Pour le bein etre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bogoss85, je vais t'expliquer :

Objectivement : pendant la shoah, le peuple juifs a perdu 6 millions de personnes. Pendant les 50 années qui ont suivi, il a perdu au moins de le double a cause de l'assimilation. Je parle d'assimilation ou de mixité, c'est égal, l'un entraine quasi-certainement l'autre.

Tu veux un exemple :
Prenons la génération de mes grands parents, qui étaient, hélas, assez assimilés, et qui ont vécu la shoah. Mes grands-parents avec leurs freres et soeurs, ca fait 15 juifs. 14 ont réussi a s'echapper ou a se cacher et ont survécu a la shoah, alors qu'1 a été déporté.
Maintenant, si on regarde la descendance des ces 14 survivants, ca fait une centaine de petits-enfants. Combien de juifs ? 1. Moi.
Presque tous mes grands-oncles et tantes ont fait des mariages mixtes, et ceux qui n'en ont pas fait, ce sont leurs enfants.

On a donc 99 personnes définitement perdues pour le peuple juif. Ca ne fait pas seulement 99 juifs en moins, mais aussi 99 non-juifs en plus. Et la situation est semblable dans beaucoup d'endroits d'europe. Heuresement, les juifs d'afrique du nord sont beaucoup moins touchés par ce phénomène (car ils ont réussi a se protéger de l'assimilation jusqu'a peu) mais j'ai bien peur que pour ceux qui sont actuellement en europe, ca ne commence a se manifester....
Bref, pour ma famille, l'assimilation a été 100x pire que la shoah !
Fin de l'exemple.

Contre les nazis, on avait un ennemi, on pouvait essayer de se battre (varsovie) ou demander de l'aide aux américains, anglais ou russes (mieux vaut tard que jamais, mais c'est une autre histoire). Contre l'assimilation, si on essaie de se battre, on se fait traiter d'intolérant...

Subjectivement, les personnes qui ont été assassinées dans la shoah, on ne leur a pas donné leur avis, ce sont des victimes, alors que ceux qui se sont assimilés ont pris la décision (plus ou moins consciamment) de détruire le peuple juif, ce sont des coupables.

Enfin, il semble certain aux yeux de nombreux historiens et rabbins que l'assimilation avancées des juifs d'europe soit fortement liée avec la survenance de la shoah...


La shoah, c'est l'extermination du peuple juif par l'extérieur, l'assimilation, c'est l'extermination du peuple juif par l'intérieur.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

slt a tous c'est la première fois ke je participe à ce forum je suis lior et je vous demande votre avis sur kelke chose de trés important
voila moi je m'appelle lior je suis juif issu de parents juifs et je connais un gars je ne vous cacherai pas kil é d'origine arabe. D'après ce k'il me dit c'est que de puis son enfance il s'est toujours interessé à notre religion et à notre peuple d'après ses dires il affirme qu'il voue un amour enorme à notre peuple. Aussi bizarre que ca puisse paraitre surtout en ces temps il souhaite se convertir mais il redoute une chose c'est ce qu'on va penser de lui si on va le juger et surtout si on va l'accepter s'il se convertit. Merci de m'envoyer vos opinions shalom alekem

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,
Il n'y a aucune difference a ce sujet entre les origines religieuses et ethniques.
La Torah n'est pas raciste et ne fait aucune difference entre jaune, noir, blanc ou arabe !
Rien n'empêche à un arabe de se convertir et d'accepter de joug des mitsvots.
Je connais d'ailleurs des rabbins qui se sont occupés de la conversion de plusieurs arabes et ces derniers sont desormais juifs à part entière et pratique la Torah !
Cependant, comme pour toute personne qui veut se convertir, il sera repoussé trois fois par les rabbins avant...

Il y a d'ailleurs une histoire paru récemment dans la revue Kountrass (le mois dernier il me semble) parlant de la conversion d'un arabe musulman palestinien fils d'un des conseillers d'arafat ! Je crois que ce texte a été mis par quelqu'un sur les forums de fw dans une rubrique, essaye de trouver.

Kol touv,

david

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faut que ton ami aille au consistoire (mais la conversion par le consistoire est plus longue) ou il rencontre un rav orthodoxe, et leur montre sa bonne foi a vouloir entrer dans notre communauté.

Je voudrai juste ajouter que personne n'a le droit de juger quiconque !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous !

Vous avez écrit de nbreux messages disant que la mixité = la shoah , c'est mauvais pour les enfants, c'est être anti-Juif etc.

Tout d'abord, je commencerai par dire que donner les exemples de vos familles ou connaissances ne sert à rien car il y aurau toujours des exemples et contre-exemples ....

Selon vous, on est Juif quand les parents nous transmettent la religion ? Oui, c'est vrai, mais combien de personnes nées Juives n'ont pas la croyance ? Être Juif, d'accord, mais la pratique? La foi ? N'est-ce pas ce qui est réellement important ? Cette foi on peut l'adopter sans être Juif au départ ..

Ces temps ci, la plupart des Juifs se renferment sur eux-mêmes à cause des évènements, ce qui est compréhensible, mais c'est aussi à cause de cette réaction que nous sommes de moins en moins appréciés , que nous sommes petit à petit detestés, et c'est pour cela que c'est mauvais !
Mais l'ouverture sur les autres, la connaissance des personnes différentes est toujours bénéfique ! Et ça attire bcp plus les personnes extérieures .

Un mariage mixte ne veut pas dire délaisser l'éducation religieuse d'un enfant . Grace à cette mixité, l'enfant est ouvert, il adopte une culture religieuse énorme ! Le vrai devoir des parents sera de lui apprendre, faire connaître plusieures religions, et là il aura vraiment le CHOIX, il peut choisir celle qu'il préfère !! Il a bien + le choix que nous autres qui avons cette religion transmise par nos 2 parents .

Quand vous dites qu'il y a des risques que les enfants ne pratiquent pas le Judaïsme, c'est vrai ! Mais il y a également des chances que les enfants choisissent notre religion qui est belle malgré tout ce que les personnes extérieures peuvent penser .

Donc dire que la mixité est comme la shoah est faux ! C'est trop radical, et c'est avoir l'esprit trop fermé .....

En espérant que ce message aura fait réfléchir quelques personnes

Anne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1) Des parents "mixtes" ne peuvent pas enseigner une religion à leurs enfants aussi bien qu'un couple juif.

Comment veux-tu qu'une femme non juive enseigne à sa fille la cuisine cachère ? Et la pureté familiale (mikvé, etc) ?
Un père non juif pourra difficilement apprendre la paracha à son fils, il ne l'emmenera pas à la synagogue, etc.

Comment transmettre la religion dans ces conditions, alors ?

L'enfant n'aura qu'un apercu de chaque religion, et, à moins d'un inespéré retours à religion, ne pratiquera plus rien... Meme s'il a "la foi", c'est bien beau, mais sans pratique (au moins un minimum), ca ne mène pas loin.

2) Les gens ne nous aiment pas parce que nous ne voulons pas nous assimiler ?
Ca arrive, parfois, mais parfois aussi les gens admirent notre capacité à maintenir nos valeurs, et parfois même ils envient notre cohésion, notre solidarité (quand elle se manifeste ;)
Moi on ne m'a jamais fait de reproches parce que je refuse de m'assimiler, au contraire. Quand je vois une non juive qui me tourne autour, je lui dis très clairement que je ne sors pas avec une goya, et je lui explique pourquoi, et je n'ai jamais eu de mauvaises réactions. Pareil pour le shabbat et la nourriture... Et je ne suis pas le seul...

Quoi qu'il en soit, imaginons que tu aies raison et que les non juifs ne nous apprécient pas car nous refons d'etre "comme eux", je préfère avoir un peuple fort mais detesté de tous plutot que tout le monde nous aime parce que nous courons à notre perte. Dans les années 40, tout le monde avait pitié des pauvres juifs persécutés par les nazis, et aujourd'hui, ces memes personnes crachent sur Israel car il se défend contre les terroristes qui veulent l'exterminer. Eh bien je préfère la situation des juifs maintenant à celle de 1944. Alors que de plus en plus de gens nous détestent !

Mieux vaut être haï et vivant que mort et aimé...

shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le renfermement de certains fait de la peine, c'est tout ce que je peux ajouter... En arriver à presque comparer ceux qui portent de l'amour à une personne de votre communauté aux antisémites sous prétexte qu'ils vous font courrir le même "risque" de disparition c'est assez parlant. C'est blessant et ça pousse de toute les façons à l'exclusion (des goyim envers vous comme de vous envers les goyim).

Il ne suffit pas de comprendre pour excuser ces divagations!!!! Il faudrait tout de même penser à ménager ceux qui ne sont pas de votre communauté!!!! Je ne crois pas que lire les textes sacrés dispense de réfléchir avec le cerveau et le coeur.

Quoi qu'il en soit, chacun est en droit de penser ce qu'il souhaite et de l'exprimer aussi, dommage pour SEPH03 qui aimerait clouer le bec à tout ceux qui ont le malheur de penser son inverse. Faire part de son opinion c'est une chose, mais les jugements de type "j'ai horreur des juifs anti-juif" ou une fois de plus l'antisémitisme est de rigueur c'est lassant... et puis c'est fort qd même que les juifs qui ne soit pas contre la mixité doivent justifier de leur amour pour leur communauté, c'est trop difficile a comprendre que pour eux ça n'est pas SOIT l'un SOIT l'autre?!!!! C'est plus facile de les renier... Rejeter ceux que l'on comprend pas.

Pour ma part je pense que faire porter à ceux qui envisagent la mixité comme une richesse et la possibilité d'un sang neuf dans votre communauté, le fardeau de votre histoire, et de la disparition de votre communauté c'est vraiment se tromper d'agresseur. Vous marier entre vous vous donne peut-être bonne conscience... mais ce n'est pas le seule solution. Je précise aussi que le taux de célibataire dans votre communauté parle de lui même : trouver un mari passe presque nécessairement par fréquenter la communauté et tous les juifs n'en sont pas féru. Et en plus au sein même de la communauté il y a des rivalités entre les familles qui se rendent à la syna toutes les semaines et celle qui y viennent occasionnellement pour les grandes occasions. L'écart ce creuse entre les pratiquants et les moins pratiquants... les intégristes et les progressistes... et les unions mixtes sont de plus en plus nombreuses.
Si la communauté est réduite c'est aussi parce lorsqu'on est pas issu d'une famille juive et que l'on veut se convertir y parvenir est rare et que pour finir les goyim sont souvent les cibles de tous vos maux! Vous arrive t il parfois de vous remettre en question??? Vous n'êtes pas toujours les victimes...

La mixité se concrétise par le mariage parfois, mais la mixité c'est avant tout un mode de penser qui ne tient pas pour unique vérité ce qu'il a apprit des siens mais qui est prêt à COMPOSER avec les différences de l'autre et au PARTAGE. Tous le monde n'en est pas capable c'est sur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le gateau est trop petit pour être partagé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Belle métaphore chat_noir !

Vera :

1) il y a, statistiquement, beaucoup moins de célibataires au sein de la population juive que non juive (en occident, du moins)
Mais forcément, si on n'aime pas les juifs, ou si on ne veut juste pas en fréquenter, difficile de se marier avec...
2) il y a également moins de divorces.
3) pour trouver l'ame soeur, tu n'es pas obligé de chercher dans ta seule communauté. Au contraire, la force du peuple est que chacun connait quelqu'un dans une autre communauté qui connait quelqu'un, etc... De meme, les personnes qui sont motivées, qui veulent vraiment constuire quelque chose de sérieux n'hésitent pas à voyager, vont visiter d'autres communautés, d'autres cultures.
Le fait de chercher à conclure un mariage juif et a éviter le mariage mixte pousse justement à aller voir ailleurs.
Les mariages entre personnes d'un même endroit deviennent de plus en plus rares, à part dans des villes ou il y a une immense communauté (paris, londres, NY etc).


Et c'est ca que tu appelles l'enfermement ?

Ou un juif d'un autre pays, ce n'est pas assez "différent" pour toi ?

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Pour ce qui est des statistiques de célibataire ou de divorce je te crois sur parole, même si j’aimerai connaître tes sources…

Ce qui serait intéressant en l’occurrence ce serait surtout de connaître les statistiques de divorce au sein des couples mixtes et les éventuelles raisons de leurs séparations. Ce serait nettement plus intéressant que d’essayer de prouver vainement que les mariages juifs sont plus probant que ceux des non-juifs…

Pour la dernière partie je t’invite à lire sur le forum Mixité et Conversion « seul ou « « mal accompagné(e) » » », plus particulièrement les témoignages de DESDEMONE et KAROLYNE. Je site le témoignage de Karolyne : « enfin n’oublions pas que nous ne sommes pas tous issue de communauté importantes ou très actives, en province, nous sommes souvent tous cousins ou amis d’enfance (donc cousins !). Il y a donc très peu de mariage intra-communautaire » En bref je ne pense pas que chaque juif célibataire soit partant pour partir en quête de quelqu'un a épouser en « voyageant »……..

Forums

partagez et débattez