la sincérité de conversion et les rabbanims

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il existe des personnes très sincères qui n'arrivent meme pas a ouvrir un dossier et d'autres beaucoup moins , qui ne souhaitent pas pratiquer vraiment et dont la foi a la Torah et a toutes les mitsvotes n'est pas entière c'est a dire qui ne croient pas en tout (oui en TOUT) et qui y arrivent tres bien.
Je ressens en entendant tous ces cas une grande peine et bien que je ne remettrais jamais en question le jugement des rav qui ont un niveau spirituel supérieur de par leur savoir ; mais quand meme je dois avouer qu'il existe de véritables injustices et je m'en remets à D.ieu en Lui suppliant d'aider les ames sinceres et en leur ouvrant le chemin.Meme si les rav ne doivent pas aider les gens desireux de se convertir car ils sont leurs seuls moteurs ils pourraient quand meme en voyant une persone venir plusieurs fois et ce depuis un an croire en sa sincerité et lui ouvrir un dossier et je parle d'un cas existant !!!
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Zafouney, je suis tt a fait d'accord avec toi.
Mais il faut reconnaitre que certains rav font des bo discours mais ne respectent meme pas ce qu'il disent par rapport a la torah.
N'est-il pas dit"tu aimeras l'étranger".moi, a leurs yeux je suis etrangère ms je suis qqn qui respecte la loi juive et qui se sent juive et croit au D. d'israel.Alors d'autant +, on devrait etre au moins ecoutés.
Moi, je souffre d'etre ignoré par certains et ce n'est vraiment pas facil ts les jours surtt qd tu te sens juif de tt ton coeur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais vous donner quelques raisons (ces raisons sont réeles, et je SAIS de quoi je parle):
- il est très très facile de simuler l'envie de se convertir au judaïsme
- il y a des personnes qui veulent se convertir pour de mauivaises fins
- il faut se méfier de l'eau qui dort ===> ce n'est pas car on est motivé et qu'on en a envie que l'on se converti
- les rabbanims des conversion savent EXACTEMENT ce qu'il font
- il n'y a aucun délit de faciesse



voilà

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a tout de même certains rabbins, qui militent contre la conversion, certains l'accorde plus facilement que d'autre, même s'ils savent ce qu'ils font.
Pour ma part, je me révolte plus contre ceux qui viennent remettre en question une conversion valable, ou ceux qui remettent en cause le judaïsme d'un descendant de converti....
Pour le cas dont tu parles, zafouney, sais tu pourquoi on lui refuse l'ouverture d'un dossier?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A ce sujet, une amie de ma mere qui est juive, et qui a eu un enfant avec un non juif, a voulu faire reconnaittre sa fille comme juive par le rabin de sa communauté et avoir des informations sur les procedures administratives a faire aupres du consistoire.

Ce rabin dont je tairais le nom, lui a répondu, que sa fille est une batarde, et qu'il refuse qu'elle foute les pieds dans sa scynagogue.

Cet exemple montre que meme parmis notre communauté, et parfois parmis nos ravs, il y a de l'intolérance, du mépris et de la haine.
Dans le cadre de conversion j'imagine qu'il doit exister certain ravs moins ouvert que d'autres, et cela nuit a notre religion, car ceux qui ont dans leur coeur le desir profond de nous rejoindre doivent pour le faire, meme si cela est un long parcours, difficile et semé d'embuche, cela doit rester possible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

freshmini je suis tout à fait d'accord! je te remercie car ça fait vraiment plaisir de voir qu'il existe des gens comme toi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce n'est pas vrai ashkénaze tous les rabbanims ne sont pas forcemment comme tu le decri je suis daccord kil faut leur faire confiance car ce sont des rav ils ont une ho'ma ke nous n'avons pas mais dans la realité des faits et ça tu l'ignore des gens factices ouvrent des dossiers comme ça alors que leur raison n'est pas de faire toutes les mistvotes et de croire en tout et d'adherer au peuple ds son coeur et ses actes mais c juste pour epouser un tel ou une telle ou autre parcekils aiment le milieu.....
et le discernement n'est pas au beau fixe tout le temps je ne les accuse pas hasvéchalom j'ai confiance en Achem qui saura leur donner un bon discernement mais g de la peine de voir des gens qui pratiquent comme ils peuvent et ds la mesure ou ils ont droit de le faire qui sont purs vraiment et qui n'arrivent a rien ça me déchire c tout
de plus comme le souligne certains intervenants certains rav manquent CRUELLEMENT de dereh erets ( savoir vivre) chose qui va de biais avec la pratique et qui ne fait qu'un et çac tres grave de leur part et ils fautent fortement sur ce point!
l'histoire du rav qui a di a la dame que sa fille etait une batarde est intolerable surtout que g etudié un peu ce que dis la torah sur ça et ce genre d'idee n'est jamais mentionnée au contraire!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non YaelleR je ne sais pas pourquoi et en cherchant bien je ne vois aucune raison si ce n'est de la faire attendre pour voir a quel point elle tiens etre juive si c'est ponctuel ou si c un vrai desir interieur . A plus....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

POUR REPONDRE A ASHKENAZE OU MIKAEL K

Je suis dans la forme d'accord avec toi mais pas dans le fond :

Cette loi de transmission par la mère doit être respecter.

Mais il faut donner la possibilitée a ceux qui veulent ce convertir de le faire plus facilement.

Il y a quelques temps j'était contre ttes conversions ,et encore plus contre les synagogues Libéral.
Jusqu'au jour ou j'ai été invité par une amie pour la bar mitzva de son frère. J'ai constaté qu' il y avait la même ambiance que dans n'importe quel autres syna et la même force de croyance. Ok les conversions sont plus faciles , OK les femmes et les hommes sont mélangés mais c tout !!!

1. Qui sont les rabbins ou qui sommes nous pour valider la motivation de quelqu'un à se convertir, pour son mari, pour sa femme... ET ALORS ? Pourquoi pas
je vous rappelle que pendant la Shoa les nazis ne fesaient pas de différences entre les convertis, et ceux qui étaient mariés à un juif ou une juive. ET NOUS nous fesons des différences entre libéraux et "pures"... ?!

2. Le gouvernement Israelien qui est surement plus intelligent que le consistoire, reconnait le droit à un individu qui a un seule parent Juif, père, mère, ou même grand père paternelle!! de devenir Israelien.
Si le consistoire ne change pas de politique le nombre de juifs risquent de décroitre de plus en plus, étant donné que de plus en plus de juifs se marient avec des non juifs.
Il est dans NOTRE interet à tous de faciliter les conversions pour que le nombre de juifs ne fassent qu'auguementer; plus nombreux plus fort.

Greg.






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


La conversion est un sujet très controversé on entend a ce sujet tout et n’importe quoi

la conversion est plus qu’un bouleversement psychologiquement émotionnellement cela affecte la vie dune personne à tous les niveaux spirituel familial amical etc les rabbanims ne peuvent prendre la responsabilité de convertir qqn qui n’est pas sur de son choix ou qui a des motifs douteux exemple les conversions pour cause matrimoniales etc

Il y a eu pas mal d’évènements malheureux pendant ou suite a une conversion comme des dépressions, suicide ou encore des gens qui se sont éloignes de la Torah et son revenu a leur ancienne vie.
Convertir quelqu’un est plus qu’une responsabilité c’est plus qu’ un engagement biensur il y a des risques les rabbanims peuvent se tromper . dou une reticence à legard des conversions .Néanmoins les gens
détermines sincères y arrivent « be derekh che hou rotsé olej molejinoto » un homme dans le chemin où il veut aller on le fait aller , comme le souligne Mickael K il ny a pas de délit de Faciès croyez moi je suis bien placé pour l’affirmer.

Greg 911

Il n’y a pas de différence entre un juif libéral ou un juif orthodoxe il y a une différence dans la définition de qui est juif selon la halakha est juif un enfant de mère juive alors que Les liberaux ont reecris le choulkhan Aroukh et dénaturer profondément la Torah et selon eux le Judaïsme se transmet par le père .

De plus le Judaïsme n’est pas une religion prosélyte , tout homme a droit au Olam Haba le Judaïsme ne voit pas la nécessité de convertir les non juifs
Ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte, le but n’étant pas de convertir beaucoup de non juif mais de bien le faire ; vaut mieux être un bon goy qu’un mauvais juif car quand quelqu’un vient se convertir on l’informe de toutes les mitsvots et de la peine qu’il encourt sil vient à transgresser et il ne peut en aucun cas de faire un tri ce sont les 613 mitsvots qu’il acceptent.

Biensur personne n’est à l’abri d’une faute mais une personne qui sait et qui ne veut pas observer telle ou telle mitsva cela est autre chose..

Certes le gouvernement accorde la nationalité israélienne mais cela ne fait en eux aucun cas des juifs selon la Halakha….

Eliana

Forums

partagez et débattez