Le judaïsme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok pour la première partie, où ce trouve t'elle dans le TANACK?

L'autre partie me rapelle des trucs du zohar...vrai?

cordial shalom à DANIEL and co

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dany, t'as trop mangè pour les fetes...tout les napo , comme les gentils gaulois, trop gavé, du coup...fatidikkk ...la sentence...une belle gastro pour arroser les wc...

dèplorable que nous nous laissions pièger par l'aliment de la sorte...

par contre libre à ce que je sache de manger non kasher pour certains meshihim, d'autres continuent d'appliquer une forme de réstriction , différente de la halaka, "simplement" en suivant la Thora.

BONNE DIGESTION, le jeune est meilleur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PAULCAMUS
Et si les convertis étaient le miroir de la communauté juive ?
--> L'antithèse je dirais plutot. Il ni a qu'à voir les differentes réactions à ce topic. La fiche en question est ironique, ce que peu ont remarqués. Au lieu de ca, la plupart se permettent de critiquer une démarche avant tout intelectuelle et volontariste à partir de données physiques. Affligeant.

Et si les convertis constituaient une force vive du judaisme ?
--> Sans nuls doutes, comme en génétique quand tu es obligé d'importer des têtes nouvelles dans un bétail pour que les individus de ce dernier ne soient pas sujet à des tares génétiques. Une nouvelle vision des choses, une nouvelle facon de penser apporte la contradiction nécessaire pour tout avancée constructive dès lors qu'on accepte de se remettre en cause.

MENSK
tu fait de la provocation, je ne sais pas si c'étais volontaire ou pas, mais moi ca m'a choqué.
-->C'est l'objectif même de la provocation de choquer. Maintenant demande toi pourquoi...

les candidats à la conversion (et j'en ai rencontré dans la vrai vie) sont des candidats tres sérieux avec eux mêmes et avec les autres, qui connaissent la valeur d'eux mêmes.
-->Tu réussis à definir tout ça à partir d'une page internet? Tu crois vraiment qu'on peut résumé quelqu'un à une fiche? Je serai curieux de savoir ce que tu déduis de la mienne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon Bien que ça m'arrive d'en faire aussi, je ne cherche pas à savoir pourquoi, ça ne sert aucun intêret positif que de provoquer et de choquer, bien au contraire il s'agis de le faire pour se réhausser et abaisser une personnes ou un concept. Il y a divers moyens pour faire changer les choses, et la provocation est un moyen qui ne peut que choquer.

Il est vrai que l'humour est tres important et même essentiel dans la vie d'un hommes mais bien souvent les gens confondent humour et razzia.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon

Ton parallèle entre peuple juif et bétail me gêne. Si l'on a montré une forte homogénéité génétique des juifs, cela n'a rien à voir avec l'idée de consanguinité comme dans des campagnes reculées.

Il parait tout à fait évident qu'une forme de "métissage" existe fortement dans la population juive, avec des mélanges entre russes et yéménites, marocains et allemands, etc. Il suffit de se balader en Israël pour voir cette diversité.

Sur les convertis, je te conseille les conférences sur le sujet sur akadem.org de Joelle Allouche Benayoun. L'idée d'un apport vital, de force vive, ne me semble pas si évidente.
Non pas que je défende la politique restrictive du rabbinat, mais en venir à souhaiter des conversions pour espérer quelque chose pour le judaïsme... C'est pour les candidats à la conversion que les choses pourraient être plus simples. Les bénéficiaire ce sont eux, pas le judaïsme en tant que tel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk
Il y a divers moyens pour faire changer les choses, et la provocation est un moyen qui ne peut que choquer.
-->Personnellement, si quelque chose me choque cela veut dire que cela bouleverse mes certitudes. Peut-être que c'est à juste titre ou pas, mais tant que je ne me suis pas posé la question, je ne peux pas le savoir. En gros, je vois plus ca comme un moyen de faire réagir que comme un rapport de force.

Gould
Ton parallèle entre peuple juif et bétail me gêne.
-->Ce n'était qu'une image puisque le sujet évoqué est intelectuelle et le parrallèlle se rapporte à la génétique. Ca n'a pas grand chose à voir.

Non pas que je défende la politique restrictive du rabbinat, mais en venir à souhaiter des conversions pour espérer quelque chose pour le judaïsme...
-->Ce n'est pas mon point de vue. Mais l'enseignement quel qu'il soit formate d'une certaine manière. Avoir un apport extérieur ne peut qu'apporter de la diversité. Maintenant mon intervention était à propos des gens qui veulent se convertir. Je voyias ca plus comme une demarche personnelle. Je ne pensais pas à une démarche prosélite.

Forums

partagez et débattez