NON aux idées reçues

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara, tu es quelqu'un de bien mais qui est partie, sur ce forum avec des a prioris. Aujourd'hui, tu dis et je te crois, que tu feras désormais attention aux personnes qui écrivent sur le site (la fiche de l'auteur). En tout cas je salue ta participation, parce que tu as du courage et que ce n'est pas si évident (même si "vu de l'extérieur" tout paraît simple)

Pour ce qui est du sujet du "post", je pense que nos dialogues et nos oppositions démontrent une chose : on peut "à priori" ne pas être de la même sensibilité, ne pas avoir le même "background", tout en comprenant que ce n'est qu'un dialogue, c'est à dire un échange entre personnes du même bord, du même peuple. L'unicité ressort aussi de la différence, quand bien même ce n'est pas le chemin le plus facile.





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

M chere Kaprith, Sara sans h existe dans la bible.
Ne men veuillez pas de si peu detaillé, mais je ne me sens aucune enie de justifier mon prenom et son ortho graphe, quan a 666, je n'ai aucune attirance pour le demonique , le 555 et 4444 ou encore le 41524578 netais pas disponible!
Et les delires chretiens 666 nont pas cours chez nous!
Merci pour la rappel des genealogies en tout cas!
Cordial Chabat Chalom!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin,

Merci,
Laisses moi un peu de temps pour relire avec des loupes ton tout premier post, et on remet ça avec plus d'attention... :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les mariages mixtes ,il faut bien en convenir ,sont bien plus fréquents et possibles quand l'on vit en diaspora .
Vivre et fréquenter des personnes de confessions différentes finit inéluctablement par amener les individus à se mélanger .
Certains religieux ,n'hésitent pas à mettre, sans cesse en garde , l'assimilation du peuple juif aux autres peuples .L'inverse est tout aussi dommageable pour la personne épousant la religion juive mais cela on l'occulte le plus souvent .
Les nombreuses conversions au judaïsme que l’on observe aujourd’hui ,ne sont pas exclusivement réservées aux personnes justifiant d’une filiation de père juif ou de mère juive.
Notre religion ,comme les autres religions dans le monde,ont pour vocations, unilatéralement ,d’attirer à elles, autant que possible, de futurs et fervents croyants .
Il est du devoir de chacun d’entre nous de diffuser le message de l’éternel .
L’assimilation qui est proscrite par certains ,est bien regrettable ,car elle peut être le meilleur vecteur ,dans certains cas ,à la croissance du peuple juif et à l'adoption d'une attitude moins haineuse de la part de certains peuples dans le monde .
Je ne condamnerai pas ni n'encouragerai pas non plus ,pour ma part ,l’union d’une personne de notre communauté avec une personne issue d'une communauté différente, mais l'accepte sans réserve.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il est vrai que la "mixité" peut aussi être une occasion pour le conjoint non juif de découvrir le judaisme, et de ne pas se laisser enfermer dans les caricatures.

La mixité peut être source d'enrichissements, et de rapprochements avec la religion juive. A l'inverse, elle peut aussi signifier le retrait définitif des enfants du judaisme.

Je pense qu'il s'agit d'une question de foi personnelle des parents et d'enseignements aux enfants, mais ce problème se pose également aux parents 100% juifs puisque personne ne peut prédire "ce que feront plus tard nos enfants"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin
La mixité que nombreux religieux exècrent voire maudissent signifie t-elle réellement la fin du peuple juif ?
J’en doute.
Il demeure toujours la possibilité pour le conjoint non juif de se convertir au judaïsme,j’occulte volontairement les démarches et obligations demandées pour ce faire,car ce n’est pas l’objet du message que je souhaite transmettre, mais qu’en est t-il de la surveillance et du suivi du converti ?
S’il s’avérait que celui-ci ou celle-ci transgressaient les promesses faites à la communauté juive lors de la conversion ?
J’imagine aisément que les rabbins qui ont scellé cette union se donnent bonne conscience et ne se préoccupent plus de savoir s’ils ont bien ou mal agi ou s‘ils observent ou non leurs promesses effectuées auprès d‘eux.
Il en est de même de couples de notre communauté qui scellent leur union en Israël et qui sont obligé de passer devant eux (mariage laïc interdit) et qui n’observeront pas les préceptes de la Thora, voire sont athées mais qui pour l‘occasion se sont montrés proches de la religion ,par obligations.
Quelle différence trouve-t-on entre les deux?
L’un comme l’autre, en apparence, pourraient faire croire que l’on à faire à un juif authentique devant soi,alors que la réalité peut-être totalement différente .
C’est pourquoi je persiste à maintenir que les mariages mixtes ,qui sont de plus en plus nombreux en diaspora,peuvent être aussi un moyen de faire connaître notre culture à celui ou celle qui n’y appartient pas et qui soutiendra le moment venu ,le peuple d’Israël quand celui-ci sera persécuté, ne serait-ce que parce qu‘il ou elle le connaît mieux grâce à cette union mixte.
Si ces deux exemples de couples suivaient les préceptes indiqués par la Thora, il va sans dire, que c’est mieux mais cela devient plus rares.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin
La mixité que nombreux religieux exècrent voire maudissent signifie t-elle réellement la fin du peuple juif ?
J’en doute.
Il demeure toujours la possibilité pour le conjoint non juif de se convertir au judaïsme,j’occulte volontairement les démarches et obligations demandées pour ce faire,car ce n’est pas l’objet du message que je souhaite transmettre, mais qu’en est t-il de la surveillance et du suivi du converti ?
S’il s’avérait que celui-ci ou celle-ci transgressaient les promesses faites à la communauté juive lors de la conversion ?
J’imagine aisément que les rabbins qui ont scellé cette union se donnent bonne conscience et ne se préoccupent plus de savoir s’ils ont bien ou mal agi ou si les tourtereaux observent ou non leurs promesses effectuées auprès d‘eux.
Il en est de même de couples de notre communauté qui scellent leur union en Israël et qui sont obligé de passer devant eux (mariage laïc interdit) et qui n’observeront pas les préceptes de la Thora, voire sont athées mais qui pour l‘occasion se sont montrés proches de la religion ,par obligations.
Quelle différence trouve-t-on entre les deux?
L’un comme l’autre, en apparence, pourraient faire croire que l’on à faire à un juif authentique devant soi,alors que la réalité peut-être totalement différente .
C’est pourquoi je persiste à maintenir que les mariages mixtes ,qui sont de plus en plus nombreux en diaspora,peuvent être aussi un moyen de faire connaître notre culture à celui ou celle qui n’y appartient pas et qui soutiendra le moment venu ,le peuple d’Israël quand celui-ci sera persécuté, ne serait-ce que parce qu‘il ou elle le connaît mieux grâce à cette union mixte.
Si ces deux exemples de couples suivaient les préceptes indiqués par la Thora, il va sans dire, que ce serait l’idéal, mais cela devient plus rare .

Shalom à toi Darwin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bladimus, je suis d'accord que la mixité n'est pas la fin du peuple juif, car les choses ont évolué avec le progrès. Le ou la conjoint(e) d'un juif peut y trouver une source d'enrichissement personnel, qui parfois l'amènera à se convertir. Sans que cela soit une règle bien évidemment.

Les personnes qui condamnent "a priori" le mariage "mixte" ont une peur viscérale : que le judaisme ne s'effrite, voire ne se dilue dans la masse. Quelque part, je dirais qu'ils ont peur de la liberté qui a été donnée à l'homme, au sens large. Peur de la modernité aussi, et de la circulation de l'information.

Ce qui entraîne effectivement un repli sur soi qui n'est une garantie de rien du tout. D'après les chiffres du consistoire, il y aurait environ 50% de divorces dans les premières années des mariages 100% feujs.

Rien n'est donc acquis, pas plus la tolérance envers ceux qui ne suivent pas la voie traditionnelle, que l'avenir de nos enfants. Conclusion : il faut avoir la foi.
Shalom à toi.





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DARWIN

Tu as parfaitement résumé ce qui devait être dit sur le sujet et je ne peux que t'en féliciter pour ce qui me concerne. Je n'ai plus rien à ajouter à présent.
Shalom a Toi DARWIN

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les jeunes Israéliens qui s'installent à l'étranger, s'assimilent de plus en plus vite. Une première étude sur le sujet révèle que la nouvelle génération d'Israéliens à l'étranger coupe le contact avec les communautés juives et israéliennes et se contente pour la plupart de perpétuer la tradition de la veillée de Pessah (Paque). (Guysen.International.News)
Le quart des jeunes Israéliens en Europe ont contracté des mariages mixtes, 74% n'excluent pas d'épouser un conjoint non-juif, plus d'un tiers entretiennent d'étroits rapports sociaux avec les gentils, et 61% ne sont membres d'aucune communauté juive. Le ministère de l'Intégration veut mettre en place un programme pour encourager le retour au pays des 700 000 Israéliens vivant à l'étranger (60% sont en Amérique du Nord).

Voici un cri d'alarme lancé par les autorités du ministère de l'intégration israélien concernant l'assimilation de plus en plus importante de juifs israéliens qui ont quitté le pays pour s'installer en Amérique du Nord.
Que la communauté religieuse Orthodoxe prenne garde que ses ouailles n'en fasse de même à cause du découragement qu'ils provoquent en n'apportant pas de modernité dans la gestion des innombrables interdits qu'ils ont ,par leur incompréhensible zèle, introduit dans la vie des juifs ,alors que nous sommes au 21 éme siecle,et qui finssent par décourager de plus en plus de jeunes de notre communauté, à poursuivre cette voie aux fondations qui commencent sérieusement à se lézarder.

Forums

partagez et débattez