Je suis une juive arabe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis tombee sur cet article...Bien ke je ne conaisse pas Simone Bitton, le titre m'a interessee. En s'abstenant de citer le conflit au proche-orient, comment ca se fait k'on puisse etre Francais, Anglais ou Russe de religion juive mais ke la notion d'un Juif Arabe soit choquante?






"Je suis..."

Je suis une juive arabe. C'est une espèce en voie de disparition, certes, mais il n'empêche que j'aurai vécu ma vie entière dans ce ravissement que seuls les sots se plaisent à considérer comme un déchirement : être à la fois juive et arabe.

Il n'y a pas de quoi être fière, et je ne le suis pas. Mais il n'y a pas non plus de quoi se lamenter, bien au contraire. En tout cas, c'est ainsi : je suis une Juive arabe à une époque où ça ne se fait plus, où il est fortement conseillé de choisir, où beaucoup ont choisi de ne plus être ni l'un ni l'autre, ou alors d'être plutôt juif qu'arabe, parce qu'il vaut mieux être du côté des plus forts, c'est plus prudent et c'est humain, après tout.

Moi j'ai toujours été du côté des perdants. C'est mon côté juif. C'est pourquoi je suis plutôt du côté palestinien. Ce n'est pas très bien vu, c'est démodé, mais c'est ainsi.

Un jour le vent tournera, mais ce qui est dommage, c'est que je ne serai plus là pour voir ça. Ni moi, ni aucun de ceux et celles que j'aime, et dont cette guerre (de cent ans déjà) a foutu la vie en l'air.

...

S. Bitton, cinéaste, Maroc, Israël, France


http://www.culture-et-foi.com/critique/simone_bitton.htm

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'avais plus de planta fin a la maison bah heureusement que tu es là lol

Salam quand même la marocaine ;)

Et j'attends avec impatience la réponse des feujworldiens sur ce sujet intéréssant quoi que quelques erreurs sont a signalés sa fait pas 100ans que sa dure mais 57 ans je crois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un personnage israélien très en vogue à l'étranger... Pas étonnant vu ses prises de positions toujours opposées à Israël.

De mon côté, ma famille est aussi juive arabe comme les 900'000 autres Juifs expulsés des pays arabes dans la pariode nationaliste arabe. Nombre d'entre eux défendent coeur et âme Israël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non cest faux les juifs marocains ne sont pas arabes, je t'en aporterais la preuve et l'explication un autre jour le temps de me la fournir!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

enfin si cest bien le sujet dont on parle hein...c'est bien ca?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Heu tu te dis Juive arabe simplement parceque tu es une Juive Marocaine ou parcequ'un de tes parents est Juif et l'autre Arabe ?

Parceque dans le premier cas tu es surement au courant mais tu n'as pas la meme origine que les Marocains non Juifs et je suis désolé de te l'apprendre mais tu n'es donc pas Arabe ^^ Les Juifs du Maroc viennent soit d'Espagne et du Portugal (la majorité je pense) dont ils ont été expulsé vers 1492 ou bien habitaient deja au Maroc mais n'ont pas du tout la meme origine que les autres Marocains ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dr Slump, c'est beaucoup plus complexe que tu ne l'ecris.

Beurette, Juif! : a la base ce n'est pas une religion ... et Arabe non plus!

Et Francais non plus d'ailleurs

..........

Et je crois que Russe et Anglais non plus aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu te trompes completement, il n'existe aucun Juif arabe.

Comme le dit Dr slump les Juifs du maghreb sont les descendants des Juifs espagnols et Portugais qui eux meme étaient les descendants des Juifs de palestine chassés par les romains pour lutter contre leur résistance.
De plus les Juifs "arabes" d'Irak, du Yemen ou d'Iran sont les descendants des Juifs de palestine qui avaient étaient emmenés en captivité à Babylone (en Irak) sous Nabuchondonosor. Ils furent ensuite libérés mais la plupart resterent dans la region Iran-Irak pendant des siecles jusqu'a la poussée d'antisémitisme sous l'Ayatollah Komeni ou Saddam.

En gros, tous sont indirectement des descendants des Juifs de palestine donc ils ne sont pas arabes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les juifs d'Irak, d'Iran, de Tunisie (aussi ;D)) du Maroc sont tous des juifs arabes, sauf les juifs d'Algérie (puisque Francaise à l'époque)...

Je ne vois pas en quoi cela puisse etre choquant, nous sommes les juifs de tous les pays, nous sommes de partout, il y a même dans nos origines des mélanges.

Dans nos parcours, nos exils, nos fuites, nos aïeux se sont assimilés avec d'autres juifs d'autres pays, ils se sont aussi assimilés avec des autochtones...
Il y a des juifs de partout, de toutes origines et cette origine n'est pas plus mauvaise qu'une autre.
De chaque origine on en tire que des enseignements, des richesses, une culture différente. Et surtout un art culinaire des plus variés...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mes grands parents on vecu en tunisie avec la comunauté arabe .
ils vivaient ensemble . pauvre mais soudé .
mon père est né en france et pourtant sa langue natale est l'arabe .
alors si moi je suis un juif francais pk ne dirai t'on pas qu'eux sont des juifs arabes ?
ah oui c peut etre mon coté arabe qui parle ; p

Forums

partagez et débattez