HENRI-JEAN (h'amous) ROCHE (benarouche)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"la matinee etait bien avancee, lorsque le conseil d'administration se reuni. j'etais plonge et concentre en buvant les
paroles de monsieur duray, nous expliquant le dernier rapport d'exploitation, lorsque soudain, un bruit terrible me fit
tourner la tete vers la porte grande ouverte de la salle de reunion.

-"h'amous, mon fils! regarde ce que ta maman t'as amene pour ta gamelle. un peu de couscous boulettes de chabbath!!"

ma mere venait de faire une irruption tonitruante dans ce que je me plaisais a appeler "ma reussite socio-economique".
de plus, marie-christine, charmante collegue avec qui je filais une parfaite et discrete idyle, etait temoin de la scene.
le visage de celle-ci, surpris, au debut, se transforma vite en cassoulet meprisant lorsqu'elle compris les tenants de la
scene..."

tire de la biographie de henri-jean roche.

diantre!! que pensez-vous de ces gens qui renient leur origine au depens d'une "parfaite" integration?
flute! chiautte!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rien, on a pas à les juger... Adolphe Cremieux a fait la même chose (franciser son nom) et ça ne l'a pas empecher de faire des choses bien pour sa communauté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ils vont tellement vouloir s'intégrer qu'ils vont finir par se désintégrer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Récemment, un des intervenants m'a écrit qu'il ne se considérait plus désormais comme Juif, mais comme un être humain identique aux autres : il semblait profondément libéré par cette nouvelle vie qu'il choisissait.

Il faut croire que certains ne trouvent pas leur compte, ni dans leur communauté, ni dans leur religion d'origine.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi,

Je me rappelle ici de la pensée de L.S. Senghor qui prônait l'enracinement avant l'ouverture. Pour un immigré comme moi, renier sa personne c'est simplement s'exposer à tout les vents, se perdre dans la vie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors la gigolo, tu viens de me scier net (phrase tire du celebre houdini). tu m'en bouche un coin, tu me laisse sans-voix, tu me coupoe la chique... mais c'est super ce que tu ecris la!
merci, merci encore!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que j'en dit ... peut-être que ce pauvre monsieur roche était moins dérangé par la découverte de son juivisme latent que par l'irruption impromptu de sa grosse mère en djellabba venue lui tirer les oreilles devant tous ses copains parce qu'il avait dépassé l'heure de rentrer à la maison (hmmm ça sent le vécu sur le fin).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il faut croire que certains ne trouvent pas leur compte, ni dans leur communauté, ni dans leur religion d'origine."

Certes. C'est leur droit. On ne retient personne.
Ce qui est plus genant, ce sont les personnes qui profitent de leur judaité quand ca les arrange, tout en prenant certaines distances pour "attenuer les inconvénients"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En même temps Crémieux n'était pad sepharade... J'en voudaris jamais à un sépharade de vouloir changer de nom...Lol, mdr,xpdr...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar t'as change t'a photo?
remet celle d'avant elle etait mieux

Forums

partagez et débattez