Comment retrouver mes origines

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon Grand père etais catho et ma grand mere juive. Pendant la guerre les allemands non pas pu prouver que ma grand mere etais juive, et a ce jour je voudrais reprendre mes origines, mais comment prouver ma descendance juive. Merci pour toute les reponse que vous pourrez m'apporté.

Climat33

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Suggestion : si ta grand mère est née en France, pourquoi ne pas demander à la mairie de naissance de ta grand mère la copie de son acte de naissance.

Tu trouveras le nom de ses parents, de sa mère en particulier. A partir de là, il faudra prouver que la mère de ta grand mère est juive. Donc le cas échéant retrouver une ketouba (acte de mariage juif) ce qui me semble aléatoire mais bon, peut être te rapprocher de la communauté juive du lieu de naissance de ta grand mère et de celle du lieu de naissance de ton arrière grand mère (si elles n'ont pas disparues lors de la shoah).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ta grand-mère maternelle ou paternelle ? Ca change tout !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

grand mère juive du coté de ta mère ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OK ta grand mere maternelle ou paternelle? ca change tout

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et si tu regardais dans ta famille ? Des recherches génalogiques pourraient t'aider meme si t'as que le nom .
Jewish gen , génanet ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un million et demi de Français éligibles à l'émigration vers Israël
Patrick Zebkov
Infolive.tv
Société
Alors que depuis le début de l'année, se dessine une baisse sensible du nombre d'immigrants français vers Israël, on évoque les chiffres de 30 à 50¨%, la France demeure le pays d'Europe de l'Ouest au plus fort potentiel d'émigration juive vers Israël. Avec près de quinze mille personnes en l'espace de cinq ans, sans compter les milliers de résidents ayant posé pied à terre en Israël, faisant exploser au passage le secteur de l'immobilier, le judaïsme français est devenu une force économique et sociale qui, par émulation, a réveillé un élan sioniste au sein d'une communauté longtemps proche d'Israël dans le cœur, mais qui n'osait pas franchir le cap de l'immigration active.
Si la communauté juive de France se compose, d'après différentes études réalisées, d'un demi million d'âmes, ce chiffre ne prend pas en compte la notion "israélienne" du droit à l'émigration, appelé plus communément le droit au retour. En effet, cette loi fondatrice stipule: est éligible à l'immigration en Israël celui qui possède au moins un grand parent juif. Cette condition, qui ne répond pas nécessairement à la définition juive selon la loi rabbinique, a pour effet d'accroître de manière sensible, le nombre d'hommes et de femmes qui décideraient un jour, d'émigrer vers Israël en devenant citoyen du pays dès leur arrivée.
Sans qu'il y ait de données précises sur le nombre exact de personnes répondant à ce critère, il n'est pas erroné d'avancer le chiffre d'un million et demi de citoyens français. Si le nouveau couple présidentiel, Sarkozy-Bruni, répond par exemple à ce cas de figure, il existe également des dizaines de milliers d'autres personnes, certes moins connues, mais qui par le hasard de l'histoire troublée de la France au siècle dernier, se révèlent avoir des ascendants juifs contraints de changer ou renier leur identité.
Si l'Etat d'Israël en Russie, en Ukraine ou en Ethiopie, s'attarde souvent à traiter des dossiers d'immigration de personnes ayant des difficultés à prouver leurs origines juives, il n'existe pas pour autant, en France comme ailleurs, de politique d'encouragement à l'émigration, au-delà de la communauté juive recensée et donc clairement définie. Il se peut que par une communication et une information dépassant les limites de cette même communauté, un élan de type nouveau surgisse, composé de candidats à l'Alya cette fois non-juifs mais répondant aux critères de la loi au retour.
Il semble qu'aujourd'hui, les Juifs de France se sentent rassurés par un Président qui clame haut et fort qu'il défend et protège la communauté contre tout forme de violence. De plus, la France s'inscrit également dans une politique de rééquilibrage au Moyen-Orient, concrétisée par un renforcement généralisé de la coopération avec l'Etat d'Israël. Ces éléments, positifs d'un côté, freinent une immigration qui, ces dernières années, était davantage liée à une réaction contre l'antisémitisme et au malaise identitaire d'une communauté qui se sentait isolée.
Cette réalité, ajoutée au fait que l'actuel couple présidentiel soit candidat éligible aux critères d'émigration vers Israël, complique davantage la donne et suscite, pour l'heure, un certain nombre d'interrogations sur les perspectives à venir de l'Alya française vers Israël. Si pour l'heure, la grande masse des nouveaux immigrants appartient à la communauté juive définie, qui sait si demain, elle ne sera pas dépassée par un nouveau phénomène, connu déjà pour le cas de l'URSS.
Patrick Zebkov Infolive.tv
Commentaires
Droit au retour
Soumis par Anonymous le jeu, 03/20/2008 - 17:43.
ENFIN! ENFIN! ENFIN! Enfin le gouvernement israelien s'intéresse aux milliers de Français "juifs de coeur " mais pas selon la loi rabbinique, qui adore ISRAEL et qui pour beaucoup aimeraient s'y installer.Il y a en France des milliers de "juifs" de père, ou ayant un ou plusieurs grands parents juifs qui se sentent concernés par ce droit au retour mais qu'on ne " vient pas chercher". Ne faisant partie d'aucune association locale ou communauté religieuse ils sont les "oubliés" des campagnes d'immigration. Certains les appellent les "assimilés". Mr Olmert si j'étais à votre place, je lancerai une grande campagne d'information à travers toute la France pour retrouver tous ces juifs de coeur et les "motiver" à monter en Israel (conférences, salons, sondages...) Je vous assure que vous seriez surpris du résultat!!!
répondre
Droit au retour pour « TOUS LES JUIFS »
Soumis par Anonymous le jeu, 03/20/2008 - 15:01.
ENFIN! ENFIN! ENFIN! On commence à parler de ces "non juifs" selon la loi rabbinique mais qui peuvent faire leur alya et bénéficier de la loi du droit au retour selon la loi israelienne. (père juif, grand père ou grand mère juive...). Mon message à Guysen : Merci et encore merci parce que je connais autour de moi beaucoup de gens en France qui adorent Israel qui ont un parent( souvent le père) juif ou un grand parent juif, qui aimeraient faire partie intégrante de ce merveilleux pays mais qui se sentent à l'écart ne faisant pas partie de la communauté. Le gouvernement israelien devrait approfondir le sujet en allant chercher partout en France ces "oubliés" qui se sentent juifs, qui aiment autant que les autres ce pays, mais qui se sont "perdus" dans la société française y trouvant souvent une place de choix (par ex Mr Sarkosy). Si j'étais à la place de Mr Olmert : LANCER UNE CAMPAGNE POUR ENCOURAGER CES MILLIERS DE PERSONNES QUI AIMENT ISRAEL ET QUI BENEFICIENT DES MEMES DROITS A SE FAIRE CONNAITRE ET LES ENCOURAGER A MONTER EN ISRAEL... COMME LES "AUTRES" . VOUS SEREZ SURPRIS DU RESULTAT!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma garand mere coté maternelle et mon mes arriere grands parents coté matenelle. J'ais leur noms au 2 mais sa reste sans reponce de tous les cotées alors je ne sais plus quoi faire ......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis atterré, car ma situation est aussi problématique.

C'est en faisant ma généalogie que j'ai eu cette brusque révélation ( je m'entends encore dire ' Oh P..., on est des juifs apostats, c'est ce qu'il y a de pire." ).

Je me rends compte à lire les diffrernts topics de ce forum que j'ai déjà ramé pour en arriver là, mais que ca ne fait que commencer...

Bonjour à tous et Shalom aussi.

Forums

partagez et débattez