Petite question sur mon avenir religieux possible

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour ,
je m'appelle deborah , ma mere s'est convertie liberalement(copernic) pour epouser mon pere, je desirai savoir si pour me marier ac quelqun de juif ( impensabl autrement de tte facon ) je serais obligé de me marrier dans une syna liberale ,(dois je me convertir pour me marier ds une syna """" normale """" ? ) é si je ne me converti pa est cque mes enfants ne seront pas reconnu par le consistoire ?

peut etre que ces sont des questions idiotes je c pa , mais personnes n'arrive a y reponde clairemen

merci d'avance
deborah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Debbie,

Les conversions libérales ne sont pas reconnues par les Orthodoxes. Cela signifie que pour eux
-tu n'es pas Juive
-tu ne peux pas te marier dans une syna orthodoxe (les synas libérales sont tout-à-fait "normales" selon moi, bien que différentes dans l'esprit et la forme)
- tes enfants ne seront pas considérés comme Juifs à moins que tu ne te convertisses au Consistoire .

Bonne chance ! Ne serait-ce pas plus simple d'épouser un Juif qui accepterait un mariage chez les Libéraux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

t'as tout compris !!!
Pour le consistoire, tu n'es pas juive... donc tes enfants non plus (tu ne pourras pas te marrier autre part qu'à Copernic, et c'est là que tes enfants feront leur bar-mitzvah!).
Deux possibilités:
- ta mère se reconvertie, et se remarrie...
- de toute façon, il faudra aussi que tu te convertisses !

Belle leçon de tolérance d'une institution laïque créée en son temps par Napoléon Bonaparte !
Tu verras un tout autre discours à Copernic...

Bonne chance à toi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on a tendance a oublier que la religion est faite pour D ... et pa pour les rabbis les liberau son des gens conpetent et tolerant

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



merci bcp , mnt je c vers koi me tourner je v aller me renseigner ala syna pour me convertir , é le mo normal été mal adapté desolé ms je trouv copernic é ce mod de conversion tro sommaire é pa assé poussé c pr cela que je ne souhaite pa ma marier la ba ainsi que mes enfants fassent leur bar mitzvah

é kan a envisager un mariage ac un juif ki accepterai un mariage dans une syna liberale , ce nest pa tro la question que jme pose enfait , je songe a moi é dc pr moi je souhaite vraimen m'enrichir religieusement car j'en ai besoin é je souhaitrai vivement etr reconnue en tant que juive a part entiere .

merci encor pour vous reponses ,
bone soiréé
deborah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Debbie,

Je ne connais pas bien Copernic : apparemment ils acceptent les conversions un peu trop facilement au goût de certains. Moi je fréquente les Libéraux de la tendance du MJLF et là je trouve que franchement l'équilibre est atteint : ouverture et tolérance d'un côté mais aucune compromission et sérieux dans l'étude de l'autre. (www.mjlf.col.fr)
Personnellement ils me permettent ce développement spirituel auquel j'aspirais profondément sans faire de moi une pestiférée parce que je ne suis pas (encore) Juive.
Je te conseille d'aller voir rien que par curiosité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

contrairement a certain idees recu le conversion liberal ets controle par des rabbis conpetent et qui verifi le sens de la conversion le liberalisme est une facon de pense pas un racourci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si tu veux devenir juive, et etre reconnu en tant que telle par le consistoire, ainsi que tes enfants plus tard, il faut faire une vraie convertion.
Ca me fait rire toutes ces personnes qui critiquent les synagogues "ortodoxes". La religion juive a des regles, il faut les respecter, ce n'est pas une question de tolérance ou non.
et nath2, je ne sais pas dans quelle synagogue tu as pu aller pour te retrouver comme une "pestiférée" pareceque tu n'es pas juive, mais saches que c'est tres rare, en tous cas je suis desolée pour toi que ca te soit arrivée, mais saches que ce n'est pas une generalité. Et si tu aspires a connaitre la religion juive ou a te convertir, ce n'est pas a copernic qu'il faut aller...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Debbie, déjà si tu pouvais faire des efforts pour écrire car on a du mal à comprendre !

Ensuite, saches qu'il n'existe pas que Copernic comme mouvement libéral en France, donc renseigne toi aussi sur par exemple le MJLF...

Maintenant si tu veux te marier dans une syna orthodoxe, il faut obligatoirement te convertir....

tu peux aussi te marier avec moi ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi ce qui me choque le plus, c que les liberaux change la loi ancestrale de nos peres.
Il fond en fait se qui leurs parait logique.
Mais il existe dans la Torah des choses ilogique, c normal sinon elle ne viendrai pas de D..., mais des hommes.
D ailleurs le Rambam (Rabbi Moshe ben Maimon) nous conseil de recherche une logique au Misvoth ilogiques.(ex: le melange du lait et de la viande, la vache rousse etc.)
La Thora est Divine et pas humaine.
Sinon je vois pas l interet d avoir donner la Torah, il existe des hommes expert comme Aristote, pour nous demontrer comment se comporter humainement !!!!
on a pas besoin de ca on aurai pu l apprendre des animaux !!!
( etre pudique comme un chat etc.)
Mais notre but essentiel est de faire resider D... dans ce monde !!!!
et le role du Juif est d elever la Matiere !!!
Faire la braha sur une pomme ou sur un aliment, de secouer le lelav, de donner a la tsedaka et de respecter shabbat etc. !!!!
D... veut residé ds les endroit les plus bas du monde et ds les choses les plus simples !!!!
Le reve de moise etait de rentrer en israel est d accomplir les misvoths les plus simple !!!

Bonne reflexion a bientot !!!!

ps: les liberaux arrté les betises et rentrer a la maison a pied le shabbat profiter de vos enfants et de la dafina sepharade ou des boulettes de poisson asheke !!!!
Fait un peu plaisir à l eternel notre D...

Forums

partagez et débattez