Comment retrouver mes origines

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Prenons l'hypothèse haute me concernant et vous allez me dire quelle 'identité" juive en est la résultante.

Supposons que mon papa est juif de mere juive et de pere juif par la mère aussi.

Supposons que ma maman est de père juif par son pere et sa mère.

J'ai 3 grand-parents juifs, dans ce cas, seule ma grand-mère maternelle n'ets pas juive ( c'est d'ailleurs la seule que j'ai connue ) .

Question à cent points : Quelle identité ai-je ?

Merci de me répondre selon vos connaissances.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En se qui concerne la loi et bien malheureusement tu n'est pas juif

Je suis dans la même situation et aussi aberrant que sela puisse paraître si ta mère n'est pas juive par sa mère tu n'est pas juif c'est comme ça tu est juif de coeur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rotnimrets, Non juif d apres la alaha

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout roule...

J'ai été trahi par ma famille , Je suis passé à coté de ma vie, j'ai jamais rien compris à ce que j'étais, ni à aucun film en particuller et je vais être obligé de racler les fonds de tiroir pour construire un début d'identité.

Yoouuupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!! !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rotnimret,

Si comme tu dis tu as au moins un grand-parent juif (= de mère juive) tu peux tout à fait bénéficier de la Loi du Retour (qui te permet de faire ton Alyah en Israel (émigrer en Israel)) où tu pourras te convertir assez rapidement dans le courant dont tu te sens le plus proche (orthodoxe, courant sioniste, libéral) si tel est ton désir et vivre dans une patrie qui correspondra à ton identité.

Il faut savoir que l'alyah française est très encouragée, notamment pour ce qui est de l'apprentissage de la langue ou encore des aides financières...

Bon courage pour la suite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parici,

L'alya, c'est un peu comme si tu me disais de me rendre à un RV sur Mars.

Mais, qu'est-ce que j'y peux, ca ne me fait même pas froid aux yeux.

Et le pire, c'est que rien n'est prouvé, je marche sur des intuitions. Enfin, un peu plus lourd que des intuitions :

c'est un peu le moment où l'image que cachait un puzzle incomplet emerge des limbes de l'incompréhension...Des pieces posées à tatons ou par d'autres, des réminiscences de choix, de discussions, des clins d'oeil sous-entendus dans l'enfance viennent sceller ce qui se projette. Les autres pieces s'y agrègent en s'accelerant dans un ballet qui tire profit de toutes les errances. Voilà un peu pour l'état d'esprit.

De toute façon, là où j'allais, il y a marqué " Voie sans issue ". J'ai testé pour vous. Ca devrait même pas exister.

Ma théorie, c'est que c'est mon père qui a fait ce choix de silence suite au désastres de la guerre, mais il a pas dû percuter tout de suite que ma mère était juive par le père ( vu qu'elle est née hors mariage ).

Me le cacher pouvait pas passer. Le changement paradigmatique est immense et je commence à mesurer les décombres...c'est tragique !

Avec cette carence d'information, ma vie n'a en fait strictement aucun sens. J'écoutais Joe Dassin où il dit "...je pourrais faire semblant d'être moi, mais je ne serais pas vrai..." dans -Si tu n'existais pas :

que rajouter ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"que rajouter ?"

Oy, Vey ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si j'ecoute et je vois tous ce qui es ecris, je reste sans identité religieuse, je ne suis rien, car on ne retrouve rien,malgré toute les demarches effectué. C'est encore pire que de ne pas existé en faite. J'appartien de fais a aucune communoté. Et a cause de sa, je n'arrive pas a construire mon identité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, c'est effarant d'être privé d'identité religieuse, surtout celle-là...

Mais la meilleure preuve qu'on est taillé pour le rôle, c'est qu'on est là à observer ce foutu scénario et qu'on va se battre pour montrer ce qu'est la religion juive.

Quelquechose que l'on porte en soi et qui transgresse tous les conditionnements qu'ils soient familiaux et sociaux.

( je pleure de ce que j'ecris, excusez-moi..)

J'ai aussi la douleur d'être obligé de faire le constat, dans mon cas, d'un scénario ficelé par un pere muré dans son silence et qui a preferé la rupture de toute communication plutot que dévoiler son secret.

C'est douloureux d'être trompé à ce point par un papa, dans sa version eventuellement perverse et plus encore si je ne dois ma souffrance qu'à la sienne propre...

Pour ma part, je n'ai encore aucune preuve, mais le passé s'ecrit sans râture sous cet eclairage et l'avenir retrouve subitement une profondeur de champ.

Je ne m'estimais pas perdu puisque j'ai fait le choix il y a bien longtemps d'aller jusqu'au mot de la fin et la clé de l'énigme ( qu'on est tous, je suppose ! ), j'attendais en fait tranquillement que murisse un nouveau paradigme : la vie est ainsi faite qu'elle sait tres bien ce qu'elle fait, à quelle moment elle doit le faire et pourquoi. Tout a un sens, en fait.

L'étincelle aura été le calendrier hébraïque qui m'a trop flashé pour que ce soit honnête : "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Pourquoi ce jour-là...?

Depuis, en bon sagittaire que je suis, je bande mon arc pour viser juste et sans faute, et lorsque je lacherai ma fleche, le terrain aura été préparé pour qu'elle vole droit à sa cible, je ne suis pas pressé, j'ai déjà attendu 46 ans et quelques mois.

( Excusez-moi, je repleure..."je vais bien, tout va bien" dirait Dany Boon... )

Dans l'immédiat, je vais me procurer le roman autobiographique de Jean-François Derec " le jour où j'ai appris que j'étais juif", ca me semble de circonstance.

J'en ai gros sur la patate de m'être à ce point cherché ( d'avoir été ridicule et ridiculisé, d'avoir été le comte "marche-à-coté-de-ses-pompes", etc mais j'ai évité le pire en étant ni communiant, ni marié ) et d'avoir perdu tant de temps, mais ma détermination est totale pour honorer cette sanction de D.ieu.

Voilà mon petit cadeau qui me fait aussi pleurer à chaque fois : ( dans le prochain post, parceque j'arrive pas sur mon dailymotion )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

http://www.dailymotion.com/playlist/xinv8_nibienimail_hapax/video/x5nl7s_lhymne-a-lalya_webcam

Forums

partagez et débattez