Mixité est-elle synonyme d'assimilation ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un Juif qui épouse une non-Juive sait très bien que son enfant ne sera pas considéré comme Juif religieusement, est-ce pour autant qu'il ne lui transmet pas son histoire familiale, sa culture, sa langue, son amour pour Israël ?
De la même façon que certains me disaient que la conversion ne fait pas "devenir" Juif, parce qu'il y a "tout le reste", je me demande si lorqu'on transmet "tout le reste" on n'a pas accompli son devoir ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne comprends pas ce qu'est tout le reste.


Sinon "Mixité est-elle synonyme d'assimilation ?"

Oui sans la moindre hésitation à 99.9% (le 0.1% désigne certains "retours" quasi-miraculeux après 1 ou 2 générations.
Prétendre que la mixité n'a rien à voir avec l'assimilation relèverait de l'inconscience.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : j'ai rien compris à ta question mais je pense que tu te fais des idées sur la notion de devoir accompli....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

encore un question pleine d'erreurs c'est fait expres ou quoi???
bon...:
1. "la conversion ne fait pas devenir juif": elle fait d'un non juif quelqu'un qui est intégralement juif. apres il y a une question sur ce "devenir" juif, parce que apres coup on peut considérer que le guer était un juif perdu dans les nations et qui revient, c'est une facon de voir les choses mais pas la seule. il n'y a pas d'histoire de "tout le reste" c'est qui encore qui t'as raconté n'importe quoi???
2. aucun rapport avec ton intitulé sur l'assimilation mais ca on a l'habitude dans tes questions...
3. le juif qui a un enfant avec une goyah n'a pas un enfant qui ne sera "pas considéré comme juif", il aura un enfant non juif point. donc son assimilation par la mixité debouche sur une absence de transmission de la judéité. C'est même l'un des plus gros problème de la communauté juive aujourd'hui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Exact regardez c'est valable pour toutes les ethnies!! Mixité et assimilation du petit groupe dans le grand groupe et quelques decenies après paf plus rien. Plus de Juifs après quelques mariages mixtes, j'ai vu ça près de moi et je vous avoue que je ne comprends pas.

Deux filles superbes pas pratiquantes et athées, souvent elles ont été en israel mais aujourd'hui il ne reste rien du judaisme et de la judeite, et leurs petits amis sont bien sur pas Juifs et se succèdent et elles ne comprennent pas mon désir de monter en Israel, qu'elles n'aiment pas (ou plus?). C'est très troublant pour moi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la mixité est bien synonyme d'assimiliation... pas besoin d'aller dans le détail ou bien de donner + d'exemples !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid,

le devoir de tout Juif n'est-il pas de transmettre ? Que ce soit par l'enseignement ou par l'éducation de ses propres enfants ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : cette fonction c'est réservée qu'au juifs ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

transmettre sa religion en la racontant à quelqu'un qui n'est pas juif ne le rendra pas juif pour autant ! c'est pas toujours comme on veut...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est amusant comme la vie me montre pleins d'exemple de mariages mixte où la culture est malgré tout transmise.(surtout quand la mère est juive)
Ce qui m'amène à penser que la mixité n'est que peu la cause d'une assimilation mais plutôt la conséquence.(je sais je me répète)
Donc à mon avis la mixité n'est pas un synonyme de l'assimilation mais une corrélation.

Forums

partagez et débattez