Je suis une juive arabe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Exactement Lilooo et Soraya :-)

Original:
Le Maroc est le plus vieille monarchie sur terre, avec differentes familles formant differentes dynasties depuis le 8eme siecle ou le refugie Idriss a ete acceuilli par des tribus berbers au moyen atlas et a forme la premiere dynastie: Aladarissa. Puis il y'avait les Almohavides, puis les Almohades, puis les Merinides, puis les Saadiens, et enfin les Alaouites (depuis le 17eme siecle je crois jusqu'a nos jours). Bref tout ces salades pour te dire k'on avait depuis toujours un roi au Maroc. Le Maroc n'etait pas une colonie mais un protectorat a tout simplement ete signe en 1912 et acheve en 1956.


Fonkiyooy:
Je crois ke je me suis mal-exprimee :-) Je n'ai pas dit ke le fait d'etre Arabe etait une religion...Je n'ai pas dit ke le fait d'etre Juif se limitait au "bled paume entre l'Egypte et la Jordanie" non plus, bien tu contraire, je disais ke c'etait une religion ki pouvait adopter plusieurs cultures :-)


Dr_Slump:
Concernant la relation ashkenazi-khazar, je ne me rappele plus ou j'ai lu ca. J'ai trouve ces passage sur une encyclopedie cependant:
"Recent genetic studies have demonstrated that Middle Eastern elements dominate the Ashkenazi male line, but the female line appears to have a substantially different history. Some have argued this suggests Middle Eastern men marrying into local European communities."
http://en.wikipedia.org/wiki/Khazars

Je traduis au cas ou tu ne parles pas Anglais: des etudes genetiques ont demontre ke des elements moyen-orientals dominent le caractere masculin ashkenazi alors ke le caractere feminin suggere une autre desendance. On avance ke des hommes provenant du moyen orient se sont maries au sein des communites europeennes locales.

Je ne m'y connais pas dans l'influence genetique moyen-orientale en Europe en dehors de l'exemple ashkenazi, alors je n'avance rien.

Quand aux Sefarades, Je tiens a t'informer les airs caucasiens ne sont pas du tout du tout une exclusivite juive. Les blonds aux yeux bleux ou verts, tu en trouverais des masses sur les plateaux berberes surtout au Rif au nord. Mon grand-pere du cote maternel etait un blond aux yeux bleux et celui du cote paternel etait un brun aux yeux verts. Heureusement ke Dieu m'a cree brune typique:-p

Ni les origines semites d'ailleurs, deja les arabes sont des semites, et des etudes genetiques ont montre des origines europeennes, moyen-orientales (donc semites), sub-sahariennes et de l'afrique de l'est chez les berberes (le melting pot koi :-) ).

On ne pourrait pas alors prouver une descendance exclusivement juive se basant sur des etudes genetiques demontrant des origines semites ke ca soit dans le cas Sefarade ou Ashkenazi...Mais bon...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Beurette "On ne pourrait pas alors prouver une descendance exclusivement juive se basant sur des etudes genetiques demontrant des origines semites ke ca soit dans le cas Sefarade ou Ashkenazi...Mais bon..."
Ce qu'on demontre c'est un patrimoine genetique COMMUN parmis les Juifs (Sefarade comme Ashkenaze) à savoir qu'ils ont donc une origine commune.

"Les blonds aux yeux bleux ou verts, tu en trouverais des masses sur les plateaux berberes surtout au Rif au nord"
Ouai enfin il semblerait que l'origine des Berberes blonds est europeene ...

Tu sembles penser que parceque tu es Marocaine alors tu es une arabe de religion Juive mais c'est contradictoire. Un arabe de religion Juive c'est un arabe qui s'est converti au judaisme ... Je suis désolé de te l'apprendre mais on ne peut pas etre Juif et Arabe , on peut etre Juif et avoir vecu dans une culture arabe mais c'est tout .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Arabe d'après le dictionnaire c'est relatif au peuple qui parle l'arabe.
Donc comme l'a dit Beurette tous les juifs habitants dans ces pays sont considérés comme Juifs arabes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La question et si c'est ton pere ou ta mere qui est juif
le reste decoulera de soi .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dr_Slump:

"Ce qu'on demontre c'est un patrimoine genetique COMMUN parmis les Juifs (Sefarade comme Ashkenaze) à savoir qu'ils ont donc une origine commune."

Ce patrimoine genetique commun a ete prouve aussi entre les juifs et les arabes de la palestine, et entre les juifs et les kurdes (et non les juifs d'Irak simplement comme tu as avance). Dommage ke les artices sur la Haaretz ou j'ai lu ont ete effaces. et dommage ke je n'arrive pas a trouver des artices en Francais traitant le sujet, mais si tu parles anglais, tu pourrais taper: jewish , genetic et kurdish sur google et tu pourrais trouver des tas d'articles sur le patrimoine genetique "juif" et ses fortes similarites avec celle d'autres populations tel ke les kurdes, les turques, les armeniens et les arabes palestiniens.
http://www.barzan.com/kevin_brook.htm
http://www.kulanu.org/old/jewishdna.html

On trouve aussi des preuves de difference entre le patrimoine genetique sefarade et celui des ashkenazes ki a des fortes influences europeennes.

Je repete mon point alors: le patrimoine genetique chez les juifs ne leur est pas unique et il serait difficile de prouver une descendance purement juive surtout chez les peuples semites ki ont plus au moins les memes carateres genetiques.

Je te confie ke je trouve le debat genetique plutot sterile, voire raciste et hors-sujet, car le caractere genetique juif sefarade serait beaucoup plus ecarte du caractere caucasien par exemple, mais ca ne tue quand meme pas la notion d'un francais de religion juive. De plus ke le fait d'etre arabe n'a rien de genetique vu k'une descendance fortement berbere a ete prouvee au Maroc par exemple. Je te le repete: le fait d'etre Arabe est une culture, point barre, et une culture et une religion sont mariables.


"Ouai enfin il semblerait que l'origine des Berberes blonds est europeene"

Oui je sais. c'etait tout simplement pour te dire ke les traits caucasiens chez kelkes juifs maghrebins ne leur sont pas exclusifs. Et en fait, les origines caucasiennes ne sont pas europeennes mais euro-asiatiques vu ke les montagnes de caucase si situent entre l'europe et l'asie.


"Tu sembles penser que parceque tu es Marocaine alors tu es une arabe de religion Juive mais c'est contradictoire. Un arabe de religion Juive c'est un arabe qui s'est converti au judaisme ... Je suis désolé de te l'apprendre mais on ne peut pas etre Juif et Arabe , on peut etre Juif et avoir vecu dans une culture arabe mais c'est tout ."

Je pense k'il y'a eu un mal-entendu: je ne suis pas juive. Je suis desolee aussi de te l'annoncer mais, ke ca soit virtuellement ou reellement, on ne m'apprend jamais rien a moi. On fournit tout simplement des arguments convaincants ou pas ;-)

Ceci dit, je te remercie pour tes reponses et tes reflexions:-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Beurette "Je pense k'il y'a eu un mal-entendu: je ne suis pas juive. "

Mais tu dis au debut du post :

"Je suis une juive arabe."

Tu citais l'article ? Ou bien ton pere est Juif seulement ? Ou bien tes parents sont Juifs marocains mais comme tu es athé et que tu es Pro Palestinienne tu te considere pas Juive ? Je te rappel quand meme que quand la mere est Juive on ne peut rien y faire on est Juif lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je m'immisse dans la conversation,lol, je vais répondre à la place de Beurette. Effectivement, le "Je suis juive arabe" faisait mention au titre de l'article lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Liloooo,
remerci pour ton intervention...Lol


Dr_Slump:

"Je te rappel quand meme que quand la mere est Juive on ne peut rien y faire on est Juif "

Je ne suis pas du tout d'accord...Mais bon, ca serait un long debat a part entiere ki sera tres probablement censure...N'est ce pas Messieurs les modo? ;-)


"Ou bien ton pere est Juif seulement ? Ou bien tes parents sont Juifs marocains mais comme tu es athé et que tu es Pro Palestinienne tu te considere pas Juive ?"

C'est vraiment gentil de ta part d'etre intrigue par mon bagage culturel...lol...Tu cherches a en savoir plus sur les feujworldiens, c'est bien c'est bien...Mais si je te reponds, le mystere s'effondra...ca serait trop facile, voire ennuyeux et triste...Oh la la kel terrible dilemme! Je suis dechiree...lol...

Laisse-moi y reflechir un petit peu....................Hmmmmmm........................d'une part.............................cependant.........................quoique.........................en revanche..........................papapapapapapaaaaaa................................ehm ehm.....................






Naaaaaaaaaaaaah, je ne te reponds pas...Merci quand meme pour tes reponses ainsi ke les autres membres ki ont intervenu...

Mdrrrrrrrrrrrrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dr_Slump "Je te rappel quand meme que quand la mere est Juive on ne peut rien y faire on est Juif "

Beurette "Je ne suis pas du tout d'accord...Mais bon, ca serait un long debat a part entiere ki sera tres probablement "

Ben je suis désolé mais c'est comme ca . Tu fais parti des gens qui pensent que le judaisme est seulement une religion donc tu ne peux pas comprendre ou tu ne veux peut etre pas l' accepter mais les Juifs c'est un peuple. D'ailleurs l'histoire nous l'a malheureusement bien montré : durant la shoah une bonne partie des Juifs tués etaient totalement athé et religieux à 0%. Une bonne partie aussi n'avaient que un grand parent de Juif voir une generation encore plus eloignée (et oui les allemands passaient leur temps à faire des recherche pour trouver des personnes d'origines Juives ) et certains ne savaient meme pas qu'ils avaient des origines Juives !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Dr_Slump, ah bon? on consulte le dico Nazi maintenant? ;-) depuis quand on se laisse definir pas l'autre surtout si ce dernier ne nous aime pas du tout ;-)

Et les gitans, les Serbes, les handicappes et les homos, ils font partie du peuple juif? :-p

Forums

partagez et débattez