Pour le bein etre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les stat de divorce des couple mixte ne doivent pas etre très élevées, par principe (si les personnes sont pretes à transgresser leur religion, c'est qu'elles doivent déjà etre motivées, c'est souvent reflechi, donc il n'y a pas de prédisposition au divorce).

Le problème n'est pas une question de divorce, c'est que leurs enfants, soit ne seront pas juifs, soit auront toutes les difficultés du monde s'ils souhaitent, eux, faire un mariage juif.

J'ai lu les temoignages de karolyne et desdemone en leur temps. Si tu veux mon avis :
Je suis d'accord avec karolyne, étant moi-meme dans une petite communauté ou je ne trouverai probablement pas à me marier. C'est le non-juif ou chercher ailleurs. Mais ceux qui ne vont pas chercher ailleurs, c'est souvent par paresse ou par insouciance (inconscience de l'importance du mariage), rarement pour une impossibilité objective. C'est essentiellement une question d'education : j'ai remarqué, par exemple, que les personnes ayant fréquenté une ecole juive faisaient beaucoup moins de mariages mixtes. Ca n'a pas l'air de grand chose, une ecole juive, mais c'est fou l'influence que ca peut avoir inconsciemment sur toute la vie ! Et c'est ainsi que dans les petites villes sans ecoles juives, on sent après 2-3 générations une baisse sensible de la population...
Bon, je fais des ecarts, là. Tout ca pour dire que si on veut, on trouve toujours une solution.
Je vais donc chercher ailleurs, meme si ce sera plus long et difficile...
C'est finalement une question de priorité.

Par contre, là ou je ne suis pas d'accord avec Karolyne, c'est que pour chercher un conjoint juif, l'exil n'est pas obligatoire, on peut se contenter de voyager (pas forcément au bout du monde, mais aller passer des w-e chez des parents d'une autre ville par exemple), ou de profiter d'une fete pour draguer les invités de passage (technique hautement pratiquée et qui a porté ses fruits). C'est sur qu'une fois qu'on a trouvé, on a 1 chance sur 2 de devoir partir mais si on est casé c'est pas la fin du monde non plus !

Pour répondre indirectement à la question de desdemone : amha, il vaut bien sûr etre seul plutot que mal accompagné !

Pour les statistiques, je cite de tete un article de la revue Kountrass.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le soucis concernant les enfants issus des mariages mixtes n'est pas tant le faite que les enfants en question soit tenus, s'ils souhaitent un mariage juif (ce qui n'est pas dit du tout!!), de passer par en moyenne 5 ans de convertion au consistoire (contre un an chez les libéraux).

Votre communauté exige une affiliation religieuse en supplément de sentiment amoureux sincère et durable... très bien.
Après tout, si un goy qui aime sincèrement et durablement une personne de votre communauté et qui doit aussi adhérer à vos principes religieux en passe par là je serai pour que chaque personne juive et non juive confondues arpente le chemin sinueux qu'il est donné aux goyim de parcourir. Que la foi de chaque prétendant a un mariage juif soit éprouvée autant que l'est celle d'un goy par le rabbin.

La foi du goy est sans cesse remise en question, il doit prouver sont attachement religieux qui est parfois plus profond que celui de nombreux juifs de la communauté peu pratiquant pour ne pas dire pas qui épouseront eux une juive sans le moindre soucis.

Les enfants issus des mariages mixtes n'ignoreront pas à quel point cette communauté est fermée, difficile d'accès et exigente envers ceux qui n'en font pas parti. Ils n'ignoront pas pourquoi leur mère ou leur père ne s'est pas converti et s'ils se sentent la foi véritable et porte peut-être même de l'amour à un(e) juive/juif et bien peut-être se convertiront-ils au consistoir.

Ou peut-être pas... ils se contenteront de ce que leurs parent juifs leurs transmettront et éventuellement lors de leur apprentissage religieux, jeunes, ils suivront les cours dispensé dans les synas du MJLF puisque ce sont les seuls qui admettent qu'un enfant métisse ai accès à ses racines.


Pour ce qui est des difficultés à trouver un partenaire juif pour ceux qui vivent en marge des grosses communautés c'est un autre débat. Si tu as les moyens de partir en week-end à répétition pour trouver l'âme soeur (je ne pense pas qu'un aller retour simple suffisent a trouver le partenaire idéal) je t'avoue que je m'en réjoui mais je ne pense pas que toutes les personnes qui sont dans ton cas de figure ai ta mobilité.
C'est aussi sans doute pour celà que certains recherche l'âme soeur sur des sites comme Feujworld... mais finallement c'est un peu le poker...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je repond a tout les gens qui croit au mariage mixte bien que je croit beaucoup en l'amour je sais combien la conversion est difficile et elle n'est pas forcement acceptée par la famille du conjoint de plus a moi il m'est fermement interdit de sortir avec 1 non juif j'ai commis 1 fois l'imprudence de sortir avec 1 non juif et je l'ai amerement payé( obligation de rompre devant le reste de la famille,enferment dans 1 chambre...)Alors comment puis je croire au mariage mixte alors que cela est permis aux garcons de ma famille

Forums

partagez et débattez