HENRI-JEAN (h'amous) ROCHE (benarouche)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne croient pas que renier ses origines se fassent "au détriment" d'une éventuelle intégration, au contraire...
Remarque pour le cas, je comprend absolument que Jean renie sa mère.
Avec Marie-Christine il file l'ydile...il n'écrit pas qu'il est marié et qu'il a trois gosses, et comme dirait l'autre (et moi-même aussi) il n'y a pas mal à se faire du bien!

Le problème est que renier ses origines va bien au delà d'une éventuelle intégration mais dans le sens d'un universalisme certain qui ne peut que apauvrir l'universalité culturelle de l'homme. (j'ai fait bep "ch'ai bien parler")

Enfin, qui sommes nous pour juger ceux qui après le génocide des années 40 ne souhaitent plus porter cette marque et ce lourd héritage de la judéïté?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

y aurait pas des allumettes quelques part?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, je pense à tous ces juifs qui suivent la "grille" thoraîque et qui pourtant on une vision du monde proche de la chrétienté?
Peut être appliquent-ils mal la "grille" mais comment peut être sur de bien l'appliquer?

NOOOn Kaubi noooonnn pas Lorie!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais pourquoi faut-il tjs chercher des "bons juifs" et des "mauvais juifs"!?
Ca devient une manie!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:

Par ailleurs "être noir"n'est pas si "passif" et aussi simple que tu le crois; référons-nous par exemple à Léopold Sanghor ou encore Aimé Césaire qui au temps de la colonisation ont développé le concept de "négritude". De très beaux poèmes et oeuvres théoriques de Césaire témoignent de cette recherche africaine de son identité ("Cahier d'un retour au pays natal", "Discours sur l'anticolonialisme").

Je te signale également "La beauté de Sham", écrit d'ailleurs par un juif qui compart négritude et judaïté.

Il n'y a pas que les juifs qui ont une démarche reflexive sur leur identité. Ca serait bien de tps en tps de sortir de sa bulle et de voir aussi que les autres font des choses et se posent aussi des questions...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hypocrisie ? Egoïsme ?

Tu parles des juifs ou des hommes en général ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je rejoins Choussar

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Twingo, le sujet parle des juifs, mais tu peux transposer a d'autres situations.

Ariel je suis désolé mais j'ai du mal a voir les noirs comme un peuple uni au niveau culturel (ou religieux ou autres) aujourd'hui. Tout comme les blancs, jaunes... sauf peut-etre les rouges encore...
On peut s'amuser a relever des similitudes mais il n'y a rien qui unit les noirs comme ce qui unit (devrait unir) les juifs (et je ne parle meme pas de la question des juifs noirs lol).


Fonky, ceux qui ne veulent pas porter, qu'ils ne portent pas, tant pis, mais qu'ils n'en profitent pas non plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"etre juif", c'est jouer un role dans ce monde.
Celui qui dit "je suis juif", c'est qu'il accepte de jouer ce role. Ensuite, ce role, chacun le concoit comme il veut...
Mais celui qui dit "je suis juif" et qui refuse d'assumer ce role, c'est un hypocrite. Ou quelqu'un qui n'a pas compris ce que veut dire "etre juif"...
De toutes facons je ne peux que le plaindre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les rouges ? Tu veux dire ceux qu'on croise sur les plages tropézienne à chaque début d'été ?

Je ne crois pas qu'ils aient un vrai problème d'identité eux ... un problème de crème soliare oui, mais d'identité ... chuis pas sûre...

Forums

partagez et débattez