mariage mixte

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour à tous,
hier je suis allée fêter mon annniversaire avec mon copain et tout se passait bien jusqu'à ce que je lui annonce que mon frère qui sort avec une fille catholique allait ceratinement se marier à l'église par amour pour elle et non par croyance. Il mm'a dit qu'alors il ne serait plus juif et qu'il trouvait dommage que mon frère ne ressente pas plus que ça son identité juive.
J'étais vraiment en colère parce que je sais que mon frère sera hereux avec elle. on copain a lui déjà été marié à une juive qui lui a volé tout son argent et qui l'a trompé. Je pense que la copine ne sera pas comm ça avec lui. Ai-je quelque chose à dire à on frère alors que je ne veux pas le juger? Que dois je penser de la réaction de mon copain?
Merci pour vos réponses

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut


Si ta future belle-soeur demande à ton frère juif de se marier à l'église c'est qu'elle veut effacer et anihiler ses racines juives.

Rends toi compte de la gravité de la chose.
Je pense que ton ami n'a pas voulu te blesser, il a peut-être employé un ton déplaisant et qui t'aura blessée.
Cependant, si tu es juive (ce qui est le cas apparement) et même si dans la famille vous n'êtes pas pratiquants, essaies d'avoir un jugement objectif et tu verras, en tout etat de cause que ton frère fait une erreur.

Maintenant au yeux de la Torah, si je puis dire, un juif né et meurt juif...c'est le cas pour tous les juifs et donc pour ton frère...

Si cette fille aimait ton frère avec un amour intense, elle ne lui demanderait surement pas de renier sa religion et aller se marier dans une église.

Il y a peut-être un autre problème, ton frère ne serait-il pas attiré vers la religion catholique ??? car pour se marier à l'église, déjà c'est qu'il ne doit pas être attiré vers sa religion de naissance : cad le judaïsme

Bref, Personnellement, je te conseille de dissuader ton frère de se marier à l'église car cette fille ne doit pas l'aimer vraiment pour lui imposer une telle chose!

bon courage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelle tristesse que non seulement il épouse une goya mais en plus à l'église, là ou tant des notres ont été convertis de force au cours des deux derniers millénaires... Essaye de lui parler, de lui expliquer qu'avoir des enfants juifs (donc de maman juive) après la Shoah et avec tous les mariages mixtes c'est ce qu'il y a de plus important... et aussi qu'il se trompe, que son mazal d'après notre tradition multi millénaire ne peut qu'être une juive, et donc qu'il finira par être malheureux avec sa goya une fois l'attirance des premiers temps passée, et plus âgé quand il se rapprochera de ses racines... sans même avoir la consolation d'avoir des enfants juifs... là il aura l'impression d'avoir gâché toute son existence - et il aura raison...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il a tout à fait raison!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lol on aura tout lu sur feujworld :)

Si ton frere a choisi une non juive, de toute facon c'est dejà qu'il ne tient pas bcp au judaisme, puisque ses enfants ne seront pas juifs. Alors mariage à l'église ou non ca ne change plus grand chose, sauf pour sa famille qui l'aura surement en travers de la gorge.

Je crois que si une chose comme ca se produisait dans ma famille, mon frere aurait pas grand monde pour son mariage :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu sais je pense que ton avis sur l'amour de ton frère pour cette catholique est l'Essentiel et que ta parole est sage, en tout cas elle me semble être simplement empreinte de bonheur et d'amour, et quand on y réfléchit un peu et que l'on observe l'histoire , nous sommes tous des fils d'Abraham, enfin c'est ce que j'ai compris..moi qui suis athée
Pourquoi le mariage entre deux êtres qui s'aiment mais qui ont une croyance différente ne pourrait pas réunir deux destinées avec la promesse d'être fidèles et bons avec leur compagnon ou compagne ? La parole de Dieu n'est elle pas Amour ? ou alors j'ai rien compris !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

laisse le faire ce quil pense étre le mieux...
et ne le force pas a quitter une femme qu'il aime juste pour une histoire de religion...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Titi, you're right ! Give love a chance !
Ton frère a raison s'il a trouvé le grand amour d'épouser cette goya. Ton copain se trompe, il restera juif quoi qu'il fasse; en revanche ses enfants seront goy.... mais ils pourront toujours se convertir !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut
alors tout d'abord personne ne peux juger c le principe meme du judaisme.
maintenant ton copain est avec ki ? toi ou ton frere?
Je pense personnellement que cela risque d'atrister tes parents.
en tout cas toi tu dois respecter le choix de ton frere et ton copain se pliera sinon dommage car il vous attends 50 ans de galere lol!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu penses réellement qu'un juif peut sépanouir avec une non-juif?je ne crois pas car on n'a pas la même histoire, les mêmes coutumes. Il peut sembler au début qu'on sera à jamais heureux avec un(e) non juif(ve) mais cela sera de courte durée.

Quand ton copain a dit que c'était dommage qu'il ne ressente pas plus de chose pour son identité juive il voulait surement dire qu'en tant que juif on ne peut pas pour son soit disant bonheur personnel renoncer à ce don du ciel:le judaisme.

Sa copine serait-elle prête à se marier à la synagogue, à se convertir par amour pour lui?il faut que sa aille dans les deux sens, et je ne pense pas que, elle, elle le ferait. pourquoi ne pas lui demander?

tu sais, se marier avec une non-juive peut mener très loin... dans mon entourage ça à mener à une catastrophe:l'insinération d'un mari juif par "amour pour lui" et maintenant qu'en est-il pour son âme juif?plus rien. plus rien à part la déchirure d'une famille juive qui ne pourra jamais le pleurer sur sa tombe.et j'ai beaucoup de récits réels comme celui là.

Se marier avec une non-juive c'est s'assimiler, et dire oui au renouvellement d'une même histoire: la destruction du 'am israel.

Dans ce cas, il faut voir bien plus que "son amour", il faut voir l'influence que cela peut avoir sur le peuple.Les juifs ont des devoirs les uns envers les autres, et surtout envers D...

De plus, tu dis que l'ex femme à ton copain lui a volé tout son argent...mais il y a du mauvais même au sein d'israel maleureusement. tu ne peux pas dire que tu ne penses pas que la fiancée de ton frère ne sera pas comme ça avec lui. Car les qualités qui sont gravés en une juive n'y seront jamais en une non-juive. On dit que si une juif n'a pas en lui les qualités de miséricorde, don de soi, pudeur et amour du bien on peut douter de son origine juive. La mauvaise expérience de ton ami ne peut pas être une preuve que "parfois les non juifs sont mieux que les juifs et que par conséquent il vaut mieux se marier avec eux".

Nous avons un but, il faut le réaliser. c'est tout.

Ton copain a, je pense, tout à fait raison.

Forums

partagez et débattez