Comment retrouver mes origines

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il fau que tu retrouve la ketouba de ta grand mer et tous ira bien bon courage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Supposons que mon père m'ait caché sciemment mes (nos ) origines juives, il n'y a pas une mitzvah qui m'autorise à y mettre une tete ?

Ou alors on reste sur : " Honore ton pere et ta mere, afin que tes jours se proongent dans le pays que l'Eternel, ton D.ieu, te donne" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mes de toute facon tete ou pas il te fau une ketouba sinon demande au consistoire il y a des solution a tous pourquoi tu per du tem c vrai c grave

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mes ta tete au consistoire isi c pas un agence matrimoniale ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mezou,

Ouaip, je vais faire une bafouille au Consistoire.

Je tape où dans leur site ?

En fait, mon probleme est assez simple, ils vont me regler ça en trois coups de cuillère à pot; Moi, j'ai presque mis 47 ans à mettre seulement un nom sur mon probleme...

Mon grand-pere maternelle n'apparait - et pour cause : naissance hors mariage de ma mère - dans aucun des registres d'etat-civil de ma famille => aucun espoir de ce coté-là !

Mes grand-parents paternels ont quitté la Suisse en 1939 : jusque-là, le consistoire français n'a aucun contact avec eux.

Apres...

On peut supposer que les contacts ont été "communautaires sans plus" entre la communauté juive et ma famille : Mon grand-pere est mort tragiquement apparemment abandonné de tous et ma grand-mère a dû laisser à l'assistance publique 3 de ses enfants et a quitté la ville..., je sais pas pourquoi, je verrais bien ça à la Libération...

Qu'est-ce qu'il s'est passé apres que la famille se soit installé tout pres d'une syna en pleine occupation allemande ??

Je ne sais pas ce que je donnerais pour le savoir !...

Peut-être que le Consistoire sait kekchoz, t'as peut-être raison ou sait qui contacter pour avoir des billes.

Mais quite à remuer ce qui ne sent peut-être pas bon, autant avoir carrement le courage de taper en local, non ? : à la syna de Besançon !

Quel sac d'embrouilles...!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Climat33 il faut être juif pour exister ?

J'ai des origines espagnoles, françaises, italiennes...

Mes parents ont vécu au Maroc (ah les pieds noirs !). Ils étaient français car ils n'étaient pas circoncis, donc pas le droit à la nationalité marocaine(et oui, c'est la réalité !). Mais la France les a abandonné. Ils ont travaillé, et cet argent gagné à la sueur de leur front, à se lever à 3h du matin et à se coucher à 22h (vive la boulangerie !), ils n'avaient pas le droit de le rentrer en France. Les autorités marocaines l'interdisaient, et la France ne voulait pas changer la monnaie...
Alors maintenant ça me fait sourire quand tu vois toutes les démarches que la France entreprend pour les pays en développement, alors qu'ils ont laissé leur ressortissants dans des situations déplorables !!! Pourtant, je suis française, je suis née en France, je suis fière d'être française malgré tout, car au moins, j'ai le droit de penser, je ne vais pas être tuer pour ce que je pense (sauf si je sombre dans l'extrêmisme).

Je n'aie pas besoin d'appartenir à une communauté pour exister. J'appartiens à moi même, et ce que je suis, ce n'est pas le groupe qui le fait (je ne veux pas être une personne qui pense par le groupe, je veux penser par moi même).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on et juif par sa mer on et juif par le respec du chabat et des mitsvote et ni par un papier ou une rumeur ou un pay dacor

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour à tous,

je vis exactement le meAme probleme que climat 33.

ma grand mere qui m a élevée etait juive, et mon grand pere catholique, durant la seconde guerre mondiale ma grand mere a meme du changer de nom lors de la deportation, et n a jamais revelé le vrai.
Apres son déces mes parents ont tout fait pour que je devienne catholique mais seul l'ancien testament m attirait, et je refutais rageusement leur conviction que Jesus etait le messie tant attendu.
La religion juive m attire depuis l enfance elle se font en moi chaque jour, j ai lu tout ce que j ai pu y compris le plus tragique qui fut fait durant la seconde guerre, seuls ces livres etaient admis a la maison car mes parents pensait que je m interressais plus à l histoire qu a la religion.
mais voila je me sens deracinée, juive j en reste persuadée mais comment faire pour me reconvertir à ce que je ressens au plus profond de moi ?
mes recherches pour retrouver la trace de ma grand mere s 'arrete sur une histoire qu elle me contait : elle vivait en pologne puis a été mise dans un train qui a sauté, recueillie par la resistance elle s est enfuie avec sa mere en belgique ou elle y est restée sous un faux nom.
je ne sais plus que faire, j adhere complétement au judaisme, souhaiterai me reconvertir mais comment ???
merci à tous d avoir pris le temps de me lire, en decouvrant ce site j entrevois un peu d espoir bon dimanche à tous

Forums

partagez et débattez