NON aux idées reçues

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chacun peut avoir son opinion son vécu, voire ses combats, mais la mixité n'entraîne pas nécessairement la perte du judaisme.

J'ai constaté que beaucoup d'entre vous abhorrent, pour ne pas dire diabolisent la mixité, parce que c'est un risque que personne ne veut courir, mais la réalité est plus floue et surtout, personne ne sait ce qui adviendra demain d'un couple, fut il pratiquant et 100% feuj. J'en veux pour preuve, si besoin est, le nombre invraissemblable de "divorcés ou séparés" qui se connectent sur les sites de rencontres juifs.

Bien sûr que la vie évolue pour toute communauté, mais le fait qu'il n'y ait plus de "certitude" sur le fait de finir ou non sa vie ensemble, a considérablement déplacé les limites et surtout l'impact des opinions tranchées et déterminées.

De plus, il y a de nombreux exemples où, par le biais de leurs enfants, les couples mixtes renouent avec le judaisme que l'un des conjoints avait "mis en sommeil. Cela arrive notamment lorsque les enfants sont dans une école juive, ce qui est de plus en plus fréquent, y compris à l'étranger (je pense notamment aux Etats Unis). Les Etats Unis étant également un pays où l'assimilation est très forte, d'une manière générale, les écoles juives considèrent qu'une personne est juive si un seul de ses parents est juif, mère OU père.

On n'en est pas là en France, mais dans la mesure où l'on arrivera bien un jour à l'autre à leur niveau , je laisse ce post à vos remarques et réflexions.

Bon courage






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non mais il faut quand meme que tu comprenne les problemes qu engendre la mixite d un couple surtout lorsque la mere est non juive mais c est tres dure et compliquer pour les enfants ils ne sont ni juifs, ni goy car du coter des juifs ils sont goy et du coter des goy ils sont juif alors ou est leur place c est quand meme leur poser un probleme d identiter important et perturbant pour ces enfants.

parceque le judaisme c est pas une simple religion c est appartenir a un peuple c est avoir une ame qui descend de notre pere avraham donc la mixite c est d accepter d annuler toute cette descendence toute cet heritage et c est pas une mince affaire parceque quand on est juif on peut pas regnier ces origines
Les regnier ce serait comme tourner le dos a Dieu par amour pour une femme ou homme non juif.

Dieu nous a donner des regles, des obligations, pour nous differencier des autres peuples et nous devons les suivrent sans toujours essayer de les detourner.

on voit bien sur le forum beaucoup de jeunes gents qui desirent ce convertire parceque leur pere est juif et pas leur mere et on voit bien comment ils se font rembarer par la plus part d entre nous et ca c est un tout petit exemple de la souffrance, que peut subire un enfant ne d un couple mixte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin,

Ton post et touchant voir mignon ,
Mais completment à coté de la plaque,
De la réalitié historique et Halakhique du judaisme,
De son avenir, ses esperances et ses promesses,
De ses echecs ,ses failles et ses tendances,

Tu as cpendant relevé une réalité , meme si tu lui a donné un cause absurde et sans rapports.
L'anorexie et le manque de communication notoire dans les couples juifs qui se concluent en divorce pour ceux qui ont eut la chance de se marier.
La chance dans l sens ou des plus de 30 ans sont seuls femmes et hommes, dilpomé à outrance ou non, équilibrés ou paumés dans la vie.

Et cette situation ne découle que d'une chose:
La perte des valeursjuives et le fait que personne ne pige plus rien à la signification du mariage.
Grace à D. on a de trés grands expert qui travaillent dur à reformer le peuple à etre mari et femme, comme le Rav Benchetrit.


Tu disais, le manque de mixité tue les couples?
C'est le contraire mon grand.
Cela fait quelques siècles que l'assimilation a détruit la conscience juive du mariage, et les dégats que tu constate aujourdhui n'en sont que la résultantes et non la cause...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sarah, tu n'as pas compris mon post. je n'ai jamais écrit, et encore moins pensé, que le manque de mixité tue les couples, car ce serait aller vers l'absurde. Dans l'absolu, tout le monde cherche le chemin le plus simple et surtout le plus direct vers le bonheur. Donc, dans l'absolu toujours, on recherchera un conjoint juif pour avoir une famille juive et l'élever selon ses valeurs, pour éviter justement tout les problèmes d'identité que peuvent rencontrer les enfants issus des couples mixtes. Mais l'absolu reste un idéal qui s'accorde mal avec la réalité telle que beaucoup la vivent : la réalité de la mixité, la réalité des couples séparés, ou de ceux qui n'ont pas trouvé chaussure à leur pied. Alors, vivre avec les préceptes du Rav Benchetrit ou de toute autre personne, c'est bien, mais personne n'a encore fait des enfants avec des préceptes. Il faut trouver "l'autre", et le garder. Quand je parlais de mixité, j'ai cité en exemple les Etats Unis parce que là bas, les enfants issus de couples "mixtes" ne se cachent pas, au contraire, ils revendiquent leur judaisme, le pratiquent, et contribuent à la vie des communauté. Ainsi, les écoles "juives" regorgent d'enfants dont l'un des parents n'est pas juif, père ou mère. Et il ne viendrait à l'idée de personne de les refouler, sinon, c'est un pan du judaisme américain qui disparaît, l'assimilation y étant le fléau number one. Donc, remets toi de tes émotions Sara, je ne prône pas l'assimilation, juste un brin de pragmatisme par rapport aux réalités de la vie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Me remettre de mes émotions? Aprés une telle correction? J'en tremble encore...

Dés le premier mot, j'ai failli défauillir...

Tu as mis un H à Sara, j'ai vraimùent du mal à m'en remttre.

Quand au reste du post, tu confonds normes et règles juives avec absolu et idéal, si appliquer la Loi pour des questions aussi basiques que le mariage juif, est un idéal, on ne parle plus d'assimilation mais de mélange homogène...

Quand au Rav Benchetrit, je n'ai jamais entendu parler de preceptes mais d'exemples concret avec adapation et application en live.

Il faut trouver l'autre et le garder? Non... le mazal ce n'est ni la quete du graal, ni fort boyard, mais une construction tout autre qui exige un minimum de correspondances.

Que la mixité soit mieux tolérer et vécue labas , certainement, mais le judaisme américain n'a aucun rapport avec le judaisme français. Et meme si dans la "réalité", les gens se sentent juif avec une mère non juive et se mari comme juif, dans une autre réalité un peu plus abstraite, les Nechamot sont en situation d'irrégularité trés problématique.

La Torah des cieux se range sur la Torah des hommes, et jusqu'à preuve du contraire, maman doit etre juive.

Je ne critique pas du tout les enfants issues de couples mixtes ni ne denonce les parents, trés loin de là. Ils portent parfois mieux leur vocation que des juifs 100% juif.

Mais la Loi juive ne va pas se plier ni sur terre ni dans les cieux à ton exemple américain.

Je n'ai jamais dit que tu pronais l'assimilation.

La mixité est une entrave à la Kedoucha d'Israel, mais pas une fatalité. Car il y a la conversion, que ça decourage ou non, que ça agaçe ou non, c'est le passage obligé.

Il y a un réel probleme de couple , mais ce n'est pas solvable pas un détournement de la Loi.

Pour trouver des solutions, le judaisme ne lorgne pas sur ses préceptes en les posant en idéaux, il les applique sans scrupule à la réalité.
Car la vocation d'un juif, ce n'est pas de réaliser ses idéaux halakhiques. La Halakha fait d'n juif l'homme capable de réaliser grace aux préceptes, une mission tout autre.

Ne pas confondre véhicule et itineraire, ni but et moyens.
Se marier entre juifs, c'est l'impératif pour avoir son permis de conduire, ce n'est pas une simple ceinture de sécurité.

Pardon pour le ton un peu solennel, mais je suis tellement ému!!!! mdrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SARA je suis heureusE d'apprendre que tu ne critiques ni la mixité, ni les parents vivant en mixité. En revanche, tu te lances dans des polémiques même là où il n'y a pas matière : je n'ai pas dit que l'exemple américain était à suivre, j'ai juste dit qu'il existait et qu'il fallait ouvrir les yeux sur cette réalité, comme sur d'autres d'ailleurs qui existent en France, dans notre communauté.

Tu en es un exemple frappant : ta seule expérience de la vie de couple semble bien se limiter à des connaissances livresques théoriques. Tu sais la galère que beaucoup de juifs traversent pour trouver l'autre, pour ne pas se tromper ? Ou tu t'en fous parce que pour l'instant, ce n'est pas ton problème, donc, cela te permet de l'évacuer comme s'il n'existait pas ?

Penses tu pouvoir donner un avis sur tout en ignorant sciemment une partie de la réalité de cette vie ? Si ta vie se résume aux apparences, cela me paraît bien léger.Tout comme tes réponses (Mon Grand) sans t'assurer au préalable si tu as affaire à un homme ou une femme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin

Justement la sagesse de nos Maitres nous est trasmis pour qu on puisse en profiter.

Faut pas re-inventer la roue nonplus.

Sara_666 est tres bien dans sa tete, et elle na pas besoin de passer par un chemin comme le tien, que tu conseilles, et risquer d'accumuler 343543 maladies séxuelles pour en arriver aux meme conclusions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PAR PAR

qui refuses la sagesse, la torah ? personne. bien au contraire, les gens, du moins ceux qui croient, ne sont pas idiots. Mais la réalité de la vie n'est pas celle que tu apprends dans les livres .

La première des réalités étant il me semble de savoir écouter et lire quand l'occasion t'en es donnée : ai je dit que je prônais la liberté sexuelle ? Jamais de la vie.

Ai je dit que Sara n'est pas bien dans sa tête ? non, cela n'a pas été mon propos. C'est quelqu'un de cultivé. J'ai juste écrit qu'elle n'avait aucune expérience de la vie de couple et des galères rencontrées par certains.

Maintenant, est il logique de rester scotché à sa bulle sans rien vouloir voir et entendre du monde réel ?




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

darwin

Tu sais la galère que beaucoup de juifs traversent pour trouver l'autre, pour ne pas se tromper ? Ou tu t'en fous parce que pour l'instant, ce n'est pas ton problème, donc, cela te permet de l'évacuer comme s'il n'existait pas ?

---

Si je sais? Le clavier me démange mais je préfère me retenir par pudeur, c'est en effet un site ou l'on debat pas ou l'on etale, alors je t'épargnerai ma propre experience qu'elle concerne mes parents, mon entourage ou ma situation personnel. Voilà pourquoi je n'ai cru bon que de parler sous couvert de theorie et de preceptes de la realité...
Mais je connais mieux que bien la detresse des gens qui ne trouve pas ou qui trouve de profonds tordus .
J'arrete avant que ça ne parte tout seul...

C'est quoi qui me categorise comme exemple, ce que je n'ai pas fait une seul fois.

Pardon pour le mon grand, je reagis en general au posts simplement sur les idées exprimées par les gens, je ne fais pas une expertise psy de leur fiche pour m'en faire une idée sur la base de "c'est quoi ton hobbie dans la vie?" J'aurai peut etre juste du regarder la couleu rose ou bleu par correction , donc je m'en excuse.

Que tu te serves de cela pour dire que mon regard sur les choses est aussi superficiel que quelqun qui exposes ses theories livresques sans se demander...

J'ai une pietre opinion de moi meme, mais je ne delire jamais aussi solennement sur des sujets qui me sont parfaitement etrangers.
Ou alors uand je delire, je previens à l'avance.

Tu as raison de mùettre en avant le fait "réalité " du probleme mais si on est dépassé par cette réalité et qu'on s'y adapte d'une façon qui ne tient pas en compte notre Voction et Raison d'etre profonde, alors on se confond dans la masse des nations et on n'echappe par aux lois de ce monde.
Donc je reste sur ma position concernant le sujet.

ParPar,

Merci et mdr.
:):)


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara , je salue tes efforts car si tu te relis, tu avais commencé par vouloir prendre le sujet très "légèrement". C'est cette "légèreté" que j'ai pointée, pas ta personne, ou ta vie.

Forums

partagez et débattez