NON aux idées reçues

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin,

Tes terrible, toutes ces lectures qu tu mimposes!

Je trouve meme pas mes lunettes! Mais je n'avais pas l'intention de prendre le sujet avec légerté en tout cas.

Et j'ai pas tout compris, quels efforts?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personelement, sur la question je suis d'accord avec Edgar Morin, la richesse du judaisme c'est justement son coté multiethnique et sa capacité à se fusioner avec les cultures de la diaspora.

Il faut trouver un équilibre entre assimilation et replis sur soi, les deux entrainent un apauvrissement de notre culture et identité. Bien évidemment la question de la mixité rentre en jeu, elle ne doit pas forcément être totale parce qu'entrainant dans ce cas un mécanisme d'assimilation, mais ce n'est pas non plus un acte fondamentalement mauvaix, loin de la. Et puis, franchement, un peu de sang neuf de temps en temps ne fait pas de mal...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara, mon post c'est "non aux idées reçues", pas "je pave la route aux idées reçues".

Les efforts que tu as fait Sara, c'est d'essayer de t'adapter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara, ce post c'est "non aux idées reçues" et pas "je pave la route aux idées reçues". Bien que tu aies eu du mal, tu t'es adaptée.

PS : si tu as retrouvé tes lunettes, pourquoi ne pas te relire ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Virtual,

Durant 2000 d'exil, les juifs se sont efforcer d'etre judeo-marocain, judeo-polonais judeo-russe, judeo-autre chose, ils ont travesti leur identité à lheure ou ils auraient du rester judedo-juif = hebreu.

De plus le temps de la diaspora est fini.

Le but du juif en exil etait de ramener les valeurs dispersées de la civilisation babylonienne, et rassemblait toutes les valeurs de chaque nations en une seule maniere d'etre homme.

Les juifs se sont confondus dans un patriotisme français ou américain, communiste ou maxiste, etc... qui n'était pas le leur.

La maniere particuliere d'etre homme d'un juif, c'est d'etre toutes les valeurs à la fois.

La dispersion a eu une portée messianique dans le sens ou elle a ramené ces valeurs dispersée de l'humanité. Les porter, ne veut pas dire, s'y confondre.

Voilà pour la multiethnicité des juifs. Au regard du présent, les juifs ont l'air de gens qui sortent de null part et viennent de partout, alors ils sont un peu tout et ni'mporte quoi.
En tenant compte du passé et de l'histoire, l'identité hébraique dispersée dans le monde s'est transformé en identité juive qui survie sans terre, a travers le temps. En se parasitant sur les terre qu'ils occupent.

Ce qui s'appelle l'assimilation, c'est d'etre judeo-autre chose.
C'est d'ailleurs ce qui nous a valu l'antisemitisme.
La condition pour que la dispersion se passe bien etait de conserver l'identité juive. Ceci est illustré par l'histoire de Yossef. Lorsqu'il n'est pas authentikement hebreu, il est en prison en egypte. Lorsquil l'est , il devient roi d'egypte.
La dispersion se vit comme un dur exil, si il y a assimilation.

Le temps de l'exil etant révolu, les questions et problemes auquels sont confronté les couples mixes, ne sont que les résidus d'un passé d'assimilé.

Et oui, Darwin, avec ou sans lunettes, tout ça ne regles pas notre probleme! Mais peut etre faudrait-il le reformuler...

Tu dis " non aux idées reçus"!

Idées reçues? J'aurai dis, "Tradition transmise..."

Je ne veux pas te faire te repeter mais juste te demander d'expliciter chaque mot du sujet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara, tu prends de sacrés raccourcis avec l'histoire.
Ce qui nous a valu l'antisémitisme, c'est l'assimilation ?

C'est tout le contraire. Ce qui nous a valu l'antisémitisme, ce sont bien nos spécificités, c'est à dire notre non assimilation aux religions dominantes - christianisme et islam- et aux systèmes d'état qui ont régi le monde pendant des siècles.

Lorsque tu dis "la condition pour que la dispersion se passe bien était de conserver l'identité juive", tu blagues ou quoi ?
Combien de personnes sont mortes sur le bûcher, parce qu'elles n'ont pas voulu renier leur foi ? (au hasard, en Espagne, durant l'inquisition).

Si tu appelles cela, bien se passer, j'ai du mal à suivre.

Idem quand tu écris "la dispersion se vit comme un dur exil s'il y a assimilation" .
L'assimilation étant "se fondre dans la masse", comment l'assimilation pourrait elle être vécue comme un exil pour les assimilés, c'est à dire ceux qui ne vivent plus et ne pensent plus à leur judaisme, pour eux et leur descendance, puisqu'ils sont assimilés ?

Cette réécriture personnelle de l'histoire ne serait elle qu'un prétexte pour nous faire part de ta "brillante" conclusion :

"le temps de l'exil étant révolu, les questions et problèmes auxquels sont confrontés les couples ne sont que le résidu d'un passé d'assimilé",

Le mépris affiché pour la mixité, tu le tiens également vis à vis des enfants de couples mixtes, ou tu les épargnes jusqu'à leur sortie des langes de leur mère ?

Est ce là l'humanité et les valeurs porteuses du peuple juif que tu prônes ? Ou dans tes lectures, as tu encore oublié tes lunettes et le passage "tu aimeras ton prochain comme toi même ?"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin,

Ce ne sont pas mes conclusions, mais celle d'un des plus grand maitre de pensée juive de ce siecle.
Bien evidemment mal retranscrite puisque tu ny pige rien, ou mal comprise etant donné que tu ny pige rien!

Cette réecriture n'a absolument rien de personnel.

Je n'ai aucun mépris pour les couples mixtes.

Et jai décidement rien à prouver ou expliquer à qqun qui interprete.

Pas que ça me soule de developper, mais je sors rarement mes lunnettes pour des "sujets" qui demandent aussi peu de concentration.

Le sujet est profond pourtant, mais ta façon de le defendre et de le poser est sterile.

Et puis l'auto-suggestion , ça me fatigue pas que les yeux.

Pour conclure, personnelement cette fois, je trouve que ton sujet n'a pas de sens, textueellement, tu portes une idée bancale que tu defends mal.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara, désolée, mais tu passes du coq à l'âne.

Le 9/10 tu me demande d'expliciter le sujet, et le 10/10 d'une part que le sujet est profond, d'autre part qu'il n'a pas de sens.

Tu n'as vraiment pas peur des contradictions, pour ne pas dire des contresens.

Alors bon, ce que tu écris n'est pas le fruit de ton intellect mais de celui d'un grand maître ? Tu penses vraiment que ce genre de remarque va m'empêcher de m'exprimer sur tes abérations ?

Je n'ai rien contre toi Sara, absolument rien, par contre, les idées absurdes...



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma chère Sara 666 apprenez que Sarah en hébreu a un hé final donc il est logique et plus que logique de l'écrire Sarah. Notre grand-mère Sarai avait vu changé son prénom en Sarah par notre père Avraham. Ce 666 m'évoque le film la malédiction. Alors bonjour !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

darwin,

Bon!

j'ai pas l'impression d'avoir un intellect, ni quaucun grand maitre ne puisse tempecher de texprimer... ne te sens pas brimée...

Le sujet existe, et cest sa qui lui donne sa profondeur dans la réalité, c'est la problematique que tu lui donne et la pseudo adaptation que tu lui proposes qui nont pas de sens à mon humbleeee avis...

Et puis ta pas résumé ta pensée, tu tes juste enervé contre la mienne.

Peu importe, ce debat ne mene nul part, c naze ya meme pas dechange, désolée également!

A l'avenir, en plus du sujet je m'interresserai à l'auteur.
L'intention qui porte la plume, c'est souvent plus explicite que le message. N'y vois aucune attque personnelle... surtout, il n'yen a pas et ny en a jamais eu.

Ce ne sont pas mes idées qui sont absurdes, elles sont ce quelles sont, fausses peut etre mais pas absurdes, c'est autre chose qui te derange dns ce que je dis. Ou comment je le dis.

Jem 'excuse donc de mon premier post , peu cordial au depart qui a rendu boiteuse la communication... certes. Je ferai plus attention au fiche, couleur etc...

Si tu veux retenter de parler de ce sujet, sans degainer, ce sera avec plaisir. Parce que je soutiens que cest un sujet profond, meme si on ne sy est pas entendu !

Avec tout mon respect... et sans rancune jespere...

Forums

partagez et débattez