curieuse de savoir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

paula, choisi les jeans pas tres moullante, mais si t'as des jambes longues, essaie 'droit'.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci libi apparment le deuxieme degre ne t'a pas effleure....l'esprit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A Judith34:

Merci Judith, pour le brin de tolérance, d'ouverture et de fraîcheur que tu amènes sur ce topic.

Je te concède que ça fait peur le nombre de personnes qui se croient détenteur de la Vérité et qui te l'assène à coup de post arrogant, méprisant et agressif. Si c'est ça le judaïsme orthodoxe alors très peu pour moi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"A bon entendeur salut!"
Y en a qui ont mal entendu....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ilan

a mon avis c'est pour les gens boucher du C.........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour les gens bouchés du C...erveau tu voulais dire? lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parici,

Ce n'est que pour le bien de tous que les réponses dans ce topic sont quelques peu...frappantes. Car entre libéral et orthodoxe, il ya une grande marge... d'erreur.

On n'a pas dit qu'il fallait être au top non plus, on connaît tous nos limites et les efforts que l'on peut faire.

Mais ca serait dommage pour quelqu'un de penser, en allant chez les libéraux, que tout ce qu'il fait c'est bien, alors que finalement ce quelqu'un se retrouvera après 120 ans sDv d'abord dans la machine à laver l'âme (qu'on apelle communément l'enfer...).

Tu ne penses pas que cela éviterait une galère en plus que de ne pas aller chez les libéraux?

Allez, soyons de bons juifs et essayons de faire un max d'effort pour rester sur la bonne voie!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ilan,

excuse moi d'insister, mais je ne suis pas d'accord avec toi.

Je sais que je prend le risique de ne pas être un "bon juif" et de me retrouver "dans la machine à laver l'âme" (après 120ans cela va de soi) mais vois-tu je suis contre la pensée unique.

Désolé le judaïsme orthodoxe, consistorial ou traditionnel, appelle le comme tu veux ne représente pas tous les juifs. D'autres mouvements ont le mérite d'exister et de se développer.

Malheureusement certaines personnes (suivez mon regard) au lieu d'y voir une richesse et un épanouissement de la pensée juive y voient une menace. Comment cela se traduit : rejet systématique de ces mouvements ou quand c'est pas le cas mise en place du fameux système de valeur : un juif orthodoxe > un juif libéral, il en résulte logiquement que quiconque choisit les libéraux c'est parce qu'il refuse de faire des efforts, ce ne peut évidemment jamais être un choix idéologique.

Le but de ce post n'est évidemment pas destiné à te faire changer d'avis mais je pense que tu n'as pas grand chose à gagner (et le judaïsme en général non plus) en adoptant l'attiude "Viendez dans ma crémerie pas dans celle d'à côté parce que c'est nous qu'on fait la meilleure/vraie crème3. Je pense qu'il s'agit juste d'une confiscation de notre libre arbitre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

parici
le judaisme liberale represente un judaisme qui touche a la source, c'est a dire la thora elle meme.
qu'un non juif qui veut devenir juif passe chez le mouvement liberal.. il n'y a pas de probleme en soi, et de toute façon, il prend une grande decision.
si ce n'est pas de devnir juif, c'est tout au moins meritant de rejeter les ancienne croyance.
cependant, ce judaisme n'est pas le judaisme, celui qui est né depuis moise, et qui se perpetue a travers le judaisme othodoxe (ou autre).
la volonté du liberalisme a été, histoiriquement , d'enlever l'idée de "faute" par rapport a certaine mitsvot qui pose un probleme avec la modernité. exemple classique, le chabat.
chez les liberaux , il n'est pas interdit de trvailler chabat si on a un examen chabat a la fac, par exemple.
certain, qui ne sont pas liberaux , ont transgresser le chabat en allant a un examen, le liberal ne transgresse plus, on le lui autorise.
c'est le fond du probleme.
ainsi, celui qui devient juif liberal, saura qu'au dessus de dieu, il y a la "modernité", et les "examen de chabat".
mais celui qui veut devenir juif, doit savoir qu'il devra placer la volonté de dieu au dessus de ces petit soucis perso, sinon, qu'il reste non juif.

dieu a demander en son temps de sacrifier en place public un agnau, chez les egyptien. or l'agneau etait un symbole des divinité egyptienne. te viendrait t il a l'idée de sacrifier une vache au milieu des hindou (inde) qui la considere sacré??
nan bien sur.
avec un tel etat d'esprit liberal, y'a pas un juif qui serait sortit d'egypte, puisque dans cet etat d'esprit, ils auraient eu peur d'etre "mal vu " par les egyptien... et n'aurait donc pas fait le sacrifice de pessa'h.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dieu a demander en son temps de sacrifier en place public un agnau, chez les egyptien. or l'agneau etait un symbole des divinité egyptienne. te viendrait t il a l'idée de sacrifier une vache au milieu des hindou (inde) qui la considere sacré??
nan bien sur.

**********

Bonne idée....je veux un entrecôte avec des frites....

Forums

partagez et débattez