Fière d' être juive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freddo, il ne s'agit pas de bêtises de gens bornés...
Il s'agit d'avoir conscience de nous en tant que peuple.
ça n'implique pas forcément être religieux, mais juste se considérer comme faisant partie du peuple juif...
A mon avis, tu te dis te sentir juif, mais pas tant que ça puis que tu es prêt à mettre en péril ton avenir en tant que juif et ta descendance.
Si tu as envie de t'amuser, c'est ton problème, mais ne viens pas encourager les autres à se détourner de leur peuple.
Igal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On a qu'une seule vie. Je pense qu'il faut d'abord se préoccuper de son bonheur avant de s'occuper de savoir si le peuple juif se réduit, stagne ou augmente. Si pour maintenir notre démographie, on doit passer a coté de l'amour, je pense que ca n'en vaut pas la chandelle. Parceque l'amour ne nous attend peut-etre pas à chaque coin de rue. Il faut savoir le saisir, pour ne pas passer sa vie à peut-etre le regretter.

Des peuples naissent, puis fusionnent avec d'autres, parfois disparaissent, parfois brusquement, parfois lentement...ainsi va la vie et la longue marche de l'histoire. Peut etre un jour le peuple juif ne sera plus, mais peut etre alors, cette disparition s'étant faite dans la douceur, alors il ne manquera à personne. Nous ferons parti de l'Histoire. Nos descendants se rappeleront de nous, ils sauront qu'ils ont des origines chez nous, mais qu'ils sont libre de faire Tout ce qu'ils désirent, et de vivre avec qui ils veulent. Ils ne se diront peut etre plus juif, il n'empeche que leur personalité, leur culture, sera fait d'autre chose. Est-ce au fonds si grave que cela? N'est ce pas simplement ce que l'on appelle l'évolution?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freddo, ta position peut s'expliquer par le fait que tu te déclares "athée" dans un autre sujet : si tu ne pratiques pas, tu ne ressens peut-être pas le besoin vital de transmettre cet "héritage" à tes futurs enfants. Mais pour un Juif observant, c'est différent, et c'est vrai qu'il est plus facile de ne pas se mettre en situation délicate en fréquentant des non-Juives avant le mariage.
Cependant, s'il est vrai qu'un couple mixte pose des difficultés dans la relation à l'autre, avec les parents et dans l'identité des enfants, ces difficultés ne sont pas insurmontables : tout est affaire de compromis et d'équilibre comme dans n'importe quel couple. L'amour ne réussit pas à vaincre les problèmes, car l'amour en 40 ans de vie commune, ça va, ça vient. Il faut des valeurs communes pour qu'un couple tienne et si ce n'est pas dans la religion alors elles doivent exister dans un autre domaine. Si c'est le cas et qu'on se sente à la fois solide et souple, alors pourquoi ne pas donner une chance à la vie, comme le disait Véra ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci d'excuser le retard de ma réaction mais j'étais en vacances :p

Pour Le camaro
=============
Pour commencer je tiens à préciser que je ne tiens pas ABSOLUMENT à épouser un juif. J'ai trouvé ce sous-entendu plus que douteux!!!! Dans la réalité des choses je suis tout simplement en couple avec Dan qui appartient à votre communauté et voilà pourquoi je me sens concernée.
Une seconde chose m'a dérangé dans ton post, le faite que tu te permettes de "rectifier" ma prise de position concernant la richesse de deux religions dans un couple, comme s'il s'agissait d'une erreur. Je ne peux pas croire que la foi soit l'affaire d'un simple, je te cite : "faire plaisir au père ou à la mère", si c'est à celà que tu résume le choix d'une religion il y a un grave problème...
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu : est-ce comme celà aussi que tu expliques que tu sois resté juif, pour faire plaisir à tes parents?? Je suis sure que non... alors pkoi un enfant métisse manquerait plus de dicernement??!!!!

En ce qui concerne l'éducation religieuse nous la laisseront sans doute dispensée par ceux qui sont à même de la livrer, le curé, le rabin... La foi dépasse l'expérience, c'est l'adhésion ferme de l'esprit à une vérité révélée, à cette seule condition elle est valable. Notre rôle en temps que parent est de lui donner une éducation ayant les mêmes fondements que la notre, de le protéger de ce que nous savons mauvais, mais surement pas de tracer pour lui son chemin.

Pour ce qui est de savoir qui il est, je ne pense pas qu'on existe uniquement au travers de la religion (heureusement!!!). Je suis une enfant née d'une union mixte et je te rassure : je sais qui je suis et je n'ai pas choisi ce en quoi je crois au détriment de l'un ou l'autre de mes parents!!!!! Ils ne m'ont jamais communiqué leur expérience en m'imposant ce choix (qu'il est complétement démagogique d'imposer à un enfant!!!!!), c'est sans doute ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise éducation!

Le modéle d'éducation est évidement différent de celui d'un couple ayant les même origines raciales et religieuses puisque chaque parents a un modéle propre mais ce n'est pas incompatible!!!! Il ne faut pas avoir peur de ce qu'on ne connait pas.... mais l'éprouver pour avoir un avis objectif.

Ceux qui sont en couple avec un feuj, qui l'ont accepter entièrement, ont déjà affronté une armée de doute.
Ils ont tous craint un jour de perdre l'être aimé parce qu'ils étaient différents, sans rien pouvoir faire pour le retenir que de lui donner foi en le couple, en l'avenir et de le voir souffrir un temps déchiré...
Ces couples qui tiennent jusqu'au mariage et qui se sentent prêt à avoir un enfant sont allé très loin dans ce qui est de composer avec les différences, de les chérir, au point de désirer un enfant, le voir concrétiser leur union solide et inaltérée... Je ne crois pas qu'il parte avec une difficulté en plus, loin de là...

Je tiens à saluer Nath2, Lerik1, Mymyhabib, Salsachou...

Véra

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ps : Désolée pour les multiples fautes d'orthographe, je sais pas ce que j'ai merdouillé mais je taffais en même temps et ne me suis pas relue :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'habite à Deauville alors forcément dans mon lycée il n'y quasiment pas de juifs.A chaque fois qu'un mec non juif me demande je dis systématiquement non même si j'ai des senthiments pour lui car l'amour ne se contrôle pas.Je sais que sortir avec un goy à 15 ans ça n'engage pas forcément mais on ne sait jamais je ne veux pas réellement tomber amoureuse d'un patos parce que je sais qu'un jour si notre histoire continue je devrais y mettre fin et je ne veux faire souffrir personne.Je n'oublie pas que nous sommes un nombre minuscule par rapport aux musulmans ou aux chrétiens et je ne veux pas engendrer une génération de goys ,ce serait trahir mes ancêtres et les 6 millions de juifs qui sont morts pour le seul crime d'être juif parce que pour moi chaque enfant juif qui né est une vengeance sur Hitler et les autres.Je voudrais dire à ceux qui se marie avec des non-juifs c'est continuer ce que des millions de tarés (hitler,arafat,sadam,les terroristes....) ont essayés,essaient,et essayeront:faire disparaître le peuple élue:Nous les juifs.

Forums

partagez et débattez