HENRI-JEAN (h'amous) ROCHE (benarouche)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai utilisé exprès une formule vague pour englober 2 types de comportements hypocrites qui me dérangent :

-Les juifs qui se souviennent qu'ils le sont quand il y a un intéret (par exemple pour entrer dans le chaud-bise), mais qui en dehors de cela font tout pour qu'on ne sache pas trop.

-Ceux qui revendiquent haut et fort leur judaité mais qui ne se comportent pas comme on pourrait l'attendre de la part d'un juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je pense que vous avez tous raison.
j'organise une fete ce soir, tout le monde est invite.
raki, olsen, smirnoff, gurunduru (pour my turkish dekight), blue label, narguilei, et l'oeuvre complete de lorie en fond musical...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:


-"Les juifs qui se souviennent qu'ils le sont quand il y a un intéret (par exemple pour entrer dans le chaud-bise), mais qui en dehors de cela font tout pour qu'on ne sache pas trop."

Ce genre de remarque on pouvait aussi l'entendre dans la Vienne du 19ème siècle...

-"Ceux qui revendiquent haut et fort leur judaité mais qui ne se comportent pas comme on pourrait l'attendre de la part d'un juif."

Ah parce que toi tu as une grille méthodologique tte faite pour savoir comment doit se comporter un juif?!

Et puis c'est quoi "un juif"? Ts les juifs se sentent-ils juifs de la même façon? Y mettent-ils forcément le même sens?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Twingo2

T'as gagné le jeu sister! A toi de trouver une imitation maintenant!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ce genre de remarque on pouvait aussi l'entendre dans la Vienne du 19ème siècle..."

Et ?


"Ah parce que toi tu as une grille méthodologique tte faite pour savoir comment doit se comporter un juif?!"

Oui, elle s'appelle "Torah"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar: vas y balance des noms stp!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar : vous irez à droite, à droite !

(alors Ariel10 : mon imitation de l'inspecteur du permis de conduire ? bien ?!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHOUSSAR a dit :
"Ceux qui revendiquent haut et fort leur judaité mais qui ne se comportent pas comme on pourrait l'attendre de la part d'un juif."

Comment dois se comporter un juif selon toi CHoussar ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Super Twingo2! Surtout le coup de "Choussar à droite! droite!" que j'ai trouvé très subtil!

Choussar:

je laisse "Vienne" de côté parce que je sens que sinon je sens qu' on va pas s'en sortir...

Mais pour toi êtrejuif=forcément suivre la Torah?
Tu t'es jamais dit qu'il y avait des juifs non pratiquants qui se sentaient qd même juifs, par une multiplicité infinie d'autres définitions possibles? En le manifestant autrement que par la pratique?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En effet il y a d'autre facons de faire d'etre un "bon" juif, sans pratiquer.
On peut faire du kidouch hachem En se faisant remarquer dans les arts ou la science par exemple. Ou en étant tout simplement bon envers autrui.

Mais lorsqu'une personne n'est mue que par des motifs égoïstes, à quoi bon se dire juif ? Comme si etre juif n'était qu'un statut passif comme etre, petit, grand, maigre, blanc ou noir...

Celui qui dit "je suis juif" prend sur lui une certaine responsabilité vis-a-vis de son peuple et de l'humanité. S'il refuse de l'assumer, je vois ca comme de l'hypocrisie.

Mais pourquoi faire compliqué alors qu'il suffit de suivre la torah ?

Forums

partagez et débattez