi qui décrête que seuls les enfants nés d'un mère juive sont juifs n'est pas un décret divin, alors dans ce cas nous serions vraiment "aussi nombreux que les étoiles dans le ciel" dixit je sais plus quelle paracha...
Enfin... c'est qu'une vision de l'esprit!
Mais il n'en reste pas moins que si on doit attendre qu'un autre sanhedrin se forme (parcequ'il faudrait ça si je ne m'abuse) pour abroger cette loi, ça risque d'être long!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

B boy,
D'où vient au juste la matrilinéarité (le fait qu'on soit Juif par la mère) ? Je ne me rappelle pas avoir lu ça dans la Torah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2 la reponse a ta question est toute simple
un enfant est juif par sa mere car si on sait qui est la mere , on ne peut pas etre sur a 100 pour cent qui est le pere

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Natvanco, shabbat shalom

Avec les textes génétiques aujourd'hui, ce n'est plus vrai.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui nath2 c est vrai mais comme tu le sais la religion est retrograde et ca restera comme ca encore tresssssssssss longtemps
un enfant juif nait de mere juive
bisous et chana tova

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Immobilisme, quand tu nous tiens.
C'est intriguant ce que tu viens de lancer... Ce que j'aime chez Nath2, c'est la capacité à lever des lièvres tellement évident qu'on ne les voit même plus. Il faut des yeux très particuliers pour les voir courrir. :o)
B_Boy a soulevée une idée très interressante.


Une fois de plus, Le progrès a rattrapé les textes. Oui: on peut être sûr de l'identité du père.

et, Natvanco, tu sais quoi? Si tu vois une femme accoucher de visu, tu ne peux même pas être sûr que c'est bien elle qui est la mère de l'enfant. Mère porteuse, tout ça. Terrible, hein?

Et effectivement, si certains considèrent que le Judaïsme se meurt, libre à eux... mais peut-être que pour la raison qui tient lieu de premièr mot, le judaïsme se tue lui même, à petit feu.

Levy-Strauss aurait sûrement beaucoup à dire là-dessus. Et Asimov aussi (dixit Fondation).

sOnO
jambes coincées dans béton armé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous,

Et si la matrilinéarité avait commencé avec Sarah ? Abraham, premier patriarche, a deux enfants et seul Yits'hak, fils de Sarah, entre dans l'alliance. Le père n'assure donc pas le lien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fanette,
Même si ton raisonnement peut sembler être une explication pour la matrilinéarité, je ne crois pas qu'il s'agisse de ça.
Je ne suis pas sûr à 100% et ça pour ça que je demande à quiconque étant certain de la réponse de bien vouloir la donner.
En fait, l'explication n'a aucune source biblique.
Ça date de la période de l'occupation romaine. Pas si fous que la croyance populaire aimerait nous le faire entendre, les romains s'étaient dit que pour tuer le peuple juif il suffisait de violer les femmes, comme ça, les enfants seraient des petits romains! Il y avait aussi l'assimilation qui est plus que jamais un problème d'actualité.
Comment préserver le peuple juif dans ces conditions? Les hommes se font tuer pour pas grand chose et les femmes se font violer.
Il semblerait que nos Sages n'aient jamais été confrontés à ce problème auparavant, ils ont donc décidé (selon toute logique, il s'agit du Sanhedrin) qu'un enfant né de mère juive, quelle que soit l'origine du père et de la grossesse, serait juif.

Il y a peut être des explications plus complètes dans le traité kidoushin, je pense...
Alors s'il y a des talmudistes parmi nous, il est temps de vous manifester!


Il est remarquable que dans la linéarité juive, la mère est la seule à pouvoir apporter son caractère juif à l'enfant, alors que pour le reste c'est le père qui compte (enfant de cohen = cohen -à de rares exceptions près-, enfant de levi = levi, enfant d'israel = israel). Ces derniers ont, je pense (confirmation svp), de véritables sources bibliques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon, on va remettre les choses au clair entre Seph03 et SLATER...

vous dites tous les 2 des âneries, car ce si n'est pas la judéité qui fait la valeur d'un individu, ce n'est pas l'inverse non plus.

Je vais vous dire : moi aussi j'ai été dans une école juive pendant le collège et le lycée... j'ai eu du mal à m'y intégrer car j'avais fait une primaire dans une école mixte.
J'ai aussi détesté le comportement de la plupars des juifs de RAMBAM, mais il faut dire qu'il y avait aussi des mecs et des filles sincères (c'était plus rare, certe).

Idem dans le milieu non juif... j'ai aussi trouvé des hypocrites finis... et quelques personnes de confiance, mais il n'y avait pas ce défaut d'intégration parce que tout simplement on n'est plus dans un milieu fermé.

alors que vous donniez une valeur numérique stupide pour dire qu'on apprends plus d'un juif ou d'un goy, c'est ridicule...
Chacun a son experience personnelle et il faut ne pas réfléchir pour généraliser.

On apprend de tout le monde, on peut aussi prendre le mauvais exemple chez n'importe qui, quelle que soit sa confession religieuse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SOnO... il est facile de descendre ceux qui se descendent tout seul en disant des conneries...
Tu n'as aucun mérite Moqueur

Forums

partagez et débattez