Pourquoi NE PAS se convertir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je trouve la question bete aussi mais il est vrai que sur cheela de nombreuses personnes exposent qu'elles se sentent juives par un lie familial ou toute autre raison et donc ne sentent pas le desir de se convertir, tout en continuant a s'affirmer juive. C'est du cas par cas mais en gros toutes les reponses sont: tu veux etre juif selon le beith din passes devant le beith din... comme quoi les questions betes donnent des reponses simples...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans ma ville natale, il y a 2 femmes d'un certain âge, qui assistent à TOUS les offices, lisent l'hébreu (moi, toujours pas...), qui ne sont pas juives mais pour lesquelles toute la communauté a le plus grand respect.

Curieuse comme je suis, j'ai demandé à l'une d'entre elles si elle était en cours de conversion : "Pour quoi faire ? Je CROIS, je pratique ce qui n'est pas péché pour une non juive, et ça me suffit ! Je SAIS que ma foi est juive, pas catho ni musulmane !".

Ces dames sont intelligentes, cultivées diplômées...
Le seul point discutable : elles sont célibataires sans enfant. Je suis certaines que si elles avaient dû faire des enfants, juifs, la conversion se serait imposée d'elle-même.

Quant à notre ami Breslev59, je l'invite à tester les 1001 recettes d'oeufs (au plat, omelette, brouillés...) au lieu de traîner sur des forums qui ne l'intéresse pas et de pourrir l'ambiance.
Tout le monde aime Nath2 ici, tu vas te faire des potes, Breslev59 !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci à tous pour vos réponses.

Alors tout d'abord, ce n'était pas une question : regardez l'intitulé, il n'y a pas de point d'interrogation, c'est fait exprès.

Ensuite, je vais encore me répandre, mais moi je me sens exactement dans le cas inverse des personnes qui ne se convertissent pas parce qu'elles se sentent déjà Juives : je sais que ma foi est Juive, je n'ai aucun doute là-dessus, mais je ne me sens pas Juive au sens où je n'ai aucune ascendance Juive et où justement la confrontation sur ces forums (comme avec Breslev59 dont l'intervention n'est pas inutile quoique bien sèche) me montre que je n'ai pas "l'esprit Juif", puisque je suis capable de choquer ou d'énerver profondément les gens. A la limite si j'apprenais que j'ai un lointain ancêtre Juif, je me dirais enfin "voilà d'où ça me vient". Mais ce n''est pas le cas.
Et ce week-end je me suis trouvée dans une situation rigolotte : j'étais invitée par une amie Espagnole très typée, éducation catholique. Or, il se trouve que sa famille a un nom d'origine Juive et que son village était à majorité Juive. Elle fait donc sans doute partie de ces convertis de force dans les siècles passés. Il y avait aussi une amie marocaine, dont la grand-mère maternelle était Polonaise, avait acheté un certificat de baptème, et n'avait pu échapper à l'internement dans les camps que grâce au précieux papier. Elle serait donc Juive de par la transmission maternelle. Bref, me voilà, avec deux amies "plus Juives que moi", alors que moi je n'ai que mon intérêt pour la religion. Laquelle était la "plus Juive" de nous trois ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"me montre que je n'ai pas "l'esprit Juif", puisque je suis capable de choquer ou d'énerver profondément les gens."

Au contraire, a mon avis, c'est plutot un signe que tu as l'"esprit juif" : esprit de questionnement et de remise en cause, jusqu'a etre sur d'avoir tout compris.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, puisqu'on en a discuté hors forum, je me dis que tu penses notamment à moi en disant "A la limite si j'apprenais que j'ai un lointain ancêtre Juif, je me dirais enfin "voilà d'où ça me vient".

Quand j'ai appris que j'avais des ancêtres Juifs et bien plus, crois-tu vraiment que ça répond à cette question? Mais il est vrai que je ne me suis jamais posée la question de savoir "d'où ça me vient"... mais plutôt "pourquoi je n'ai pas fait ça plus tôt"?

Puisque en réalité, la réponse ne peut se trouver dans une génétique transmise mystérieusement jusquà ma pensée aujourd'hui (lol) mais bien dans la emouna. "D'où ça vient?" mais d'où "cela" peut-il provenir d'autre que d'Hachem??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout ça pour dire, Nath, que je ne crois pas que d'avoir des ancêtres Juifs soit pour quelque chose dans ma conversion (ou alors c'est qu'ils ont priés pour, jadis, peut être...) et donc ça ne devrait rien changer pour toi.

On peut voir ça autrement ; que de naître non-juif est un test, une épreuve pour justement "forcer" le retour à l'Alliance qui s'était perdue dans les générations antérieures.

Va savoir, ha c'est bientôt shavouot...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est là que j'introduis l'avis du Conte de Potatsky (un rabbin qui s'est converti au christianisme pour entrer dans la noblesse russe, avant de faire techouva sur son lit de mort, peu avant chavouot, en donnant l'avis suivant :)

Il est, selon lui, impossible que tout le peuple d'israel ait dit "nassé venichma" et ait accepté volontiers la Torah.
Comme il est impossible CHAQUE individu de CHACUN des autres peuples ait refusé la Torah.
Il y a certainement des hebreux qui ont refusé la Torah, comme Kora'h, Datan, Aviram et leurs acolytes (et c'est sur eux uniquement que D. a brandi la montagne), comme il y a certainement des personnes dans le monde qui souhaitaient recevoir la Torah.
C'est donc l'ame de ces juifs qui ont accepté la Torah de force, qui fait tout pour s'en éloigner, plusieurs générations après, en essayant de s'assimiler.
Et c'est l'ame de ces non-juifs, qui n'ont pas pu recevoir la Torah au mont sinai, qui essaie désespérement de s'en approcher en se convertissant.
Et, avec un peu de temps, chacun arrive à son but...

C'est ainsi que le Conte de Potatsky explique les phénomènes d'assimilation et de conversion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne sais pas si ce conte de Potatsky a raison mais c'est quelque chose que beucoup de convertis ressentent fortement, cette impression de "déjà vu", de "terrain familier", en tous cas c'est mon cas, ce sentiment d'être chez moi, sur le chemin du retour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Intéressant, ça, Kiwi... tu peux développer ? des exemples ?
(en privé si tu préfères)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui oui en privé, trop peur d'une dénonciation pour l'asile (lol)

pour imager la chose :

comment expliquer que tout d'un coup, une personne qui ne connaît pas le monde Juif, ni de loin ni de près, se réveille un beau matin et dit : "bon, ça suffit les conneries, je rentre chez moi!", cherche une Torah et l'ouvre, pleure sur les mots hébreux et sait que son histoire est plus ancienne.

Forums

partagez et débattez